UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS Questionnaire ISU sur les statistiques des TIC en éducation: Le renforcement des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
Advertisements

Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Table pédagogique 19 novembre 2008
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Progression des apprentissages au secondaire
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Socle commun de connaissances et de compétences
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Mise en œuvre du.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Plus de maîtres que de classes
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Mise en oeuvre et exploitation
Compétences des enseignants
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Aischa PROGRAMME AISCHA.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
à l’Université de Genève
Formation des directeurs 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS Questionnaire ISU sur les statistiques des TIC en éducation: Le renforcement des capacités pour l'amélioration du cadre statistique international septembre 2013, hôtel Al Afifa, Dakar, république de Sénégal

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS THÈMES ABORDÉS Pourquoi mesurer les statistiques des TIC en éducation? Questionnaire régionale africaine sur TIC en éducation Politiques et programmes Dépenses d'éducation L'infrastructure institutionnelle TIC Élèves inscrits Enseignants et des TIC en éducation Priorisation des indicateurs Sources d'information La collecte des données et diffusion

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS OBJECTIFS Cet atelier vous permettra de: Mieux expliquer la logique servant de base à lélaboration des politiques sur la collecte de données Fournir des exemples sur la façon de remplir le questionnaire et effectuer des vérifications logiques Interpréter des concepts et des termes statistiques (définitions) couverts par le questionnaire sur TIC en éducation Calculer et analyser des indicateurs des TIC en éducation

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS POURQUOI MESURER LES TIC EN ÉDUCATION? Rôle de l'UNESCO / ISU L'UNESCO a été attribué à guider l'élaboration des politiques et des travaux méthodologiques; ISU pour parvenir à une collecte de données internationale avec des besoins différents des politiques; Approche régionale: Amérique latine et les Caraïbes (2011) États arabes (5 pays) (2011) Asie (2012) Afrique-et d'autres régions (2013/ 2014)

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS POURQUOI MESURER LES TIC EN ÉDUCATION? Objectifs du Millénaire pour le développement: Cible 8.D « En coopération avec le secteur privé, faire en sorte que les nouvelles technologies, en particulier les technologies de linformation et de la communication, soient à la portée de tous. » Education pour tous (EPT) Même s'il n'est pas mentionné explicitement dans l'Education pour tous (EPT), il est soutenu qu'ils jouent un rôle essentiel dans leur réalisation, y compris l'élargissement de l'accès, éliminer l'exclusion, et améliorer la qualité de l'éducation. Engagements internationaux

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS POURQUOI MESURER LES TIC EN ÉDUCATION? Les objectifs du SMSI sur l'éducation et les indicateurs liés Cible 2. Connecter tous les établissements d'enseignement secondaire et primaires aux TIC; 1.Proportion des établissements denseignement avec une radio utilisé à des fins éducatives 2.Proportion des établissements denseignement avec une télévision à des fins éducatives 3.Ratio délèves par ordinateur 4.Proportion des établissements denseignement disposant d'un accès Internet, par type d'accès Engagements internationaux

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS POURQUOI MESURER LES TIC EN ÉDUCATION? Les objectifs du SMSI sur l'éducation et les indicateurs liés Cible7. Adapter tous les programmes des écoles primaires ou secondaires afin de relever les défis de la société de l'information, compte tenu des conditions propres à chaque pays; 1.Proportion des enseignants qualifiés pour dispenser des cours dinitiation à linformatique (ou dinformatique) 2.Proportion des enseignants qualifiés à l'usage des TIC pour enseigner 3.Proportion des établissements avec l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) 4.Proportion des établissements avec l'enseignement assisté par internet (EAI) Engagements internationaux

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS COMMENT? LE QUESTIONNAIRE Questionnaire (E) sur les statistiques des TIC en éducation Couverture: Les établissements primaire et secondaire (CITE 1 - 3) Tous les programmes (général + technique / professionnel) Public et privé public uniquement

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS COMMENT? LE QUESTIONNAIRE Avantages du Format PDF Largement utilisé Facile à utiliser Pas besoin d'utiliser d'autres logiciels Questionnaire peut être téléchargé automatiquement

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS Priorité basée sur: la pertinence politique (expérience pilote 2009-WISE) la spécificité régionale (consultation avec nos partenaires pour identifier et intégrer des nouveaux éléments) expérience en LAC expérience en Asie expérience de l'Afrique Visant à minimiser le fardeau imposé aux pays répondants PRIORITÉS DES INDICATEURS

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS LE QUESTIONNAIRE Sept sections (CITE 1-3) Programme détudes Linformation générale, politiques Sections A-B Dépenses publiques Section C Ordinateurs Établissements denseignements/ Infrastructure des TIC Sections D-E Élèves inscrits Section F Personnel enseignant Section G Les politiques de TIC au service de léducation visent à assurer à lélève des conditions propices à lapprentissage (un environment favorable)

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS LE QUESTIONNAIRE Dépenses de léducation Section C Élèves inscrits Section F Personnel enseignant Section G Ordinateurs Établissements denseignements/ Infrastructure des TIC Sections D-E Questionnaire B Dépenses de léducation Sections A-B Programme détudes Linformation générale, politiques Sections A-B Sept sections (CITE 1-3)

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS LE QUESTIONNAIRE Dépenses de léducation Section C Élèves inscrits Section F Programme détudes Linformation générale, politiques Sections A-B Ordinateurs Établissements denseignements/ Infrastructures des TIC Sections D-E Questionnaire A Infrastructure Personnel enseignant Section G Sept sections (CITE 1-3)

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS LE QUESTIONNAIRE Dépenses de léducation Section C Élèves inscrits Section F Programme détudes Linformation générale, politiques Sections A-B Ordinateurs Établissements denseignements/ Infrastructures des TIC Sections D-E Inventaire Ordinateurs Personnel enseignant Section G Sept sections (CITE 1-3)

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS LE QUESTIONNAIRE Élèves inscrits Section F Ordinateurs Établissements denseignements/ Infrastructures des TIC Sections D-E Questionnaire A Personnel enseignant Section G Programme détudes Linformation générale, politiques Sections A-B Dépenses de léducation Section C Sept sections (CITE 1-3)

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS LE QUESTIONNAIRE… Élèves inscrits Section F Computers Établissements denseignements/ Infrastructures des TIC Sections D-E Questionnaire A Personnel enseignant Programme détudes Linformation générale, politiques Sections A-B Dépenses de léducation Section C Sept sections (CITE 1-3) Section G

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS Enregistrement des informations dans le questionnaire Ne laissez aucune cellule vide dans les tableaux. Si vous ne disposez pas des données demandées, veuillez utiliser les symboles suivants : a = catégorie sans objet m = données manquantes (ou non disponibles) n = chiffre nul x = données incluses dans une autre catégorie (à indiquer par un commentaire) Toutes les données communiquées doivent être enregistrées en tant que valeurs réelles avec aucun des virgules: exemple: 2,1 million Aucune information de texte devrait être enregistrée dans les tableaux du questionnaire (sauf les symboles ci-dessus). Au besoin, joindre les notes en cliquant sur le bouton droit de la souris et cliquez sur « commentaires d'insertion »

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION A: INFORMATION GENERALE A.1 Année de référence pour les données soumises dans LE QUESTIONNAIRE Les données fournies par ce questionnaire doivent se référer à l'année scolaire se terminant en Si les données ne sont pas disponibles pour l'année demandée, s'il vous plaît indiquer l'année la plus récente disponible. L'année scolaire a commencé en (mois) et a fini en (mois)

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION A: INFORMATION GENERALE A.2 SOURCES Section Ministère / Départ. Source des données Politiques et programme: …………………. ……………………. Dépenses publics: …………………. ….………………… Infrastructure des TIC: …………………. ….………………… Ordinateurs: …………………. …..………………… Inscriptions: ………………… ……………………. Enseignants: ………………… ….………………… CITE97 A.3 Les données fournies dans ce questionnaire correspondent-elles à votre cartographie nationale de la CITE 97 ? (Oui, Non, Je ne sais pas)

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES Items B.1 – B.6 Les politiques et les plans sont-ils en place pour promouvoir l'utilisation efficace des TIC dans l'éducation? Quelles dispositions sont en place pour intégrer les TIC dans les systèmes éducatifs? Les TIC constituent le cadre de la réforme des programmes? Quel est le temps d'enseignement statutaire liée aux TIC dans l'éducation? Est-ce que les TIC sont utilisées dans les programmes de formation des enseignants?

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES B.1 Votre pays dispose-t-il d'une politique nationale, dun plan, dune loi ou dun mécanisme de régulation pour promouvoir et / ou mettre en œuvre l'intégration des TIC dans l'éducation? (Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent pour chaque niveau de la CITE) Primaire Premier cycle du secondaire Deuxième cycle du secondaire (CITE 1)(CITE 2)(CITE 3) Politique nationale Plan nationale Loi nationale Mécanisme réglementaire

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES POLITIQUE Il sagit dun document dans lequel le gouvernement définit les principes, les lignes directrices et la stratégie de lintégration des TIC en éducation. PLAN Il sagit dun document dans lequel le gouvernement décrit la stratégie à adopter pour accomplir ses objectifs en matière dutilisation des TIC en éducation. Les activités prévues, leur mode de mise en œuvre, leur calendrier, les moyens à y affecter et les acteurs responsables de chacune dentre elles y sont détaillés.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES LOIS renvoient à des dispositions juridiques et réglementaires généralement émis par des gouvernements de réglementer la manière dont une société se comporte. MECANISM REGLEMENTAIRE Il sagit dune entité, dune organisation, dune commission ou dune agence à laquelle le gouvernement a confié la responsabilité de promouvoir et de coordonner la mise en œuvre des TIC en éducation et de veiller à leur déploiement correct.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES B.2 Est-ce que les politiques, les plans et /ou les lois existants sur les TIC en éducation sont-elles favorables à légalité et /ou léquité de (veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent pour chaque niveau de la CITE)?

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES Le GENRE fait référence aux rôles et responsabilités, dévolus aux hommes et aux femmes, qui sont façonnés au sein de nos familles, de nos sociétés et de nos cultures. Ces notions sacquièrent par lapprentissage et peuvent varier au fil du temps et selon les cultures. Les systèmes de différenciation sociale tels que le statut politique, la classe, lorigine ethnique, les handicaps physiques et mentaux, lâge et plusieurs autres facteurs, modifient les rôles de chaque genre. Le concept de genre est fondamental car, lorsque appliqué à une analyse sociale, il révèle la façon dont la subordination des femmes (ou la domination des hommes) sorganise au sein de la société. En tant que telle, cette subordination peut être modifiée ou abrogée; elle nest pas biologiquement prédéterminée ni fixée pour toujours. POPULATIONS DEFAVORISÉES Sont visées les personnes qui vivent sous le seuil national de pauvreté, tant en milieu urbain quen milieu rural.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES MILIEU RURAL Le concept de « milieu rural » doit être dérivé de la définition retenue dans les collectes de données et les statistiques nationales. À titre dinformation, sont classées en milieu rural les régions géographiques situées à lextérieur dune agglomération urbaine dans un pays. PERSONNES AYANT DES BESOINS EDUCATIFS SPECIAUX Il sagit dun vaste groupe denfants ou dadultes dont létablissement denseignement doit adapter ses cursus, ses méthodes pédagogiques et son organisation et / ou prévoir des moyens humains ou matériels supplémentaires pour les stimuler et les placer dans les conditions requises pour que leur apprentissage soit effectif. MINORITAIRES Est un groupe numériquement inférieur au reste de la population d'un Etat, dans une position non dominante, dont les membres - ressortissants de l'Etat - possèdent des caractéristiques ethniques, religieuses ou linguistiques différentes de celles du reste de la population et montrer, fût-ce implicitement, un sentiment de solidarité, à la préservation de leur culture, leurs traditions, leur religion.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES B.3 Le programme détude comprend-il un cours sur linitiation à linformatique ou en informatique? (Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent pour chaque niveau de la CITE)linitiation à linformatiqueinformatique PROGRAMME DÉTUDE Il sagit de la conception, de la planification et de lordonnancement des processus denseignement et dapprentissage. Y sont définis les objectifs, les contenus, les activités et les pratiques pédagogiques ainsi que les modalités dévaluation des élèves/étudiants. Primaire Premier cycle du secondaire Deuxième cycle du secondaire (CITE 1)(CITE 2)(CITE 3) Selectionnez les niveaux qui s'appliquent

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES INITIATION A LINFORMATIQUE Par initiation à linformatique, on entend un module de cours sur les usages les plus courants de lordinateur, soit la totalité ou une grande partie des aspects suivants : les notions élémentaires de la manipulation dun ordinateur, la gestion des fichiers informatiques, lutilisation dun programme de traitement de texte, dun tableur ou dun logiciel de bases de données, la création de présentations, la recherche et la communication dinformations par ordinateur et linitiation aux problèmes éthiques et sociaux de lusage de linternet. Sous une perspective statistique, il y a lieu de tenir compte du contenu défini à léchelle nationale des modules dinitiation à linformatique. À défaut de norme nationale, il convient de choisir comme équivalent à linitiation à linformatique les modules de cours qui englobent la totalité ou une grande partie des contenus cités ci-dessus. Les cours dinitiation à linformatique peuvent être dispensés en tant que matière à part entière ou intégrés dans dautres matières. Le programme de cours normalisé le plus connu à léchelle internationale est lInternational Computer Driving Licence (ICDL), dérivé de lEuropean Computer Driving Licence (ECDL).

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES INFORMATIQUE Dans certains pays, des cours dinformatique (essentiellement axé sur la programmation) sont également dispensés au niveau 3 de la CITE. Les cours dinformatique peuvent par exemple porter sur la conception de systèmes, la programmation, le traitement des données, les réseaux et les systèmes dexploitation et le développement de logiciels. Sont exclus de cette catégorie la conception, la fabrication et la production de matériel informatique.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES B.4 Veuillez indiquer pour quelles années d'études (Toutes ou certaines), des recommandations existent pour utiliser les TIC comme support à l'enseignement et / ou à l'apprentissage. Si vous indiquez que tous les sujets intègrent les TIC à des fins pédagogiques, les autres éléments vont disparaître.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES MATHÉMATIQUES comprend aussi les mathématiques avec les statistiques, la géométrie; SCIENCES: la physique, les sciences physiques, la chimie, la biologie, la biologie humaine, sciences de l'environnement, de l'agriculture / horticulture / sylviculture; SCIENCES SOCIALES: Histoire, géographie, psychologie, sociologie, économie, etc; LANGUES: lecture et l'écriture dans la langue maternelle; lecture et l'écriture dans une seconde "langue maternelle", les études de langue, parler en public, de la littérature; LANGUES SECONDES: Lecture et écriture dans la langue du pays en tant que langue seconde (pour les non-autochtones), les études de langue, parler en public, de la littérature.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES ENSEIGNEMENT ASSISTÉ PAR APPLICATION TIC Lenseignement assisté par application TIC désigne des méthodes ou modèles pédagogiques qui prévoient lusage des TIC pour appuyer, améliorer ou permettre la transmission du savoir. Il sagit de lenseignement assisté par radiodiffusion, par télédiffusion, par ordinateur et internet, exclusivement ou en combinaison. INTERNET ORDINATEUR TELEVISION RADIO ENSEIGNEMENT ASSISTÉ PAR APPLICATION TIC

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES LEARNING ASSISTÉ PAR ORDINATEUR CAL/CALL CAI CBI CMI CBT APPRENTISSAGES / ENSEIGNEMENT

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES B.5 Veuillez indiquer temps dinstruction prévu pour les élèves pour les niveaux suivants de la CITE. Temps dinstruction prévu pour les élèves Nombre dheures par an que les élèves doivent suivre en fonction des cours obligatoires et des cours à option du programme suivi. Le nombre total dheures dinstruction prévues par an est calculé en multipliant le nombre total de séances en classe par an par la durée dune séance. Le cursus prévu est le contenu du cours et de la matière comme le définit le gouvernement ou le système denseignement. Le cursus prévu comprend les cours obligatoires, mais également la partie optionnelle du cursus.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES Les données pour B.5 dans la Section B doivent correspondre aux données déclarées à l'échelle nationale par votre pays dans l'enquête sur l'éducation ISU (Questionnaire sur le temps d'instruction théorique). Si les données ne correspondent pas, s'il vous plaît inclure une explication ou commentaires dans l'espace prévu à identifier clairement le numéro de l'article et sa source.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES Temps dinstruction prévu pour les élèves est calculée comme suit: = ((nombre de périodes d'enseignement par jour) * (durée standard d'un délai en minutes / 60 minutes )) * (nombre net de jours de classe par an) Considérant que le nombre net de jours de classe par an est calculé comme suit: = ((semaines par année scolaire) * (Journées par semaine scolaire)) – (journées non-enseignées par année scolaire) EXAMPLE = ((5 périodes d'enseignement par jour) * (45 minutes/60 minutes)) * (190 jours de class par an) Considérant que: = ((40 semaines par année scolaire) * (5 journées par semaine scolaire)) – (10 journées non-enseignées par année scolaire) = heures prévu pour les élevés (par année) Temps dinstruction prévu pour les élèves est calculée comme suit: = ((nombre de périodes d'enseignement par jour) * (durée standard d'un délai en minutes / 60 minutes )) * (nombre net de jours de classe par an) Considérant que le nombre net de jours de classe par an est calculé comme suit: = ((semaines par année scolaire) * (Journées par semaine scolaire)) – (journées non-enseignées par année scolaire) EXAMPLE = ((5 périodes d'enseignement par jour) * (45 minutes/60 minutes)) * (190 jours de class par an) Considérant que: = ((40 semaines par année scolaire) * (5 journées par semaine scolaire)) – (10 journées non-enseignées par année scolaire) = heures prévu pour les élevés (par année) Les données pour B.5 dans la Section B doivent correspondre aux données déclarées à l'échelle nationale par votre pays dans l'enquête sur l'éducation ISU (Questionnaire sur le temps d'instruction théorique). Si les données ne correspondent pas, s'il vous plaît inclure une explication ou commentaires dans l'espace prévu à identifier clairement le numéro de l'article et sa source.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES LES JOURNEES NON-ENSEIGNÉES sont des jours dans la semaine ou lannée scolaire (nincluant pas les weekends) consacrés aux activités non-éducatives, ceux-ci incluent les périodes dexamen, les vacances scolaires, les fêtes, les journées de formation des enseignants, les journées de formation continue, ou autres jours particuliers lors desquels les élèves ne sont pas censés être à lécole.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS B.6 Votre pays offre-t-il des programmes accrédités de formation des enseignants qui permet lenseignement à distance assisté par application TIC? Si oui, veuillez énumérer ces programmes ainsi que les niveaux associés de la CITE.lenseignement à distance assisté par application TIC Nom du programmeNiveau de la CITE (1, 2 ou 3) Cliquer sur '+' ou 'x' pour ajouter ou supprimer une rangée aux tableaux. SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION B: POLITIQUES ET PROGRAMMES DETUDES ENSEIGNEMENT À DISTANCE ASSISTÉ PAR APPLICATION TIC Par enseignement à distance assisté par application TIC, on entend un processus ou système dans lequel tout ou partie des cours sont dispensés au moyen dapplications TIC (internet, radio, télévision, ordinateur personnel, matériel audiovisuel et documents imprimés en nombre limité) à des élèves / étudiants éloignés dans le temps et dans lespace. Lenseignement à distance peut revêtir diverses formes : lapprentissage à distance sur linternet, de manière synchronisée ou non, des cours dispensés par télédiffusion ou radiodiffusion, lapprentissage autonome au moyen de CD ou de DVD-ROM, qui permettent aux élèves / étudiants dentrer en interaction avec les contenus qui y sont enregistrés, lapprentissage au moyen dappareils mobiles, qui permet aux élèves / étudiants daccéder à des contenus enregistrés sur des appareils mobiles ou sur des serveurs sans fil, lapprentissage intégré à distance, qui combine des modes denseignement en direct et en différé, des interactions individualisées et collectives via divers canaux, des documents imprimés en nombre limité, etc.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION C: DÉPENSES PUBLIQUES C.1 Veuillez indiquer l'année de référence des données fournies dans ce questionnaire : C.1.1 Quel est le nom de la devise nationale utilisée dans les tableaux 1 et 2? C.1.2 Veuillez préciser l'unité monétaire utilisée : (si possible, les données doivent être rapportées en unités) C.1.3 Veuillez préciser le type de dépenses : (si les dépenses réelles ne sont pas disponible, veuillez fournir les allocations budgétaires): Tableau 1: Dépenses totales publiques sur les TIC en éducation par niveau d'enseignement - Établissements publics et privésÉtablissements publics et privés Primaire Premier cycle du secondaire Deuxième cycle du secondaire Non spécifiéTOTAL (CITE 1)(CITE 2)(CITE 3) Total des dépenses de l'éducation Dont les dépenses sur : Les TIC en éducation Dont : Les dépenses de fonctionnement Les dépenses en capital Dont les dépenses en capital sur : Les salles d'informatique Le matériel informatique Les logiciels

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION C: DEPENSES PUBLIQUES ETABLISSEMENT DENSEIGNMENT PRIVE Etablissement contrôlé et géré par une organisation non gouvernementale (église, syndicat ou entreprise), quil reçoive ou non des fonds publics. ETABLISSEMENT DENSEIGNEMENT PUBLIC Etablissement contrôlé et géré par une autorité ou un organisme scolaire public (national/fédéral, étatique/provincial ou local), quelle que soit lorigine de ses ressources financières.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION C: DEPENSES PUBLIQUES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AU TITRE DES TIC EN ÉDUCATION Les dépenses de fonctionnement au titre des TIC en éducation sont celles consenties pour lachat de biens et services consommés dans le cadre de lutilisation des TIC dans lenseignement durant lannée en cours et à renouveler chaque année si nécessaire.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION C: DEPENSES PUBLIQUES DÉPENSES EN CAPITAL SUR LES TIC EN ÉDUCATION Les dépenses en capital au titre des TIC sont celles consenties dans les établissements denseignement pour lachat déquipements informatiques dont la durée de vie excède une année. En relèvent aussi les dépenses engagées pour financer des opérations de construction, de rénovation et de réparations majeures dinfrastructures (salles dinformatique ou laboratoires audiovisuels) de réseaux informatiques, de lignes téléphoniques, de câblages, dantennes satellites et autres équipements informatiques. Les dépenses en capital consenties pour financer lacquisition dordinateurs, de serveurs, déquipements audiovisuels, de poste de radio, de téléviseurs et autres équipements en rapport avec les TIC dont la durée de vie excède une année sont à inclure dans cette catégorie.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION C: DEPENSES PUBLIQUES SALLE DINFORMATIQUE Par salle dinformatique, on entend un local ou un espace équipé dordinateurs (en réseau ou non) à usage pédagogique dans un établissement denseignement ou une bibliothèque scolaire. La salle dinformatique se distingue du « cybercafé » parce que les utilisateurs ne sy exposent est théoriquement pas au risque de perturbation ou de contenu non pédagogique et doivent disposer dune autorisation daccès pour sy rendre. Quel que soit le nombre dordinateurs à usage pédagogique, la salle dinformatique doit être équipée de sorte que lenseignement assisté par ordinateur puisse y être pratiqué et doit être dotée de logiciels à lappui de lapprentissage. Elle doit permettre aux élèves / étudiants dutiliser des logiciels sur un terminal informatique en vue de préparer leurs cours et de faire leurs devoirs sous format électronique.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION C: DEPENSES PUBLIQUES LE MATÉRIEL INFORMATIQUE Comprend tout le matériel lié à l'utilisation des TIC dans l'éducation, y compris les ordinateurs, les imprimantes, les scanners, les équipements de réseau, routeurs, télévisions, radios, etc. LES LOGICIELS Par logiciel, on entend ce qui peut être stocké électroniquement contrairement aux dispositifs de stockage et les dispositifs d'affichage qui sont appelés matériel. Le logiciel est souvent divisé en deux catégories. Systèmes logiciel comprend le système d'exploitation et tous les utilitaires qui permettent à l'ordinateur de fonctionner. Les logiciels d'application comprennent des programmes qui font un travail réel pour les utilisateurs. Par exemple, les traitements de texte, les tableurs et les systèmes de gestion de bases de données entrent dans la catégorie des logiciels d'application.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION D: ETABLISSEMENTS DENSEIGNMEMENT ET INFRASTRUCTURES DES TIC INSTRUCTIONS: Tous les programmes (général et technique/professionnel) Le double comptage est autorisé car un établissement d'enseignement peut offrir deux ou plusieurs programmes qui couvrent plus d'un niveau de la CITE. Par exemple, si un établissement d'enseignement offre à la fois les programmes de niveau CITE 2 et 3, il doit être compté une seule fois sous le niveau 2 de la CITE et une seule fois aussi sous le niveau CITE 3. Les unités organisationnelles du primaire et du secondaire réfèrent au total de tous les établissements d'enseignement quel que soit le nombre de programmes de niveau 1 à 3 de la CITE qu'ils offrent. Veuillez noter que cependant ce n'est donc pas le total des colonnes précédentes.

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SECTION D: ETABLISSEMENTS DENSEIGNMEMENT ET INFRASTRUCTURES DES TIC Types d'établissements d'enseignementTotal Primaire20 Premier cycle du secondaire5 Deuxième cycle du secondaire10 Primaire et premier cycle du secondaire combiné5 Secondaire combiné2 Primaire et secondaire combiné3 Les établissements d'enseignement au total45 En double comptage, les chiffres obtenus sont les suivants Primaire Premier cycle du secondaire Deuxième cycle du secondaire Les établissements d'enseignement au total Totaux par niveau DOUBLE COMPTAGE

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS SOMMAIRE Objectifs Engagements Rationale Remplissage du questionnaire Les concepts et définitions Objectifs Engagements Rationale Remplissage du questionnaire Les concepts et définitions À savoir…

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS DES QUESTIONS ? Y a t-il des questions?

UNESCO INSTITUTE for STATISTICS COMMUNICATION and INFORMATION STATISTICS M E R C I!