Dépassements dhonoraires médicaux et organismes dassurance maladie complémentaire. Réunion UNCAM/UNOCAM/syndicats médicaux du 31 janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

COURCELLES PREVOYANCE
Responsabilités et assurance des architectes
La prise en charge du risque maladie
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Coopération Franco-Marocaine en matière de couverture médicale de base Séminaire Bilan et Perspectives Atelier « Réforme de la Mutualité »
« Les enjeux de la modernisation du secteur mutualiste à l’heure de l’assurance maladie obligatoire » L’expérience de la Mutualité Française: Acquis d’hier,
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Le financement des dépenses de santé.
Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
Economie de la santé Elisabeth Mutzig Lycée Jean Rostand Strasbourg
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
3,5 millions Salariés et Retraités
Les éléments de prévoyance du médecin
ASSURANCE DECES:.
L’assurance santé en France
VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. Le choix de votre assurance hypothécaire est-il vraiment important?
Stratégie Nationale de Santé Entre dogmatisme, omissions et compromissions.
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Les nouvelles orientations de l’action sanitaire et sociale
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
La Convention Nationale avec les Chirurgiens-dentistes
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Mardi 18 février 2014 à Poitiers
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
Refondation Protection Sociale Au sein du Groupe Caisse d’Epargne 7 octobre 2005.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
ASSURANCE SANTE Quelles reconfigurations attendre du paysage concurrentiel ? Introduction au débat Michel COLLOMBET.
OPCA.
AXA Prévoyance & Patrimoine
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
COFELY Régimes de prévoyance / frais médicaux
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Les couvertures Frais de santé
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
La protection sociale en France
1 Encombrement maximum du logotype depuis le bord inférieur droit de la page (logo placé à 1/3X du bord; X = logotype) Commission Nationale de Suivi Prévoyance.
La prévoyance dans le cadre des migrations internationales Master 2 Professionnel Droit et Gestion du Personnel Prévoyance et retraite supplémentaire d’entreprise.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
La Santé par la NATURE.
Complémentaire Santé.
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
Transcription de la présentation:

Dépassements dhonoraires médicaux et organismes dassurance maladie complémentaire. Réunion UNCAM/UNOCAM/syndicats médicaux du 31 janvier 2007

31 janvier 2007UNOCAM - réunion secteur optionnel 2 Qui sont les OCAM ? 3 catégories dOrganismes dAssurance Maladie Complémentaire (OCAM) : mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance (IP). Plus de 740 OCAM : plus de 550 mutuelles, plus de 130 assureurs, environ 60 IP. [HCAAM, note du 24 février 2005] Des règles et des modes de fonctionnement spécifiques : sociétés commerciales organismes à but non lucratif à gestion paritaire (gérés par les représentants des employeurs et salariés) sociétés de personnes

31 janvier 2007UNOCAM - réunion secteur optionnel 3 Que font les OCAM ? Des formes de contrats « assurance maladie complémentaire » différentes : Individuels Collectifs non obligatoires Collectifs obligatoires Dautres métiers : autres activités dassurances, prévoyance (risque décès, incapacité, invalidité), services de santé…

31 janvier 2007UNOCAM - réunion secteur optionnel 4 La couverture complémentaire des Français 8% nont pas dassurance maladie complémentaire. 7% sont couverts par la CMU-C. 85% sont couverts par un OCAM. Diversité des couvertures OCAM : champs couverts et types de garanties proposées. [HCAAM, note du 24 février 2005] [IRDES, ESPS 2004, n°110, juillet 2006]

31 janvier 2007UNOCAM - réunion secteur optionnel 5 OCAM et honoraires médicaux (I) Honoraires médicaux totaux en 2005 : M Part prise en charge par OCAM : M [Comptes nationaux de la santé 2005]

31 janvier 2007UNOCAM - réunion secteur optionnel 6 2/3 des dépassements = reste à charge pour les ménages OCAM et honoraires médicaux (II) [Estimation HCAAM, janvier 2007]

31 janvier 2007UNOCAM - réunion secteur optionnel 7 OCAM et dépassements (I) La prise en charge des dépassements nest ni générale, ni illimitée. 4 personnes sur 10 couvertes nont pas de prise en charge des dépassements. 2 personnes sur 10 ont une prise en charge comprise entre 100% et 120 %. Moins de 2% des contrats individuels : consultations160%. [DREES, Études et résultats n°490, mai 2006]

31 janvier 2007UNOCAM - réunion secteur optionnel 8 OCAM et dépassements (II) La tendance récente est marquée par une limitation de la prise en charge des dépassements par les OCAM. En raison des disparités géographiques. En raison de la hausse des dépassements : M en 2004.

31 janvier 2007UNOCAM - réunion secteur optionnel 9 OCAM et dépassements (III) Une illustration : les contrats collectifs En tendance : plafonnement du remboursement des dépassements ; de moins en moins de garanties « frais réels ». Arbitrage entre les différents postes de dépenses pris en charge (optique, dentaire…). Un contexte de maîtrise des coûts par les entreprises.