Sensibilisation à la gestion des

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le traitement des déchets
Advertisements

Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Le tri des déchets !.
La protection de lenvironnement chez Pioneer Jocelyn Vermette 24 mai 2002.
Directive cadre sur les déchets
ISO : Auto-déclaration Etiquetage environnemental de type II
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Les contraintes de développement durable
Les besoins énergétiques
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Les déchets à Wix..
Les locaux, le stockage, la marche en avant…
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Des montagnes d’emballages
Groupe de Travail Développement durable
Je choisis les GRANDS conditionnements
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
Recyclage du papier/carton dans le monde
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Les besoins énergétiques
Les déchets d’activités de soins
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LP de lAcheuléen Les déchets ménagers.. LP de lAcheuléen Sommaire Définition la production de déchets ménagers les effets des déchets ménagers sur lenvironnement.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Thématique : DECHETS Comment mener des actions sur la thématique des déchets dans un établissement scolaire ? Stage EEDD Marie DELAHAYE Professeur.
Trier – Valoriser - Recycler
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
La Chimie Verte Exposer par: EL BADAOUI Hicham Proposée par : Pr Sebti.
Agir sur les produits passifs
LES BONNES PRATIQUES 1/2 Prévention et réduction à la source produisez le moins possible de déchets en planifiant au mieux votre activité. préférez l’achat.
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Les 3 S groupe NAPE, présentent :
Déchets en structure de soins
Recyclage du papier-carton en Nouvelle-Calédonie
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
Notions de Cycle de Vie.
La problématique environnementale lors de la survenance d’un sinistre La réglementation ACOIEA Journée du 16/10/07H.Levasseur Séché Environnement.
GESTION DES DECHETS Claude LOUIS, le 12 juin 2009.
Cycle de vie d’un produit
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Schéma 1 : les 5 filières de gestion des déchets
Organisation et déroulement de l’étude
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
María Navarro et Noelia Pascual
LES DECHETS.
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
«manipulation des produits dangereux
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Présentation des locaux de stockage
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Formation interentreprises / Sous-section 4
Trier – Valoriser – Recycler
Trier – Valoriser - Recycler
Par jour, un enfant produit 1 kilo de déchets !
Mobilitè Estonie septembre 201 “ Istituto Comprensivo de Contigliano ” ITALIE.
Les déchets.
Comment trier les déchets que nous produisons ?
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Gestion des déchets solides en établissement de santé Expérience du CH Hyères (Var) Dr Philippe Carenco Médecin hygiéniste 27/10/2015.
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
1 ADC (Actions Durables Conseils) – LES DECHETS. 2 DECHETS DANGEREUX Tous les déchets contenant des substances classées dangereuses pour l'homme et l'environnement.
GESTION DES DECHETS DANGEREUX DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Pascale LHOEST, Conseillère en prévention, Fédération Wallonie.
Transcription de la présentation:

Sensibilisation à la gestion des Déchets industriels

Définition Est un déchet …tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon.

Les déchets inertes Ils ne subissent aucune transformation importante, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction chimique ou biologique de nature à nuire à l’environnement. Briques, bétons, pierres, terres non polluées, gravats

Les déchets industriels banals (DIB) Ils sont solides et non dangereux, ils sont issus des activités industrielles, commerciales ou de services .Ils sont de même nature que les ordures ménagères. Ils peuvent être valorisés par réutilisation de la matière ou par incinération avec récupération d’énergie. Déchets d’emballages, bois non pollués, métaux, verres, papiers, cartons, bidons plastiques (emballages) …

Traitement des DIB La collecte est assurée par les collectivités locales ou par des prestataires de service. 1 300 000 Tonnes traitées en 2004 en Languedoc-Roussillon (Gard: 450 000 T) Plus de 70% des DIB font l’objet d’une VALORISATION MATIERE. Environ 14% sont stockés et 12% sont valorisés avec production d’énergie.

Les déchets dangereux Ce sont des déchets qui peuvent présenter un danger pour l’homme et l’environnement. Ils sont considérés comme dangereux si ils présentent une ou plusieurs des propriétés suivantes: explosif, comburant, inflammable, irritant, nocif, toxique, cancérogène, corrosif, infectieux, toxique pour la reproduction, mutagène, écotoxique. solvants, hydrocarbures, peintures, vernis, les déchets d’activités de soins à risques infectieux …

Traitement des déchets dangereux Ils nécessitent un traitement spécifique. Ils ne peuvent pas être déposés dans des installations de stockage recevant d’autres catégories de déchets. Certains peuvent être traités par incinération ou traitement physico-chimique. Certains peuvent être valorisés: Recyclage, régénération, valorisation énergétique. D’autres peuvent être stockés en centre technique adapté.

Les principes de responsabilité Toute entreprise qui produit ou détient des déchets est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination. Elle doit prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets. Elle doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement dans les conditions définies par la loi. Le principe de base dont il est fait application tout au long de la chaîne d’élimination des déchets est celui du « POLLUEUR-PAYEUR »

Les principes de responsabilité IL EST INTERDIT : d’abandonner des déchets de brûler des déchets à l’air libre de mélanger certains déchets d'enfouir des déchets non ultimes de déverser, laisser écouler, rejeter, déposer des matières susceptibles de provoquer ou d'accroître la dégradation des eaux.

Les principes de gestion L’entreprise doit: Fournir à l’administration les informations relatives à l’ORIGINE, la NATURE, les CARACTERISTIQUES, les QUANTITES, la DESTINATION et les MODALITES D’ELIMINATION de ses déchets Organiser le transport des déchets: limiter en distance et en volume Valoriser les déchets Réduire le déchet dés la production.

Les risques des déchets mal gérés Traitement au coût le plus fort Risques de pollution, dégradation du site Non respect de la réglementation Impacts, accidents, incidents Mauvaise organisation Mauvaise image de l’entreprise

Les avantages des déchets bien gérés Maîtrise des coûts Respect de la réglementation Limitation de la mise en décharge Hygiène et Sécurité Economie de matières premières et de l’énergie Bonne image de l’entreprise Participation de l’ensemble du personnel

Les bons gestes: ORGANISER le SUIVI Identifier les types et les quantités de déchets générés par l’entreprise Maîtriser le flux des déchets de la source à l’élimination Gérer séparément les déchets banals et dangereux Maîtriser les coûts de la gestion des déchets Tenir un registre

Les bons gestes: PREVENIR et REDUIRE A LA SOURCE Limiter la consommation des produits générateurs de déchets: gants, chiffons, palettes, papier de bureau … Réduire les « loupés » et les chutes de fabrication: optimisation des performances. Organiser des méthodes simples pour réduire la production de déchets d ’emballage: approvisionnements en vrac, petits conditionnements remplacés par des grands, favoriser l’utilisation d’emballages réutilisables …

Les bons gestes: TRIER et STOCKER (comme à la maison) Pour être ensuite valorisés, par réutilisation ou recyclage interne ou externe Les déchets recyclables sont ceux qui peuvent servir à la fabrication de nouveaux produits Il faut séparer les déchets dangereux des non dangereux Pour de nombreux déchets la réglementation impose la valorisation, d’ou un tri préalable: emballages, piles, déchets électriques, huiles usagées, pneumatiques

Les bons gestes: TRIER et STOCKER Mettre en place des bacs pour chaque type de déchets à trier à proximité des postes de travail Informer et former le personnel Aménager des aires de stockage Prévoir des conteneurs par types de déchets Organiser les récupérations

Les bons gestes: RECYCLER et VALORISER C’est obligatoire pour les déchets d’emballages Réemployer quand c ’est possible des déchets par recyclage, ou tout autre action permettant d’obtenir des matériaux valorisés réutilisables ou de l’énergie.

Tout ça pourquoi La maîtrise des déchets est un enjeu majeur. La pression démographique importante implique la recherche de nouvelles filières ou de nouveaux sites de traitement de déchets. La sensibilité des citoyens est croissante sur ce thème qui est fortement lié à la qualité de l’environnement. La gestion des déchets concerne avant tout CHAQUE CITOYEN et commence par une utilisation raisonnée de ses poubelles. Pour le bien de notre planète future … Vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez !