P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

IATROGENIE, et réseau
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
PUERICULTRICE COORDINATRICE
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Adresse 325 b RILLIEUX LA PAPE
Pays des Vallons de Vilaine
“ La consultation mémoire”
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Un partenariat en gérontologie
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Retour d’expérience et perspectives
FILIERES GERIATRIQUES
Association France Alzheimer Savoie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Un concept multi-services adapté aux attentes des personnes
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
11 Proposition dexpérimentation dun DISPOSITIF DACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES AGEES DE RETOUR AU DOMICILE EN SORTIE DES URGENCES.
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le RVHCM… L’équipe de coordination La prise en charge du patient
LA M.A.I.A. du Valenciennois
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Place du médecin généraliste
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Présentation des Réseaux de santé
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Présentation des différentes aides à domicile
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte dautonomie(GIR 4) Plus de 3 critères de fragilité Amadis: projet dhier 3ans dexpérimentation sur ST Etienne

AMADIS Aujourdhui 1, bis rue Elisée Reclus St Etienne 04/77/25/84/29

Organisation et optimisation de la prise en charge de la personne âgée par une coordination : - médico-sociale - professionnels ville/ structures de soins Prévention de la perte d autonomie Amélioration de la qualité de vie et de soins Maîtrise des coûts Objectifs

L acte de signalement - Fait par toute personne,connue du patient. - Le médecin directeur vérifie les critères dinclusion : * GIR 1 à 4 sur grille AGGIR * 3 critères de fragilité 1- Accord du médecin traitant ? En lui demandant, comment il envisage notre service rendu, si refus pas dinclusion. Protocole de prise en charge du patient

Après accord,VISITE A DOMICILE le médecin du réseau, voit le patient, avec de préférence laidant principal, pour une évaluation de la fragilité et des besoins (accord du patient) Cest exceptionnellement, la Cadre Infirmière ou lAssistante sociale, si urgence sociale Protocole de prise en charge du patient

Protocole de prise en charge Léquipe, suite à lévaluation, contacte les différents professionnels, nécessaire, à la prise en charge, en accord avec la Personne, et en partenariat avec le CLIC ou le Conseil général ( IDE, Kinés, services daides à la personne, Pharmaciens). Préparation de la réunion de concertation

Parcours du patient Le plan dintervention et sa mise en œuvre sont enregistrés dans le : Dossier Partagé Du Patient Le DPDP est un dossier interprofessionnel de liaison et de coordination. AMADIS la voulu simple et ergonomique. Indispensable, il sert la continuité de l information et lévaluation.

Suivi des patients Réunions de concertation de suivi à 1 an : avec laccord des Professionnels et du Patient ou sa Famille? (sorties, mais aussi amélioration de létat) Il est prévu un suivi régulier au cas par cas, avec incitation des professionnels à nous contacter si difficulté

Suivi des patients File Active: actes de signalement - dossiers non inclus et sorties = 250 au 30/06/06 Dossiers en attente de PEC: 72 Sorties: 29% % décès % sorties pour institutionnalisation;avec un travail en collaboration avec le CLIC. Sorties pour reprise de lautonomie: 6%

AMADIS, cest aussi des formations formations pluridisciplinaires que lon va reconduire au vu du succès obtenu Contacts avec des promoteurs dautres réseaux, sur la France. Informations aux étudiants, formation initiale et continue ( Fac médecine, IFSI ) Information Grand public

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES Le réseau est une prise en charge globale et interdisciplinaire : décloisenement des différents secteurs (hôpital, soins de suite, CLIC, Conseil Général, Maisons de retraite). Evaluation externe en cours avec à lintermédiaire, un bon résultat sur le service rendu, pour les Professionnels et les Patients, à suivre…. Beaucoup de signalements, nécessité de faire des choix, avec lintérêt des évaluations à domicile, et de lécoute du Patient, dans ces choix de vie malgré son handicap, nécessitant beaucoup de temps et du Professionnalisme et de lobjectivité!