R éseau inter U niversitaire pour la F ormation O uverte et à Distance Leçons de Palestine Marie-José Barbot - Claude Debon 14° Rencontres de lOrme 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Le LMD dans la Zone CEMAC
Secrétariat général de la Commission bancaire
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
de la formation à la certification
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance Thème 4 : la recherche en éducation, la mondialisation et la formation des êtres humains.
Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 janvier Réseau interUniversitaire pour la Formation Ouverte et à Distance Quelle FoàD dans des universités.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Mission des Conseillers d’établissements
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Universitarisation et qualité des soins :
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
La démarche « compétences »
Les campus numériques : Enjeux et limites
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Certificat Informatique et Internet
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
TECFA, Université de Genève
« Pédagogie universitaire numérique »
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.
1.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
C2i niveau 2 « enseignant »
PRECIP PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Apprendre et (se) former avec le numérique : instituer l’autodidaxie ?
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Emmanuelle Alves da Silva
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

R éseau inter U niversitaire pour la F ormation O uverte et à Distance Leçons de Palestine Marie-José Barbot - Claude Debon 14° Rencontres de lOrme 2009

26 mars 2009, L'Orme2 Doù je parle… Enseignant-formateur master denseignants, autoformation, didactique des langues et des cultures FLE Chercheur : développer lautonomie par les TIC ( RUCA, TEC-MEUS…)et par le rapport à létranger, SIF et A-GRAF Expert : centres dautoformation

26 mars 2009, L'Orme3 1. Contexte et engagement : Un système éducatif à construire et des besoins objectifs des étudiants 2. Recherche-action : les usages des étudiants (oct 08- février 09 ) Notre méthodologie : entretiens filmés par / des collègues palestiniens difficultés et attentes des étudiants clarification des problèmes et modèles pédagogiques sous- jacents 3. Les TIC comme analyseur des difficultés :clés de réussite PLAN

26 mars 2009, L'Orme4 I. Contexte et engagement Un système éducatif à construire Identité nationale Mondialisation de lEnseignement Supérieur La FAD à légitimiser: cas de lOU (L seulement) Une situation politique à prendre en compte cf. doctorat Imad Odali Des étudiants à ne pas décevoir: double menace

26 mars 2009, L'Orme5 5 Juin 2008 Imad Hodali-UOQ 36% des étudiants nont pas accès à luniversité en raison de la séparation du Mur. La route daccès à l'université a été fermée par l'armée israélienne par un barrage routier Point de contrôle routier- checkpoint pour 2 ans et demi entre avril Décembre 2003 Année universitaire : deux-tiers des jours d'enseignement ont été perdus, et le semestre d'été a été perdu entièrement Les routes daccès aux universités sont sujets de façon arbitraire aux barrages routiers et points de contrôle

26 mars 2009, L'Orme6 5 Juin 2008 Imad Hodali-UOQ LUOQ 1991,. lUOQ 22 centres détudes Cisjordanie et Gaza La population des étudiants 60,000 étudiants, 40% des étudiants du cycle tertiaire en Palestine. Paradoxe: non reconnu après licence

26 mars 2009, L'Orme7 1. Contexte et engagement du projet européen Les universités classiques perdent leurs étudiants au profit de lOpen University de Ramallah Projet Averroes des ressources sous-utilisées Phase exploratoire nov : déplacement annulé (mort dArafat), reporté en février 2005 après dépôt du projet 5 univ. Cnam de Paris, Lille 1, ULB, Univ. basque et Lille3 Enjeu : identifier les acteurs

26 mars 2009, L'Orme8 1. Un défi : Identification des acteurs 1. REPRESENTATIVES OF INSTITUTIONS (5 +MINISTER) 2. COORDINATORS OF RUFO (5 UNIVERSITIES) 3. Team PROJECT LEADERS (5) PROJECT TEAM MEMBERS (5 X TEAM MEMBERS subject matter, education, technology) Steering Comitee ASSOCIATED ACTORS

26 mars 2009, L'Orme9 1. Rufo défi : Learning by doing Complexité : Tensions entre logique de projet et logique de Learning by doing (imposition et ouverture ) Postulat les TIC potentiel pour développer lautonomie des étudiants Acteurs : qui fait quoi ?

26 mars 2009, L'Orme10 PHASES I - DEFINITION ET PRÉPARATION II - DEVELOPPEMENT III - EVALUATION RECOMMANDATIONS WORKSHOP_1 WORKSHOP_2WORKSHOP_3 WORKSHOP_ Formations experts Formatios experts M + 9M + 28M + 36 Objectifs et logique du RUFO : 3 phases December 2005 July 2006April/May 2008 December 2008 Jan/Feb 2006 Sept 2006 May/june 2008

26 mars 2009, L'Orme11 RUFO 5 universities Bir Zeit Al Quds PPU An Najah Jerusalem Open U Rahmallah

26 mars 2009, L'Orme12 2. Place de la pédagogie « Progress team » comité de pédagogie : Méthodologie : recherche-action Visite 1 25 octobre au 3 novembre 08 a)Recueil dinformations Préparation de guide dentretien sur les usages avec les enseignants Entretiens filmés des étudiants par eux a)Synthèse par projets et dégagement des modèles pédagogiques par eux Visite 2 début février 09 a) changement apportés à chaque projet b) Recommandations pour concevoir une formation de formateurs

26 mars 2009, L'Orme13 Clarification : des options comme lieux dexercice de liberté de lenseignant, des choix à exercer en connaissance de cause Usage des outils et activités: apprentissage ou seule- ment information, échange social ? Demande dinteraction des étudiants de multimodalité Les difficultés des étudiants : besoins de compétences nouvelles face à renforcement sur compétences classiques, savoirs académiques, toujours plus du même cf. tableau The student s track 2. Points de discussion et liberté de lenseignant

26 mars 2009, L'Orme14 O u T I L A C T I vité SAVOIRsSAVOIRs face to face 3 unities face to face 3 unities teachers... learners On line Diversité des dispositifs (5)

26 mars 2009, L'Orme15 2. Changement et rapports aux SAVOIRS Tableau by Maher Arafat

26 mars 2009, L'Orme16 TeachingLearning Contents Subject matterProcessus, focus on strategies Prerequis sélectionLes construire en début de formation, En cours de formation Evaluation by teacherSelf evaluation, social evaluation Invisible new competenciesNew competencies semio technicopramgatique Learning to learn English for specific purpose Prescription of new rulesNegociation o a contract. Choices Guided trackChoices of track, access to all the course and to guided track Invisible role of the peer-groupAnimation in a pedagogy of group and implication (Lewin) Apprendre le cours, les définitions, les concepts Construire, rechercher, passer de situations- problèmes aux savoirs Apprendre compétence implicite Outils de support de réflexivit é : e-port folio, questionnaires, tests, diary, journal de bord, détonnement 2. Modèles pédagogiques

26 mars 2009, L'Orme17 2. Pédagogie et conditions du changement Points qui ont fait question Justifier ce qui est effectué en présentiel et en ligne Y a - t-il un ratio minimal pour adopter un modèle de learning Comprendre ces difficultés : Instances institutionnelles, ambivalence par rapport à linnovation et qualité Logiques dacteurs : gains et pertes (Crozier)

26 mars 2009, L'Orme18 3. Les TIC comme analyseur des difficultés. Clés de réussite : un triple obstacle à relever Obstacle dordre pédagogique: savoirs, acteurs Dordre socioculturel: choix de société Dordre sémiotechnique: adoption et pratiques de nouveaux codes, communication numérique (multimodal)

26 mars 2009, L'Orme19 Prérequis. Pédagogues et développeurs : synergie et ouverture Inten tion Accès Evalua tion usages

26 mars 2009, L'Orme20 3. Choix pédagogique dès conception et récursivité ( niveau méso éducatif) Le facteur temps et la rétroaction nécessaire

26 mars 2009, L'Orme21 Risque dattribuer à différences culturelles des écarts ou des tensions qui traduisent des diversités subjectives dopinion ou de position. Donner trop dimportance à la culture occulte la richesse de rapports entre des personnes Proximité plus grande entre deux collègues de nationalité différente du même paradigme ( behavioriste ou constructiviste…directif, interactif 3. Obstacle pédagogique

26 mars 2009, L'Orme22 « Toujours plus du même » ou changement ? les TIC comme amplificateurs : Y a - t-il un ratio minimal pour adopter un modèle centré sur lapprentissage Learning 3. Obstacle pédagogique Changement et formation hybride

26 mars 2009, L'Orme23 3. Obstacle socioculturel Approche interdisciplinaire :approche communicationnelle et didactique Lautonomie Evaluation des dispositifs, danger dune rationalisation

26 mars 2009, L'Orme24 3. Obstacle sémiotechnique des tensions « intra » et « inter » professionnelles Approche communicative qui a recours à des pédagogies actives, collaborative, interactive, projet faisant appel à la réflexivité. Options pédagogiques plus ou moins conscientes : pédagogie directive, transmissive, béhavioriste Approche interactive et évolutive dans la lignée de lesprit fondateur de lInternet reposant sur le partage et la non hiérarchie (Flichy) Approche directive, fermée Pédagogues: Tensions intra disciplinaires Pédagogie et épistémologie Médiatisateurs : Tensions liées à lindustrialisation Logique technique, Logique de rentabilité économique

26 mars 2009, L'Orme25 Place de la pédagogie, le convive de pierre Les termes de pédagogie et de didactique sont adoptés par tous les acteurs Par les décideurs À léchelle de ladministration / organisation Par les développeurs Dans les approches Info com Or on feint de croire que toutes les approches pédagogiques et didactiques se valent Y en a t-il une adaptée, requise par/ pour les TIC ?

R éseau inter U niversitaire pour la F ormation O uverte et à Distance Leçons de Palestine Marie-José Barbot - Claude Debon 14° Rencontres de lOrme 2009