Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
Formation académique 22 / 10 / Les objectifs La préparation Le débat.
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Du projet dacadémie au projet détablissement Un projet détablissement … … pour faire réussir plus délèves.
LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les secrets du succès et de la paix intérieure
Promotion de la santé et santé environnementale
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Dix secrets....
Un nouveau lien entre population et services publics.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Clarification des rôles de chacun
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
« L’école des femmes » Nouvelle approche du tennis pour les femmes.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
ANIMER EN COURT ET MOYEN SEJOUR GERIATRIQUE N. PEYROT, M. FLEURY, N. BALLOUCHE, F.DUPRIEZ, A. GALOPIN, F.BEBIN, J.B. GAUVAIN Une action intégrée dans la.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
L’ espace numérique de travail
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le conseil école - collège
L E FORUM LOCAL De l’expérience individuelle au diagnostic partagé entre usagers et professionnels Quand usagers et professionnels pratiquent l’intelligence.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
A quoi sert une Union commerciale. Être moteur de l’attractivité économique du territoire  Être force d’action  Être force de proposition.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
ASSOCIATION L’ATELIER
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?

Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes handicapées concernées. Elles peuvent: -faciliter l'entrée en communication -aider à l'explicitation des objectifs -participer à l'animation, si nécessaire -faire le lien avec les autres « champs de vie » Échanger avec les professionnels référents d'un groupe, c'est s'enrichir de la complémentarité des savoir-faire.

Une complémentarité entre les membres du groupe La participation à un groupe peut, pour chacun ou certains des membres du groupe: -« alléger » la pression d'un résultat « individuel » -valoriser la complémentarité des savoir-faire -renforcer des partages de savoir-faire entres membres du groupe -faciliter l'émergence de projets individuels, nourris par ceux des autres -favoriser l'expression -créer un climat de partage

Le groupe, régulateur de l'activité La présence du groupe peut permettre, avec un animateur attentif : -d'alterner entre les différents temps d'une activité qui permettent à chacun de s'y retrouver -de trouver le rythme adapté à la réalité de progression du groupe - en acceptant de « renoncer » à des approches normatives -d'intégrer des temps de convivialité

Le groupe, créateur de liens avec le réel Le groupe s'appuie sur une histoire « hors numérique ». Il peut ainsi faciliter pour les personnes réunies: -la création de lien entre ce qui se passe autour de l'ordinateur et ce qui se passe « ailleurs », -l'utilisation du numérique pour des projets individuels et collectifs ancrés dans le réel