Collectif Plans de Déplacement dEntreprises Formation PDE Mercredi 16 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Fiche de Labellisation
Marketing: Analyse F-F-P-M
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Toepassing Mobiliteitsbudget
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
SCM Supply Chain Management
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
AIST BEZIERS -19 avril 2007 Reclassement après inaptitude Sur 7 salariés déclarés inaptes en 2006, 1 salarié a été reclassé.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Auteur : Vincent LENGOWSKI
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Se déplacer dans un environnement proche
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Le Projet Vélo de Lille Métropole
TAS WEBCONFERENCE.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Offre STIB PIC DE POLLUTION Valérie Panier. 1.Le contexte légal en Région bruxelloise 2.Le rôle de la STIB 1.Renforcer le réseau 2.Communiquer aux clients.
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
intelligence économique au quotidien
1 1 Informer, communiquer et sensibiliser (ateliers) Approche expérimentale (séquence 4)
1.lADEME et les transports 4.Actions danticipation 3. Actions de changement de comportements La mobilité durable 2.Lenjeu des transports dans l environnement.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’organisation & les responsabilités
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
PRSE – mercredi 1 er décembre 2010 La démarche de développement durable Agenda 21 – Plan Climat.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Compilation d’activités indépendantes
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
Jacob Mason Directeur de recherche sur les transports Un Meilleur Vélo en Libre Service Presenté à Coférence Vélo Suisse 2014 Délemont, Suisse 18 septembre,
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
LE CONTRAT DE GÉNÉRATION PRÉSENTATION DE L’APPUI CONSEIL 1 Novembre 2013 Présentation conçue par caminarem :
L’écomobilité ou le développement des PDE
Indicateurs Flash Votre tableau de bord de gestion
www;developpement- durable.gouv.fr Coordination Interministérielle.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Réunion d’information destinée aux associations
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Tél: Fax: – 90 rue de Villiers Levallois Perret
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Personne ressource & formation
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Transcription de la présentation:

Collectif Plans de Déplacement dEntreprises Formation PDE Mercredi 16 mars 2010

2 Pourquoi lancer un PDE ? Limiter les impacts du transport domicile/travail des salariés sur lempreinte carbone de lentreprise. Anticiper la raréfaction du pétrole. Améliorer la qualité de vie au travail et limiter les parkings.

3 Analyse de l'existant et du besoin, Accès fichier RH domicile salariés, Prise de contact avec les organismes qui peuvent aider au démarrage (ADEME, ARPE, TISSEO mobilité, CRAM Midi-pyrénés, Collectif PDE), Reflexion indicateurs puis enquête auprès des employés, Contacts des interlocuteurs transport (Tisséo, SNCF, Mairies, CR, CG, assos vélo, OBC, Mobilib) Actions déclinées en 4 (ou 5) axes : TC, Vélo, Covoiturage, éco-conduite (et bus internes), Plan de communication, Suivi des indicateurs (comptage vélos, km évités par covoiturage, comptage arrêt de bus ou métro). Les grands classiques dun PDE

4 Les qualités du chef de projet Expliquer, Convaincre : la direction, les services généraux, les RH, la Com, le service Environnement, la Qualité si démarche iso 14001, le CHSCT, le médecin du travail, les syndicats, le CE et bien sur les salariés ! Travailler en binome : un chef de projet nommé par la direction + un groupe d'experts regroupés dans une commission/association du CE avec des rdvs mensuels sur les actions. Tenir le cap même qd les résultats se font attendre ! En fonction de la taille de l'entreprise et du temps alloué par la direction au chef de projet, il est possible de déléguer la phase initiale de diagnostic à un BE externe mais ensuite ça ne marchera pas sans une implication forte direction/salariés.

5 Contraintes : Le temps de l'entreprise n'est pas le même que celui des collectivités un PDE peut être déployé en 1 an et être efficace en 2 ans, une ligne de bus est mise en place en 2 ans au minimum entre la pré-étude, la décision des élus dans Tisséo, les aménagements de voirie, les tests des chauffeurs. le cadencement d'un TER en 4/5 ans ou plus avec la budgétisation au CR, ladaptation de la ligne par RFE, la commande des trains, la mise en place par la SNCF. la création d'une piste cyclable peut prendre 2 à 3 ans à cause de lachat du terrain, des travaux de voirie. Nombreux sont les interlocuteurs, difficiles daccès sont les décideurs..

6 Points clés du projet (1): Les actions doivent être relayés par un plan de communication efficace. Il faut impliquer les salariés « expert » dans les actions car leur retour dexpérience est fondamental et la contamination par lexemple est le meilleur moteur du changement de comportement. Des exemples de PDE sur Toulouse : Thales alenia space, Motorola, Astrium. Clés du succès : la motivation du chef de projet, du directeur de site et du groupe de salariés regroupés dans la commission du CE.

7 Points clés du projet (2): Partager vos bonnes idées et les informations venant des autorités organisatrices des transports avec les autres entreprises au travers du collectif PDE. Ne pas croire que ce qui marche dans une entreprise sera automatiquement un succès dans une autre, Sappuyer sur un réseau de salariés bénévoles qui relayent linfo et seront vos évangélistes ! Espérer un petit coup de pouce de létat avec une taxe carbone efficace : quand le prix de lessence dépasse les 100$ le baril, naturellement chacun cherche une solution pour laisser sa voiture au garage ! Convaincre: cest aujourdhui quil faut agir pour se désintoxiquer du pétrole et les actions de chacun sont importantes.

8 Pour en savoir plus : Le site du collectif PDE regroupe les noms de tous les contacts utiles ainsi que les exemples présentés: Mail: Sur les problématiques de pétrole et dénergie: Cest maintenant ! de JM Jancovici et A Grandjean, Seuil 2009 Le plein sil vous plait de JM Jancovici et A Grandjean, Seuil : Site dédié à la fin de l'âge du pétroleoleocene.org : Site dédié à la fin de l'âge du pétrole : site de lAgence Internationale de lEnergie Sur le réchauffement climatique: site de JM Jancovici site de Meteo France sur le réchauffement climatique site décrivant les villes en transition en californie