Groupe URD Urgence Réhabilitation Développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
& Approche méthodologique
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse)
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Lien Urgence - Développement ?
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
Deux phases essentielles
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
DEVELOPPEMENT ET CRISE Idée reçue : « Le développement cest la paix et la paix cest le développement » - Intervention dappui au développement rarement.
Le Lien URGENCE - DEVELOPPEMENT
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Ressources Humaines & Communication
AXES OBJECTIFS MESURES
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Atelier international sur les politiques sociales
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Les enjeux régionaux (1)
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Groupe URD Urgence Réhabilitation Développement www.urd.org Ecole Internationale de Commerce et de Développement 3A LIEN URGENCE DEVELOPPEMENT Lyon – 16 avril 2009 Béatrice Boyer- Architecte-urbaniste Responsable pôle habitat et questions urbaines Groupe URD www.urd.org

Groupe URD URGENCE RÉHABILITATION DÉVELOPPEMENT LIEN URGENCE DEVELOPPEMENT Présentation du groupe URD Groupe URD www.urd.org URGENCE RÉHABILITATION DÉVELOPPEMENT Emergency Rehabilitation Development ONG française: RECHERCHE, EVALUATION, FORMATION et APPUI METHODOLOGIQUE pour les acteurs humanitaires et de la solidarité internationale dans les contextes POST CATASTROPHE et POST CONFLIT Principal objectif: « AMELORER LES PRATIQUES HUMANITAIRES, en particulier le lien entre URGENCE et DEVELOPPEMENT » Statut associatif: Créée en 1993 - Siège: Sud de la France (Drôme) – bureaux: Paris - Kaboul - Tchad Equipe pluridisciplinaire (20 personnes) EXPERTISES : développement rural, nutrition, développement urbain, habitat, droit, environnement, eau… et gestion de projet, gestion de crise

QUEL LIEN ENTRE URGENCE & DEVELOPPEMENT ? Questions sur les notions Urgence / Développement Différences : divergences ou points communs ? Evolution de la réflexion Evolution de la notion de “crise”: typologie complexe Diversité et volatilité des contextes de crises Cas de catastrophe naturelle: Le Tsunami Cas de conflit: L’Afghanistan Cas de développement Conclusions

Le lien entre URGENCE & DEVELOPPEMENT ACTIONS d’urgence de réhabilitation de reconstruction de développement d’émergence

QU’EST-CE QUE L’URGENCE? Former 2 groupes de travail, pour définir en 10 mn : les actions à mener dans le cas d’une urgence humanitaire et Les actions à mettre en œuvre dans un projet de développement

QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT? Travail du 2ème groupe: qu’est ce qu’un projet de développement, quelles sont ses principales caractéristiques? Restitution avec au tableau deux colonnes: actions des urgentistes et actions des développeurs

Urgence ou Développement ? Lien Urgence Développement ? Compréhension des situations Urgence ou Développement ? Question simple ? Quand une situation d’U ou de D ? Où , quel contexte ? Intervenir pour faire quoi ? Comment ? Sur quels financements ? Quand intervenir, combien de temps et quand partir? Qui intervient , quels organismes? Avec qui ? En relation avec quels acteurs?

Les actions humanitaires (en milieu urbain post conflit) Groupe URD Questions complexes suivant les contextes POUR QUI ? La question des bénéficiaires: Pour les populations vulnérables? / quelles sources de vulnérabilité? A cause de quoi intervenir? Crises / conflit / catastrophe / géographie / culture :/situation politique / crise récurrente ? Ou en cumul de crise? OU? Quel est le contexte local? Milieu urbain - Milieu rural / Limites , Quelles contraintes? SUR QUOI? Sur les gens ou sur les cadres de vie? En ville ou Sur la ville – en actions matérielles en actions immatérielles? COMMENT? Sur du ponctuel (bâtiments / équipements ) / Ou sur du structurel Avec les institutions gouvernementales / locales / administratives / techniques ? AVEC QUI ? Coordination imposée / coordination choisie ? QUAND PARTIR ? Action court terme / vision plus long t erme? / ET APRES : quelle durabilité de l’action? Quel levier d’émergence

Entre Urgence Développement Identification de points de différences LE TEMPS En intervention d’urgence COURT TERME RAPIDITE d’INTERVENTION ALLER VITE PARTIR En processus de développement LONG TERME LENT REFLECHIR LONGTEMPS S’ENGAGER ¨Passer des actions sur les effets à une actions sur les causes Notion de transition pour combien de temps ? Dans quelles conditions?

Entre Urgence Développement Identification de points de différences BENEFICIAIRE INDIVIDU ou GROUPE En intervention d’urgence (sauver) INDIVIDU (Guerir) PATIENT-VICTIME En processus de développement SOCIETE (fonctionnement) GROUPES SOCIAUX (régulateurs sociaux-communautés) Mais pour contre exemple le handicap est à la fois une question individuelle et sociale, une question d’urgence et de long terme

Entre Urgence Développement Identification de 6 points de différences 3- ACTION PONCTUELLE ou STRUCTURELLE En intervention d’urgence Actions spécifiques Exceptionnelles tendance normative universelle Sur du MEDICAL Sur la SECURITE ALIMENTAIRE Sur les approvisionnements en EAU Sur aménagt. D’ABRIS D’URGENCE En processus de développement Actions globales complexes sur les systèmes sociaux, techniques… En inter-connections culturelles Sur l’ENSEIGNEMENT Sur les domaines CULTURELS Sur les struct. de GOUVERNANCES Sur les systèmes de SANTE sur les INFRASTRUCTURES Sur les FILIERES de PRODUCTION Sur les SYSTEMES DE CREDITS Sur les domaines CIVIQUES (Droit) Sur les systèmes de REINSERTION URGENCE Sécurité alimentaire : Clés du dispositif de l’aide / logistique lourde DEVELOPPEMENT Contre exemple : Comment intervenir dans un système structuré avec une action exogène ?

GRATUITE ou PRISE EN CHARGE Entre Urgence Développement Identification de points de différences GRATUITE ou PRISE EN CHARGE En processus de développement RECOUVREMENT DES COUTS PERENNITE RELANCE ECONOMIQUE PRETS LONG TERME PARTENARIATS PRIVES (Coûts faibles) En intervention d’urgence DONS DISTRIBUTIONS GRATUITES CASH FOR WORK (Coûts élevés) Cash for work ? Où mettre le curseur dans la prise en charge ?

RELATIONS AVES LES POUVOIRS PUBLICS Entre Urgence Développement Identification de points de différences RELATIONS AVES LES POUVOIRS PUBLICS En processus de développement ACCORD de COOPERATION avec les INSTITUTIONS LOCALES PARTENARIAT et/ou CONVERGENCE TRANSFERTS DES OUVRAGES REALISES En intervention d’urgence SANS FRONTIERISTES « INGERENCE» NEUTRALITE INDEPENDANCE AUTONOMIE d’ACTION

Relation avec les organisations locales Entre Urgence Développement Identification de points de différences Relation avec les organisations locales En processus de développement Processus structuré recherché Pour impliquer les intéressés Pour appropriation des actions CONSULTATION CONCERTATION FORMATION INCITATION APPUI STRUCTUREL Avec qui? Création de groupes En intervention d’urgence Processus spontané limité Par méconnaissance Par volonté d’indépendance Pour aller vite INFORMATION APPUI MOMENTANE SOUTIEN LOGISTIQUE Avec qui ? Structures présentes traditionnelles / religieuses Structures issues de la crise

MODALITES de PROGRAMATION D’INTERVENTIONS Entre Urgence Développement Identification de points de différences MODALITES de PROGRAMATION D’INTERVENTIONS en KITS avec des STANDARDS Sur des références d’universalité DEFINITION IN SITU avec les acteurs locaux en intégrant des particularités culturelles

Quelques DIFFERENCES entre U et D Entre Urgence Développement Identification de quelques points de différences Quelques DIFFERENCES entre U et D 1- Le temps 2- Individu ou Groupe 3- Action spécifique ou globale 4- Gratuité ou prise en charge 5- Relation avec les pouvoirs publics locaux 6- Relation avec les organisations locales 7- Modalités d’intervention

est une difficulté majeure Entre Urgence Développement Identification de points de différences La relation urgence –réhabilitation- développement est une difficulté majeure méthodologique, opérationnelle et de culture Différences DE MANDAT DE FINALITE DE MODE OPERATOIRE DE FINANCEMENTS

Lien Urgence Développement Lien Urgence Développement ? Quelques clés de compréhension à ces différences Part de responsabilité des acteurs eux-mêmes Coté des acteurs du développement Peu de prise en compte des crises potentielles Coté des acteurs humanitaires Peu de prise en compte des potentiels locaux

responsabilités des acteurs du développement (1) Lien Urgence Développement ? Quelques clés de compréhension à ces différences responsabilités des acteurs du développement (1) 1- Pas à l’abri de crises potentielles Aléas climatiques majeurs Ampleur et évènement pas tjrs prévisibles Pas de stratégie de prévention acquise ( ex : La Nlle Orléans, Tsunami) , Nouvelles interrogations sur le lien « Développement / paix » Précédemment prôné par les UN Constats de manque dynamique économique / sensibilisation au Droit / intégration de la culture de paix)…(ex Sri Lanka, Congo, Indonésie) Modification politique régionale ou mondiale et /ou Emergence brutale de nouvelles conflictualités

responsabilités des acteurs du développement (2) Crises économiques: dévaluation, subite, perte de marché, de compétitivité qui sont plus ou moins bien gérés, Crises d’évolutions démographiques trop rapide , pression sur les ressources Passages de seuils d’évolution, déséquilibre Crises sociales Seuils trop inégalitaires dans la répartition des ressources Privatisation trop absolue d’expression politique 2 Peu sensibilisés aux crises Peu d’action de prévention des risques Peu de gestion de crises En cas de crise : départ et appel aux urgentistes 3 Peuvent même favoriser des crises En favorisant certaines communautés Création artificielle de richesses

responsabilités des acteurs Lien Urgence Développement ? Quelques clés de compréhension à ces différences responsabilités des acteurs de l’urgence(1) Peu de prise en compte des potentiels locaux Focalisation sur des besoins vitaux Aide à la personne plus qu’au renforcement de cohésion sociale Sacralisation du geste qui sauve (technique) /plutôt qu’aide à la résilience des bénéficiaires Production de logique d’assistanat Tendance aux logiques substitutives/ rapide Populations bénéficiaries enfermés dans une logique de « besoins » Création de « dépendance durable » (attente / retour)

responsabilités des acteurs de l’urgence (2) Risque de déstabilisation du milieu La distribution (alimentaires, shelters) provoque l’effondrement des prix et la faillite des producteurs locaux. Introduction de semences non adaptées peut affaiblir les variétés locales Besoin massif de fournitures provoque l’augmentation des prix (ex bois pour la reconstruction post tsunami) Discrédit de l’Etat Souvent opérateur par défaut de service publics , les ONG d’urgence occulte les potentialités de l’Etat aux yeux des pop. Locales Parfois perte du sens des actions Parfois « morale à minima », autojustification du peu « c’est mieux que rien » ou au contraire dépassement de la compétence et du mandat

responsabilités des acteurs de l’urgence (3) Risque de manipulation Par les Etats Confusion , utilisation pour agir à leur place et bouc émissaires à l’occasion ( Afghanistan, Darfour) Par les bailleurs de fonds Institutionnels Choix , contraintes , stratégies d’image ( de visibilité ) Privé, entreprises (risque d’intérets ) Religieux (risque de prosélytisme) Par les acteurs partie prenantes des conflits Par les militaires Confusion dangereuses pour les humanitaires avec les opérations civilo militaires Par la population Tour à tour victime ou

« LA CRISE » ou « LES CRISES » Lien Urgence Développement ? Quelques clés de compréhension à ces différences Evolution de la notion de crise « LA  CRISE » ou « LES CRISES » Evolution de la réflexion chez les humanitaires sur la réponse entre Urgence et Développement

U D Lien Urgence Développement ? Identification de deux environnements PHASE 1 Deux univers - Deux logiques dans une vision binaire et linéaire de la crise Jusqu’à la chute du mur et la fin de la guerre froide dans les années 1980_1990 U D Lecture suivant un Modèle linéaire d’appréhension de crise Un “avant crise”, un “pendant la crise”, un “sortie de crise” “Phase de développement” “avant crise”, “Une sortie de crise” “Pendant la crise” Deux domaines de l’aide Deux visions distinctes Deux types d’interventions

U ? D Lien Urgence Développement ? Evolution de la réflexion PHASE 2 UNE GRANDE COMPLEXITE Observation de multiplication et diversification des crises successives, superposées, réactivés, conflits internes, urbains, terrorismes….déplacements populations La crise n’est qu’un accident dans le long fleuve tranquille du développement ??? Concept de Contunum Concept de contiguum reconnue en 1998 (Commission Economique et sociale des Nations Unis ECOSOC) U ? D “avant crises”, Crise 3 Crise 1 Crise 4 Crise 2 Repenser le phénomène « crise » et « zone grise » ENTRE URGENCE et DEVELOPPEMENT

Entre Urgence Développement Evolution de la réflexion Entre Urgence Développement notion de CONTINUUM Processus linéaire remise à niveau Ou développement Développement Etat initial? Période provisoire Période de crise Reconstruction Rehabilitation Aide d’urgence

Lien Urgence Développement ? Evolution de la réflexion CRISES “DURABLES” nombreux pays touchés par la guerre ou par des conflits incessants comme au Soudan, en RDC, en Afghanistan, Colombie Développement ? Développement Période de crise Reconstruction Rehabilitation Crise continue Issue incertaine ? Crise continue Aide d’urgence Aide d’urgence Aide d’urgence

Lien Urgence Développement ? Evolution de la réflexion CRISES “RECURRENTES” par exemple: catastrophes naturelles en Amérique Centrale : El Nino en 96, Mitch en 98, séismes en 2001 Instabilité-risques-permanents Un développement risqué ? Prévention ? Origine repérables ? Prochaine crise crise crise crise aide d’urgence….aide d’urgence……aide d’urgence …….aide d’urgence …..aide d’urg

CRISES aux “ISSUES INCERTAINES” Lien Urgence Développement ? Evolution de la réflexion Autre réalité: CRISES aux “ISSUES INCERTAINES” latentes, successives, superposées, réactivées, conflits internes, émeutes urbaines, terrorismes, déplacements de populations, misère, faim.. Comme en Afghanistan, Darfour, Somalie Crises B conflits locaux Un avant ? Succession ou Superposition de crises différentes Quel après ? Crise A “Guerre” Crise C pauvreté chronique Crise D environnementale climatologique > Des situations de « ZONES GRISES » Difficulté de positionnement de la situation ENTRE « GUERRE ET PAIX » Nécessité de repenser la réponse humanitaire : lien ENTRE « URGENCE et DEVELOPPEMENT »

Entre Urgence Développement Typologie des crises DES REALITES PLUS COMPLEXES Effets de CONTIGUUM Un avant ? Avec un Développement linéaire? Un après ? situations dites en « peau de léopard » où dans un même pays, région en paix et région en guerre coexistent Ici, l’exercice de schématisation atteint ses limites ; la réalité des crises et leur complexité ne rentrent plus des courbes.

Lien Urgence Développement Evolution de la réflexion Nécessité d’une réflexion CRISE – ACTION URGENCE - ZONE GRISE - DEVELOPPEMENT Concept de REHABILITATION TRANSITION / TEMPORAIRE / PROVISOIRE / MISE A NIVEAU / REHABILITATION “LIEN” U-R-D repensé avec le LRRD “Repenser” les phases de transition en Zones Grises GROUPE DE TRAVAIL U-R-D dès 1993 1- Mise en cause de la réalité de la chronologie urgence puis développement Shéma linéaire ne correspond pas 2- Question de la réhabilitation : remise en état comme avant ou “Build back better” de Clinton (Tsunamai) 3- Questions sur la nature des conflits changeants Groupe de travail dès 1993 autour de l’ignorance réciproque entre Acteurs de l’urgence et organismes de développement

Entre Urgence Développement Analyses des similitudes S’appuyer sur les point communs entre U et D  Vulnérabilités des populations : vulnérabilités ponctuelles ou vulnérabilités récurrentes   Actions de solidarité internationale sur valeurs communes visant à amoindrir la souffrance humaine, lutte contre l’injustice… « Sur une base volontaire, des citoyens décident de participer à la prise en charge du destin de l’humanité, de refuser les violences faites à l’homme, son "mal développement", ses souffrances, comme une partie de soi-même » Intervention depuis l’extérieur dans des contextes fragilisés  Mêmes sources financières Bailleurs/donateurs /grand public Enjeux de qualités des interventions Développement d’outils de qualité, d’outils d’évaluation Contextes communs de crises: Destructuration ou paralysie administrative Activités économiques perturbées Infrastructures détériorées ou indaptées Système d’approvisionnement déficitaires Confrontations comme étrangers à des contextes culturels locaux

S’APPUYER SUR LES SAVOIRS-FAIRE & Entre Urgence Développement Analyse: contextes de crises et d’actions S’APPUYER SUR LES SAVOIRS-FAIRE & CAPACITES ENDOGENES EN URGENCE Identifier les compétences et rechercher les personnes compétentes Mise en oeuvre, techniques, ressources, usages… Réamorce de filières de production EN DEVELOPPEMENT Identifier les systèmes …..de fonctionnement Multi-diagnostics ex : S’appuyer sur l’autoconstruction Tsunami, mise en oeuvre: Construction de bateaux … Gens qui savent construire, maisons, filets, bateaux Materiaux locaux Techniques de construction / design local.

Comment passer de l’urgence au développement ? /action rapide et à court terme  Vision de moyen et long terme. / type de relation basée sur l’individu (le bénéficiaire)  relation avec des groupes structurés, des communautés, participation /approche sectorielle et spécifique  approche intégrée, multisectorielle / don et gratuité  recouvrement des coûts/ participation Fi

Chez les URGENTISTES Diagnostics plus sophistiqués afin de décrypter la réalité des contextes complexes; la crise et ses effets Prendre en compte les savoirs et capacités endogènes, les stratégies de survie, travailler de façon participative Travailler sur des systèmes durables Prendre en compte les impacts négatifs potentiels de l’aide pour « préparer le développement futur » ou du moins, ne pas le « saper ». Prévoir des stratégies de retrait avec passage de relais

Chez les ACTEURS du DEVELOPPEMENT Prévention et préparation aux catastrophes naturelles et aux crises (la crise peut intervenir à tout moment) Prise en compte des risques existants par un suivi d’indicateurs, actions de renforcement des acteurs locaux, Être plus flexibles prévoir plan de contingence, négocier avec les bailleurs, coordination avec urgentistes, passer le relais, ... Prendre en compte la « nouvelle donne » issue de la crise et les origines de la crise pour reconstruire « autrement », voire « rebondir » et profiter des changements issus de la crise. Considérer les victimes de crise non comme des victimes mais comme les acteurs de leur vie

URGENCE ET DEVELOPPEMENT, PASSER DE L’UN A L’AUTRE DU COURT TERME AU LONG TERME DE L’INDIVIDU AU GROUPE DU DON AU RECOUVREMENT DES COUTS VERS D’AUTRES BESOINS DES ACTIONS SPECIFIQUES A LA GLOBALITE EN INCLUANT LES POUVOIRS PUBLICS OUI MAIS…

PEUT ON, DANS UN MONDE EN TURBULENCE, METTRE LA GESTION DES CRISE AU CŒUR DES AGENDAS DE DEVELOPPEMENT ?

LIER URGENCE et DEVELOPPEMENT 1- Penser Urgence avec des outils de développement Diagnostic fin, pluridisciplinarité, sciences sociales, partenariats, durabilité, etc.) 2- Penser l’urgence pendant le développement préparation, renforcement des acteurs locaux, coordination avec urgentistes, contingence, souplesse, etc.) Renforcer les résiliences des populations pendant les interventions

- la reconstruction/réhabilitation CONTIGUUM Modes d’action « intelligents » dans ce contexte complexe et mouvant - C/° « développeurs » préparation aux catastrophes naturelles prévention de crises - la reconstruction/réhabilitation prendre en compte les redistributions issues de la crise et les origines de la crise pour reconstruire « autrement », voire « rebondir » et profiter des changements issus de la crise. 41

Gestion de la crise au cœur des processus de développement Alerte Préparation Action d’urgence CR I SE Exercice en groupe sur exemple de projet « raté » : Dans l’urgence qui sape toute possibilité de développement soins gratuits ruine hôpital, distribution alimentaire qui met à mal le marché local Dans le développement qui met à mal une possible intervention en cas de crise Rwanda, Afghanistan, Visionner Vidéo « labours sur un champ de mines » Cycle de gestion des désastres CYCLE DE GESTION DES DESASTRES Soutien aux stratégies de survie Développement Réhabilitation reconstruction