Note de réflexion : Approches possibles pour traiter déléments similaires : lextension dun élément inscrit et la soumission d« éléments en série » Réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats de notre enquête
Advertisements

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Section du patrimoine culturel immatériel
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
ICH Réunion dinformation pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 24 octobre 2012, salle XI 15 h.
Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée adéquate dun élément Siège de lUNESCO 22 et 23 octobre 2012 Salle XI, 10 h 00 –
UNESCO Section du patrimoine culturel immatériel Listes du patrimoine culturel immatériel : candidatures et procédures.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Géographie Programme de 4ème
1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Organisation des sélections professionnelles
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Initiation à la programmation et algorithmique cours 3
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Certifications Hanen KALLEL
Des cartes pour comprendre le monde
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Aurillac Réunion Agents AFIS des 05 et 06 octobre 2012 Présentation DSAC CE.
Réunion dinformation pour les ONG participant à la huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 1 décembre.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Inventaires du PCI Fleur Perrier Intangible Cultural Heritage Section
Traitements &Suppléments
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Processus de Ciblage des Beneficiaires
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Mesures de répartition de la population Claude Marois 2012.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Cornet Annie - UER management - présidente du collège de doctorat 1 Doctorat – situation actuelle.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Institutions et activités dans le domaine de la sauvegarde de l’héritage culturel immatériel et l’inventaire national: l’exemple bulgare - I Institutions.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Chapitre I Modélisation optimisation I- Optimisation de fonctions d’une seule variable 1 Introduction En gestion, on est souvent confronté à des situations.
Gestion des ressources humaines
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
CULTURE HUMANISTE.
DOSSIER DE PRÉSÉLECTION Nom des sociétés candidates.
Cours Cotation TD TP.
Réunion d’information pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 6 octobre 2015, salle XI 15 h 00 –
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Présentation des propositions d’inscription des Organisations consultatives au Comité du patrimoine mondial Présentation de l’ICOMOS Paris, janvier 2013.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Des ports pour quels territoires ? Un regard géographique sur la décentralisation portuaire Jean Debrie Festival International de Géographie 2009 « Mers.
Transcription de la présentation:

Note de réflexion : Approches possibles pour traiter déléments similaires : lextension dun élément inscrit et la soumission d« éléments en série » Réunion du Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée « adéquate » dun élément Paris, octobre 2012 Ahmed Skounti

Situation du problème « élément », « éléments similaires », « extension dun élément » et « éléments en série » non définis Article 11b : « didentifier et de définir les différents éléments du patrimoine culturel immatériel présents sur son territoire… »; Article 31 : relation avec la Proclamation des chefs- dœuvre du patrimoine oral et immatériel de lhumanité /Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de lhumanité.

Situation du problème … suite « élément » figure dans 35 paragraphes des Directives Opérationnelles; « éléments similaires », « extension dun élément » et « éléments en série » ny figurent pas Convention du patrimoine mondial sur des questions similaires

Limpossible similarité en matière de patrimoine culturel immatériel Chaque chose, évènement, processus ou situation est unique A fortiori, les éléments immatériels Difficile de définir les critères, échelles, indices ou pourcentages pour attester ou non dune similarité

De la similarité en matière de patrimoine culturel Patrimoines différents et irréductibles les uns aux autres Communautés conçoivent différences / États voient des similarités ou des hiérarchies Patrimoine mondial: « évaluation comparative » « analyse comparative »

En matière de patrimoine culturel immatériel Différents types de similarités: Interne : un élément au sein dun même État partie Externe : un élément existant dans deux Etats parties ou plus Simple : deux éléments du PCI; Complexe : plus de deux éléments du PCI; De fait : éléments inscrits et éléments non inscrits ou candidats à linscription

La similarité, source de conflit Candidatures dÉtats parties faisant référence à des éléments semblables à lélément candidat, présents sur le territoire dautres États Candidatures binationales ou multinationales arrivent devant le Comité et sont inscrites

Soumission d« éléments en série » Quen est-il pour le patrimoine mondial? –Paragraphe 137 reliés entre eux parce quils appartiennent : a) au même groupe historico-culturel ; b) au même type de bien caractéristique de la zone géographique ; et à condition que la série dans son ensemble – et non nécessairement ses différentes parties – ait une valeur universelle exceptionnelle –Paragraphe 138 un bien en série peut se situer : a) sur le territoire dun seul État partie (bien en série national) ; ou b) sur le territoire dÉtats parties différents nayant pas nécessairement de frontières contiguës (bien en série transnational) –Paragraphe 139 : échelonnement dans le temps de la proposition dinscription déléments en série

Quen est-il pour le PCI? Mot « série » absent des Directives Opérationnelles Paragraphe 13: États parties encouragés à présenter des candidatures multinationales « lorsquun élément se trouve sur le territoire de plusieurs États parties » Seul le niveau international est concerné

Questions soulevées par les éléments en série (1) Doivent-ils nécessairement couvrir le même ou les mêmes domaines du PCI (article 2.2) ? Doivent-ils répondre, chacun, à lensemble des critères ? La série doit-elle être cohérente ? Comment ? Quel nombre minimum et maximum déléments la composent ?

Questions soulevées par les éléments en série (2) Quelle relation entre les éléments composant la série ? « Série nationale » vs « série multinationale » Une question déchelle ? Une différence de nature ? Que faire lorsquun élément de la série est en situation de sauvegarde problématique? « Aires culturelles » classiques toujours pertinentes ?/ « Séries diasporiques »

Extension dun élément inscrit Patrimoine mondial : une « modification mineure des limites » / « extension » Aide de la cartographie Il en est tout autre pour le PCI

Quen est-il alors pour le PCI? Paragraphe 14 des DO « Un ou plusieurs États parties peuvent, avec laccord de chaque État partie concerné, proposer linscription élargie dun élément déjà inscrit. Les États parties concernés soumettent ensemble une candidature montrant que lélément élargi satisfait à tous les critères prévus aux paragraphes 1 pour la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente et 2 pour la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de lhumanité » Dimension transnationale

Types dextension Interne ou externe Bipartite ou multipartite Homogène ou hétérogène

Pour conclure La réalité devance toujours le droit Nouvelles dispositions introduites dans toute future révision des Directives Opérationnelles