Journée Internationale de la Femme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le contrat de génération
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
Journée Internationale Contribution de la France
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Le revenu de solidarité active
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Les propositions de réformes systémiques
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Le PERP.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Aménagement des fins de carrières
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Régimes spéciaux de retraite
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
10 arguments pour une augmentation des salaires
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Transcription de la présentation:

Journée Internationale de la Femme 10 mars 2011 Retraite des Femmes en France Contribution de FOMétaux Un grand honneur de partager nos expériences, nos cultures et notre belle cause. Merci de cette invitation à l’échange. 3ème journée de la Femme : un grand rendez-vous pour nous.

Pensions : Travail décent, vie décente et retraite décente pour les femmes dans l’industrie métallurgique Essentiellement sur la retraite en général car nous avons peu d’éléments particuliers dans le Métal comme nous le verrons plus loin. Pas non plus de commentaires sur le conflit qui a animé la France l’an passé si ce n’est sur des éléments en rapport avec le thème. S’agissant de notre combat sur les retraites, il n’est pas terminé, d’autres rendez-vous à venir…

Sommaire Notre propos Histoire de retraite France : l’Egalité… Lois peu appliquées Salaires & pensions Sombres perspectives Dans le Métal Leviers d’action Action syndicale

Notre propos Celui d’une des 5 organisations françaises affiliées à la FEM & à la FIOM : FO Métaux Nous vous proposons de partager un questionnement illustré par la situation de la retraite des femmes en France, très préoccupante et peu de perspectives d’amélioration Des écarts indignes du « pays des Droits de l’Homme » : l’EGALITE est un droit inscrit dans la Constitution depuis 1946 avec la LIBERTE & la FRATERNITE : Salaires en moyenne, 7% au titre de discrimination pure, 27% en réalité suivant la carrière et le temps de travail, 40 % sur la Retraite ! Le salut de nos collègues français-e-s ici présent-e-s, 3 organisations sur les 5, des camarades masculins… La France, pays auto-proclamé des « Droits de l’Homme », 46ème pays dans ce domaine en 2010, voire encore descendu dans le classement… une situation difficile… des difficultés à accepter la réalité des 27% alors des analyses toutes choses égales par ailleurs (annulation de l’effet temps de travail, carrière difficile…) : les 7% en moyenne qui ne seraient que de 2,5 à 5% dans le Métal comme nous le verrons plus loin… Des droits inscrits dans la constitution comme ces 3 valeurs républicaines qui devraient être respectées….

Histoire de retraite 100 ans pour la retraite de base à tou-te-s 1853 : 1er régime pour les fonctionnaires d’Etat 1910 : 1er régime interpro 1930 : Création des Assurances Sociales par capitalisation 1945 : Système par répartition (faillite du précédent en 1941) 1956 : Minimum Vieillesse à partir de 65 ans 30 ans pour généraliser la retraite complémentaire 1947 : Retraite complémentaire pour les Cadres 1961 : Extension aux Non Cadres 1973 – 1977 : Généralisation & Intégration 1% de moins par an sur les pensions depuis 18 ans QQ éléments d’histoire notamment pour illustrer l’échec du système précédant la répartition qui était par capitalisation et qui a été en faillite… 100 à être élaboré, à l’époque 25% comme taux de remplacement sur le 1er pilier, monté jusqu’à 75% en 1993, puis depuis cette réforme le montant de la pension (rente) baisse de 1% par an en moyenne…. Un 2ème pilier obligatoire, géré paritairement… 41 ans en 2012 et continue de monter par trimestre d’année en année… 1er pilier : plafonné à environ 30 000 € ; 25 meilleures années pour des droits pleins dans le privé, différent dans le public ; environ 50 systèmes différents… Des compléments de type répartition cf. PSA et sa surcomplémentaire… 2ème pilier : également intégration de régimes différents…

France : l’«Egalité» ... 52 % de la population, 48 % de la population active  1/15 : Exécutif, Administrateur en Privé, Direction, Inspection en Public  3/15 : Mandat Politique [ 6-7/15 en Suède, au Rwanda… ], Ingénieur  5/15 : Chefs d’entreprise, Encadrement Public ou Privé Emploi peu qualifié : 9/15  Bas salaires : 10/15  Temps partiel : 12/15  Tâches ménagères : 12/15  52 chances aux FEMMES, 53 aux HOMMES : EGALITE !!! Mais pas encore la LIBERTE de choix… ni la FRATERNITE à travers l’EGALITE des DROITS Une démonstration un peu « forcée » pour faire écho au déni auquel on est parfois confrontées dans ce domaine tant la situation est dure à vivre pour tous… Egalité…. Mais un pb de répartition, comme sur d’autres sujets, nos 3 valeurs républicaines doivent se combiner et pas dans ce domaine car, comme diraient les comiques français et particulièrement Coluche : qui « choisirait » un emploi peu qualifié, mal payé, flexible et en plus rentré à la maison entamerait une 2ème journée ? Donc pas de fraternité, i.e., égalité des Droits… A ce propos, le 8 mars est la Journée Internationale des Droits de la Femme…

Lois peu appliquées 7 lois sur l’égalité depuis 1972 , l’égalité salariale reportée ! 2000 : Parité en politique, ~ 18%, pénalités : 7M€ en 2007 2001 & 2004 : Egalité & Mixité, rapports de situation comparée : 30% des entreprises concernées, suivi des mesures… 2006 : Egalité des salaires pour fin 2010, abrogée le 9/10/2010 !!! 2010: Proposition de loi adoptée sur l’accès des Femmes aux postes à responsabilité, suite à une réforme de la Constitution en 2008 pour admettre la parité : 20% sur 3 ans, 40% sur 6 ans Retraite impactée : niveau de salaire & durée d’assurance se cumulent négativement sur le montant de la pension… Comme très souvent en France, nous avons un arsenal important de lois et d’accords, mais peu sont respectées… d’autant plus, dans ce domaine qu’il n’y a pas de sanction § Une éventualité au 1/1/2012 depuis la loi sur les retraites de 2010… Très grave, face au manque d’application sur l’égalité salariale qui devait s’accomplir à fin 2010, cet aspect de la loi a été purement abrogé et rien ne se profile à l’horizon… Loi de 2010 pour faire évoluer la situation dans les Conseils d’Administration attendu que les calculs, au rythme où ça allait, nous conduisait à 2031… maintenant si c’est appliqué ce sera 2016/2017

Salaires & pensions - 27 % en salaire + carrière en pointillé = - 40% en pension Depuis les années 90, les écarts salariaux ne diminuent plus :  27% en rémunération brute, 16% en salaire horaire  19% sont au salaire minimum (11% des hommes)  2/3 des bas salaires aux femmes 2004 :  Retraites perçues : 1 020€, 1 636€ pour les hommes  50% avaient une pension < à 900€, 20% des hommes 2008 :  Droits directs acquis : 1 122€ en moyenne mensuelle 825€ pour les femmes et 1 426€ pour les hommes Les inégalités professionnelles persistantes se retrouvent ainsi dans la retraite. Et les projections sont édifiantes ! Ces chiffres sont des moyennes, les – 27 % sont de l’ordre de -44% dans le commerce… - 40 % : Devient – 50% pour les 65-69 ans et 58% pour les plus de 85 ans… Préoccupant, ces moyennes bougent peu… Chiffres réels des montants touchés : total incluant les compensations de type reversion (veuvage) et compléments enfants mais cette compensation est mise sous pression (La Commission au titre de discrimination…), en droits directs les montants seraient sous le seuil de pauvreté de 900 € … Le minimum vieillesse est actuellement d’environ 705€… Le salaire minimum à 9€ de l’heure, 1 365 € par mois…

Sombres perspectives Pour les générations de 1965 à 1974, un niveau de pension à 63% de celui des hommes est projeté… Moins de compensation : Impact grandissant des droits directs acquis, moins de réversion (veuvage) et de majorations (enfants) Le temps partiel va peser de plus en plus : développement récent, effets non neutralisés encore, Dépendance accrue dans les familles En 2009, 23 % des femmes ont dû travailler jusqu’à 65 ans pour liquider leur retraite faute d’avoir pu cotiser suffisamment Réforme sur les retraites de 2010 : situation défavorable renforcée et qui va pénaliser les femmes doublement, il leur faudra aller jusqu’à 67 ans ! Effets non neutralisés, la loi de 2004 invitait à : pour les salariées à temps partiel payer les cotisations pour bénéficier du taux plein à la retraite ou de négocier des accords afin que les employeurs prennent en charge ce complément de cotisation pour le taux plein : aucun accord signé à ce jour… 23% des femmes travailleraient jusqu’à 65 ans, 67 depuis la loi de 2010, mais parfois on trouve 33%, 1/3… Au 1/1/2012 : des pénalités seraient prélevées sur la masse salariale des entreprises qui n’auraient pas de rapport de situation comparée donc de plans d’actions pour résorber les écarts et ces sommes alimenteraient un fonds de vieillesse…

Dans le Métal Peu nombreuses dans un secteur en perte d’effectif Pas de particularité avérée quant à la retraite Une volonté « affichée » de faire progresser l’égalité à travers des accords, branche et grandes entreprises, en réponse à la baisse des emplois : ~ 300 000 salariées, 21,7% du secteur, 2% du Privé… Objectifs annoncés : plus d’accès aux 400 métiers (1/10 en 2007), à la formation, rattrapage salarial, changer le regard (Education) Peu d’infos : faible représentation ? « Paternalisme » dominant ? Temps Partiel non chiffré, plutôt « choisi » pour les employeurs… Salaires : de 2,5% à 5% selon la catégorie et la taille de l’entreprise, d’après l’analyse de la variance ANOVA de l’APEC en 2010 Métiers exercés 40 / 400 possibles dans le Métal, un des rares accords encourageant/prévoyant des enveloppes de rattrapage… Changer le regard : travail sur les livres scolaires pour changer le regard sur l’industrie et susciter des vocations chez les filles, également en sensibilisant les enseignants… Pas encore de temps partiel chiffré dans pas d’action possible et le « choisi » par les femmes cadres qui seraient les seules concernées : l’est-il vraiment et le sera-t-il maintenant que les conséquences de ces choix commencent à être connus ???

Des leviers d’action Clarifier et médiatiser les conséquences des « choix » pour faciliter la prise de conscience propice à l’action Emplois occupés : poursuivre l’analyse et l’action d’amélioration Responsabilités familiales (enfants) peu compensées alors qu’elles s’accroissent avec la Dépendance (80% « aidantes ») Moins bien soignées : Espérance de Vie de 84 ans, 77 ans pour les hommes, mais 69 ans en bonne santé, 68 ans pour les hommes Des sujets « tabou » : Violence, Maltraitance, une loi en 2010… Bien-être, bonheur : des aspirations individuelles au départ, puis collectives, à l’origine de revendications et de droits à défendre Espérance de vie en bonne santé : Il est même souvent, cf. le rapport Alpha, de 63 et 64 ans , alors nous reviendrions à la situation des débuts de la retraite où 65 ans avait été choisi car les gens avaient une espérance de vie bien inférieure… Bien-être, bonheur : On a coutume de dire dans le monde syndical qu’ »on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux », les femmes « construites » souvent, notamment dans les générations les plus anciennes, au service des autres, s’oublient or pour les aider, il faut qu’elles prennent conscience de leur propre droit au bien-être, au bonheur, qu’elles y aspirent en tant que personne, puis collectivement afin de revendiquer le respect de leurs droits d’êtres à part entière…

Action syndicale Garantir l’exemplarité pour être en meilleure position pour revendiquer , obtenir et faire appliquer Veiller à l’application des lois et des accords existants Développer la production d’analyse et démultiplier la diffusion Eclairer les corrélations entre vie personnelle & professionnelle pour garantir l’évolution des comportements Valoriser les contributions féminines : l’humain à maîtriser, maintenant que la technique est maîtrisée au « service de l’humain » Reconnaître toutes les compétences exercées afin de favoriser la mixité et ainsi libérer, Femmes & Hommes, de tout déterminisme Comme évoqué dans le transparent précédent, s’agissant des comportements, les personnes sont les mêmes tant dans la sphère personnelle que professionnelle : le degré d’acceptation de ce qui ne l’est pas, est le même. En éclairant cela, on met en évidence le lien… Les contributions féminines (recherche d’harmonie, servir les autres…) ne sont pas du tout reconnues, donc mal valorisées. Même dans la métallurgie, les aptitudes manuelles « petits doigts de fée » sont peu valorisées comparé à la force physique…

Campagne Confédérale 8 mars 2011

MERCI de l’accueil, de nos échanges, & de votre attention !