Une perspective de la Mauricie…

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Une perspective de la Mauricie… Pierre Gagné MD, MSc, FRCP(C) Vice doyen Campus Mauricie Faculté de médecine Université de Montréal Colloque annuel du Collège des MD du Québec Le 15 mai 2009 Une perspective de la Mauricie…

Une région oubliée des médecins… Il était une fois… Une région oubliée des médecins… 2

Une région oubliée des M.D. Pénurie chronique de médecins depuis longtemps en Mauricie Beaucoup de promesses, peu de réalisations: sentiment d’abandon Un drame personnel et social lors de la fermeture de l’urgence du CSSSE La réponse du MSSS: la loi 114 les PREM sentiment d’abandon exacerbé

“La folie est de se comporter toujours de la même manière et de s'attendre à un résultat différent.” Einstein

La réponse des leaders Les M.D. étaient intéressés à l’éducation médicale: en tant que telle et comme moyen d’améliorer l’accès aux soins de santé en tablant sur la rétention des MD formés sur place 2001: Le CSSS de l’Énergie (le CH de Shawinigan) a commencé à offrir des stages en régions 2003: Le Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières (CHRTR) a cherché à s’engager en enseignement médical

S’adapter ou disparaître! Autrement dit… S’adapter ou disparaître!

Principes de base Projet commun de l’Université de Montréal et du Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières Partenaires associés dès le début: l’Université du Québec à Trois-Rivières et le CSSS de l’Énergie (Shawinigan)

Principes de base (2) Première rencontre en juin 2003 Approbation gouvernementale: juillet 2004 Début de l’année préparatoire: septembre 2004 ! Merci à l’UQTR! Merci à l’UdeM! Qualité préservée! Programme identique à Montréal qu’en Mauricie

Spécificité des milieux CHRTR: Semblable aux milieux montréalais 300 membres au CMDP , 475 lits Toutes les spécialités sauf chx cardiaque, greffe, hémodynamie, dermatologie Centre régional pour le cancer, la traumatologie, l’hémodialyse Lieu principal de la formation des étudiants (≈65%) Peu de MD de famille

Spécificité des milieux CSSS de l’Énergie (Shawinigan): CH centré sur les MD de famille Spécialités de base en support 150 membres du CMDP, 288 lits aigus Incontournable social: 30% pas de MD de famille en 2003 Incontournable académique: mieux les préparer à la pratique en régions= 30% de la formation du campus se donne au CSSS de l’Énergie

Les professeurs La ressource précieuse Recrutement débuté en 2004 Formation des formateurs (professeurs) donnés en Mauricie par l’UdeM pour les professeurs et résidents Encadrement académique du campus de Montréal Ressource locale en Mauricie!!! Les $$$ peuvent être une source de stimulation pour les CV…

Faculté de médecine – Campus Mauricie État de situation – Nominations professorales Avril 2009 Faculté de médecine – Campus Mauricie La demande globale du Campus Mauricie représente 351 dossiers regroupant principalement des professeurs du : CHRTR CSSS Trois-Rivières CSSS Énergie CSSS Vallée-de-la-Batiscan CSSS Maskinongé UQTR 12

Bilan (1) Pré-doctoral Juin 2003 : rencontre UdeM et CHRTR 2003: création d’un consensus régional Année préparatoire débutée en août 2004 1ère année programme MD en août 2005 Première promotion juin 2009 Résultats identiques à Montréal 32 étudiants / année

Bilan (2) Unités de médecine familiale Juillet 2005: Ouverture dans le pavillon St-Joseph du CHRTR Juillet 2007: Ouverture à Shawinigan (CSSS de l’Énergie)

Bilan (3) Autres Octobre 2007 : Ouverture d’une unité d’enseignement clinique en médecine interne à Shawinigan Janvier 2008 : Ouverture d’une unité d’enseignement clinique en gériatrie à Shawinigan Depuis juillet 2004: Résidents en spécialité et des externes de Montréal pour des stages à option ou des stages obligatoires d’une durée de 1 à 3 mois chirurgie générale, anesthésie et cardiologie au CHRTR psychiatrie et médecine interne au CSSS de l’Énergie. Autres développements à venir

Bilan (4) ETP pré et postdoctoral

17

Bilan (6) 10+1M$: Mise à jour du CHRTR et construction d’un pavillon de l’enseignement pour les étudiants de l’UdeM Mise à jour du CSSS de l’Énergie (Shawinigan) et construction d’un centre ambulatoire avec facilités d’enseignement intégrées Bref, transformer une région en pénurie d’effectifs médicaux en une région universitaire (médicale) en 6 ans

ET LES EFFECTIFS MÉDICAUX ? Sur le terrain, on le sent!

Publicité positive lors de la naissance du campus!? Rôle des PEM!? Stages régions!? Source: M. Jocelyn Grenier Agence de Santé, Mauricie Centre du Québec, 2009 Données préliminaires 20

Source: M. Jocelyn Grenier Agence de Santé, Mauricie Centre du Québec, 2009 Données préliminaires 21

Donc: Augmentation des effectifs médicaux Diminution de la moyenne d’âge malgré une diminution des finissants au Québec Données préliminaires! 22

Portrait de nos finissants Nous avons 29 étudiants finissants Médecine familiale :45 % Spécialités: 55% 27/29 appariés au premier tour 2 non appariés au premier tour et intégrés en médecine familiale

Portrait de nos finissants: Commentaires positifs Des étudiants qui ont démarré des projets d’aide à la communauté: Promotion de l’exercice physique et d’une saine alimentation Des externes 2 qui passent pour des résidents dans les milieux extérieurs: confiance autonomie Une externe que l’on a confondu deux fois avec un patron (pédiatrie, GO) Demande de faire un examen spécialement dédié aux externes de la Mauricie car trop forts…

Portrait de nos finissants: Commentaires positifs Des étudiants qui ont démarré des projets d’aide à la communauté: Promotion de l’exercice physique et d’une saine alimentation Des externes 2 qui passent pour des résidents dans les milieux extérieurs: confiance autonomie Une externe que l’on a confondu deux fois avec un patron (pédiatrie, GO) Demande de faire un examen spécialement dédié aux externes de la Mauricie car trop forts… Sommes-nous uniques???

AFMC Council of Undergraduate Deans Jonathan DellaVedova, President Tyler Johnston, Vice-President Education Brianne Hudson, Vice-President Global Health Canadian Conference on Medical Education, May 2009

Survey Results … Strengths of DME Ranked: 1) “hands-on” learning (56% strongly agree, 35.9% agree) 2) close contact with preceptors (46% agree, 44% strongly agree) 3) greater variety in educational experiences (46% agree, 25% SA) 4) smaller class sizes (44% agree, 27% strongly agree) 5) explore communities for future practice (56% agree, 22% SA) Other choices: - increased opportunity to study near my home community - increased opportunity to study near family/partner/friends - more pleasant lifestyle/preferred leisure activities available 27

Survey Results … 28

Survey Results … 29

Survey Results … 30

Focus Group Themes … WEAKNESSES: ISSUES OF INTEREST disconnection from family/social life increased and unique costs poor fidelity of videoconferencing technology lack of access to learning resources (e.g. library, labs) ISSUES OF INTEREST community expectations variability between sites social isolation

La visioconférence! Problème identifié à l’agrément, par les étudiants, par les professeurs « source constante de frustration » Exemples de mesures mises en place: Création d’un comité de suivi étudiant Création d’un outil de suivi de contrôle de la qualité Embauche d’un consultant informatique Définition d’un design informatique facilitant les visioconférences Technicien informatique sur place durant toute la durée du cours, il est à même de corriger la situation à l’intérieur de très brefs délais …

Visioconférences – 1e et 2e années Bilan 2008 - 2009 « source constante de frustration » Succès de 99% Citation d’étudiants de 2e année (3e cohorte): Problème, quel problème?

Focus Group Themes … WEAKNESSES: ISSUES OF INTEREST disconnection from family/social life increased and unique costs poor fidelity of videoconferencing technology lack of access to learning resources (e.g. library, labs) ISSUES OF INTEREST community expectations variability between sites social isolation

Pavillon de l’enseignement 1 amphithéâtre de 200 places 1 salle de cours pour 32-50 étudiants Bibliothèque universitaire et médicale Locaux pour les étudiants, résidents, professeurs et administration 1 étage complet dédié au Centre d’Apprentissage des Aptitudes et Habilités Cliniques (CAAHC) Multiples facilités de visioconférence

Photo récente à insérer 36

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Le futur: Tirer profit de nos forces Campus issu des besoins de notre communauté Des MD engagés, bons modèles de rôle et collaborateurs Un petit nombre d’étudiants

Le futur: Tirer profit de nos forces Une université locale déjà impliquée (UQTR): En santé (podiatrie, chiropratique, sages femmes, ergothérapie, nursing) En interdisciplinarité Dans l’implication communautaire En recherche

Tirer profit de nos forces Le futur: Tirer profit de nos forces En complément de nos 2 grands centres de formation à Trois-Rivières et Shawinigan: Batiscan Louiseville *Ste-Tite *La Tuque *Autochtone- Weymontachie Une partie du texte pourrait être enlevée selon les diapos de Raymond et Paul 41 41

Notre H1N1 à nous: nos étudiants Les côtoyer, c’est les aimer! C’est possible, ça peut marcher!

Le prix à payer Ce fut un risque calculé de débuter avec le manque d’effectifs médicaux Un médecin qui enseigne ou un médecin qui pilote un projet éducatif = une coupure de soins à court terme! Le choix: pas de coupure de soins à court terme, peu ou pas de recrutement à moyen/ long terme!? Sommes-nous prêts à prendre le risque et l’assumer? Qu’en pensez-vous?!

Future of medical education project Besoins de la communauté Processus d’admission Sciences de base et cliniques Prévention et santé publique Curriculum caché L’apprentissage en communautés L’apprentissage dans un contexte de médecine familiale Exposition à la collaboration intra et inter professionnelles Vers une approche basée sur les compétences

Pipelines informatiques Cheminement en fonction des réseaux de la santé (RTSS) et de l’éducation (RISQ)

Comment y parvenir? La Mauricie comme un laboratoire pour explorer de nouvelles voies en éducation médicale Valorisation de la MD de famille par la nomination d’un vice doyen adjoint en Mauricie Continuer la collaboration inter institutionnelle Emphase sur l’interdisciplinarité Répondre aux besoins de la communauté Population financièrement démunie Étendre la portée du campus à l’ensemble de la Mauricie (Louiseville, La Tuque, Weymontachie, etc) En phase avec le projet:  Le futur de l’éducation médicale au Canada

Campus Mauricie / UdeM Le défi: Créer le Campus Mauricie (accueil d’un programme de médecine délocalisé en région). Objectif: Former des médecins et contribuer à leur rétention en région Moyens : Formation de qualité à tous les niveaux - PréMed, 1er cycle, IMC/IDC, médecins de famille Encadrement de qualité (pédagogique,administratif et autres) Procurer un cadre de vie qui incite l’étudiant à faire de la Mauricie son Alma Mater.

Visioconférence!!!