1 MALI Atelier de lancement du processus budgétaire 2014 -------------------- Présentation du Plan pour la Relance Durable du Mali 2013-2014 Par Monsieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Enjeux Laurent Ghékiere.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Xavier Bonane ya Nganzi
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Approche concertée pour la Coopération avec le Mali - Juin Eléments d’une Programmation conjointe Union Européenne-Mali.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Dr Jean François Busogoro
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Madagascar Action-Plan
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 MALI Atelier de lancement du processus budgétaire Présentation du Plan pour la Relance Durable du Mali Par Monsieur Sékouba DIARRA Coordonnateur de la Cellule CSLP 1

2 Sommaire Introduction I.Les trois piliers de sortie de crise II.Les fondements du PRED III.Les domaines prioritaires du PRED IV.Lévaluation des coûts V.Le suivi-évaluation Conclusion MALI 2

3 Introduction Le Mali a été dès le début de lannée 2012, le théâtre de lune des plus graves crises depuis son accession à lindépendance en En effet, les attaques armées déclenchées le 17 janvier 2012 par les terroristes et conjuguées avec le coup dÉtat du 22 mars 2012 ont plongé le pays dans une situation de crise politique, sociale, institutionnelle, sécuritaire et économique sans précédent : - contraction de lactivité économique ayant conduit le pays à une récession avec un taux de croissance de -1,2% en 2012 contre 4,3% en 2011 ; à cet effet, les secteurs BTP, tourisme/hôtellerie et commerce ont été les plus durement frappés; - réduction des dépenses du Budget de près dun tiers y compris dans les secteurs sociaux (éducation, santé, etc.) et surtout dans les dépenses dinvestissement; -destruction dune partie importante du tissu économique et social, particulièrement dans le Nord. 3

4 MALI Introduction (suite) Un an après la décision de suspension de la coopération financière avec la plupart des bailleurs, le Mali est à présent face à la communauté internationale fortement déterminée à laider à sortir définitivement de cette crise à travers cette conférence internationale initiée conjointement par lUnion Européenne et la France. Il y a lieu de rappeler que, jusquen 2011, les acquis dans la mise en œuvre de nos politiques de développement lont été grâce à lappui de la communauté internationale. A titre dillustration, le taux brut de scolarisation est passé de 77,6% en 2007 à 81,5% en 2011; le taux de mortalité maternelle a baissé de près de 40% entre 2006 et 2011; laccès à leau potable est passé de 70,1% à 76,3% entre 2006 et 2011; le taux de pauvreté monétaire a reculé de 47,7% en 2006 à 41,7% en Ces résultats ont été affectés négativement par la crise de La présente conférence qui sinscrit dans la reprise de la coopération, permettra de retrouver au mieux ces acquis et de mettre sur une bonne trajectoire les indicateurs de développement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour la Relance Durable du Mali pour la période

5 MALI I. Les trois piliers de sortie de crise La résolution de la crise malienne repose sur trois piliers interdépendants : militaire, politique, développement. Pilier militaire : Grâce à lopération SERVAL et à lappui des forces du Tchad et de la CEDEAO à travers la MISMA, lobjectif de reconquête du Nord est presque atteint. Les opérations de sécurisation des zones libérées, de formation des forces armées maliennes et de mise en place de la MINUSMA sont en cours. 5

6 MALI I. Les trois piliers de sortie de crise (suite) Pilier politique : Il sagit essentiellement de réussir lorganisation délections transparentes et crédibles et de promouvoir le dialogue/réconciliation pour un meilleur vivre ensemble. Les élections sont prévues en deux phases: 1) les présidentielles en juillet 2013 et 2) les législatives en septembre Le Gouvernement de transition est déterminé à permettre à toutes les Maliennes et à tous les Maliens en âge de voter de jouir de leur droit, dexprimer librement leurs suffrages. Cest ainsi que des dispositions spécifiques sont prises pour permettre aux populations déplacées et réfugiées de participer au prochain scrutin présidentiel. Dans le cadre de lamélioration du Dialogue et de la Réconciliation, une Commission a été installée dans ses fonctions le 25 avril dernier. 6

7 MALI I. Les trois piliers de sortie de crise (suite) Pilier développement : Pas de développement sans sécurité et pas de sécurité durable sans développement. Il sagit de relever les nombreux défis comme la gouvernance démocratique, la croissance économique, lemploi des jeunes, les déficits pluviométriques, la croissance démographique, les problèmes de lutte contre le trafic des stupéfiants et la prolifération des armes. Le Mali a besoin de la communauté internationale pour dune part, sortir définitivement de la crise et dautre part, relancer le processus de développement durable. 7

8 MALI II. Les fondements du PRED Le Plan pour la Relance Durable du Mali repose sur : des programmes dinvestissement en infrastructures (énergie, transport, équipement), dont linsuffisance constitue un véritable goulot détranglement au développement économique; des investissements pour améliorer la qualité des services de ladministration pour renforcer la confiance entre lÉtat et les citoyens. Il est nécessaire que la problématique de la décentralisation et de la réforme de lÉtat soit repensée dans ce contexte ; la sécurité alimentaire dans un pays dont 70% de la population réside en zone rurale reste une priorité; latteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) remise en cause, en particulier, en raison de la crise multiforme de 2012 ayant conduit à la suspension de laide des PTF, au recul de lactivité économique, au déplacement massif des populations et à la destruction des services socio-économiques (éducation, santé eau potable, banques, administrations publiques). 8

9 MALI III. Les domaines prioritaires du PRED Le PRED présente à la Communauté internationale à la fois les enjeux de très court terme et les bases dun développement équilibré du territoire, avec douze domaines prioritaires à soutenir dès maintenant pour relever le Mali : 1.Assurer la paix, la sécurité et lintervention des services de lÉtat sur lensemble du territoire, sans lesquelles il ny aura pas de développement pérenne; 2.Répondre aux urgences humanitaires et aux conséquences de la crise; 3.Organiser des élections crédibles et transparentes; 4.Approfondir la gouvernance par le processus de décentralisation pour un développement équilibré du territoire et engager la réforme de lÉtat; 5.Garantir le bon fonctionnement de la justice et la lutte anti- corruption; 6.Conforter la réforme des finances publiques; 9

10 MALI III. Les domaines prioritaires du PRED (Suite) 7. Relancer léconomie par lappui au secteur privé, le renforcement de lagriculture, linvestissement en infrastructures et lemploi des jeunes; 8. Relever le défi de léducation; 9. Garantir laccès à des services sanitaires de qualité pour tous; 10. Soutenir les projets culturels, au cœur du « vivre-ensemble »; 11. Promouvoir la place des femmes dans tous les secteurs; 12. Intégrer le volet environnement dans politiques et stratégies. Une attention particulière sera réservée à la consolidation du cadre macroéconomique, à la poursuite de la réforme des finances publiques pour en améliorer la bonne gestion. 10

11 MALI III. Les domaines prioritaires du PRED (fin) En plus des 12 domaines cités ci-dessus, le Gouvernement voudrait donner lopportunité aux donateurs de financer d'autres volets non moins importants, comme: la croissance démographique, sous-tendue par la mise en oeuvre de la politique nationale de population; les migrations ; les mines ; la formation professionnelle ; lurbanisme et lhabitat ; le suivi-évaluation, particulièrement le renforcement des capacités statistiques; la problématique régionale et sous-régionale qui sera développée par la BAD. 11

12 MALI IV. Evaluation des coûts Le financement total pour faire face aux priorités du PRED pour la période sélève à milliards FCFA (4 343,3 millions d'euros). Le besoin de financement à couvrir, après prise en compte du financement par le budget interne et des financements extérieurs correspondants aux projets et programmes en cours ou de financements acquis ou partiellement acquis est de 1 285,55 milliards FCFA soit 1 961,2 millions dEuros sur les deux ans, soit 45%. Ce besoin de financement intègre lécart de financement du Budget dÉtat, à savoir : 31,6 milliards de FCFA (48,2 millions deuros) en 2013 et 146,8 milliards de FCFA (223,8 millions deuros) en

13 MALI VI. Suivi-évaluation Le développement des statistiques économiques et sociales Le Gouvernement sengage à accélérer la mise en œuvre du Schéma Directeur Statistique intérimaire. Celle-ci est devenue pressante pour améliorer les normes statistiques et la production des statistiques courantes, le recensement général de la population, la réalisation des enquêtes agricoles et dautres enquêtes socio-économiques. Il sagira de renforcer les dispositifs existants: Comité de Suivi de la mise en œuvre de la Feuille de Route, Mécanismes de Suivi-évaluation du CSCRP, Revue Budgétaire Conjointe. 13

14 MALI Conclusion Pour sortir de la crise et amorcer son développement durable, le Mali a besoin et compte sur lappui technique et financier de la communauté internationale. Il reste entendu que pour latteinte de cet objectif, lensemble du peuple malien demeure engagé pour jouer sa partition pleine et entière. De plus, le Gouvernement sengage résolument à honorer tous ses engagements vis-à-vis de la Communauté internationale pour laquelle le Mali restera à jamais reconnaissant, notamment lorganisation en juillet 2013 délections libres, démocratiques et transparentes.

15 Conclusion (suite ) Le Gouvernement garantit la bonne utilisation des fonds qui seront mis à sa disposition, par la mise en œuvre du nouveau cadre harmonisé de la gestion des finances publiques, cadre bâti sur : -la transparence et la redevabilité dans la gestion des finances publiques; -la gestion axée sur les résultats; -laccès du public à linformation économique et financière; -le renforcement de la participation de la société civile au processus budgétaire; -lévaluation indépendante de la performance des administrations. Le Gouvernement du Mali réitère sa volonté de poursuivre lévaluation indépendante de la gestion des finances publiques en rapport avec les partenaires techniques et financiers à travers le Programme dexamen des dépenses publiques et dévaluation de la responsabilité financière (PEFA). Enfin, le Gouvernement sengage résolument dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

16 MALI Merci de votre attention 16