Projet « Formation » du C.CLIN EST 2009-2012 en partenariat avec les ARLINS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Universités Numériques en Région
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Le projet de Programme national de prévention des infections liées aux soins 2009 – 2012 Soumis actuellement à consultation P. PARNEIX.
le responsable documentaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
1 Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soins Module encadrement EOHH des établissements de santé 4ème trimestre 2008
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Perspectives de programmes régionaux de DPC par la simulation
La Formation initiale des personnels de direction
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Propositions du groupe régional de pilotage ‘prévention des IAS en EHPAD’  Dr N. Floret 28 janvier 2010.
Plan stratégique de lutte contre les IAS dans les EHPAD : Rôle des ARLIN N. Floret 28/01/2010.
Axe stratégique n° 6 zMettre en œuvre le SROS, laccompagner et l évaluer.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
PLANS D’ACTION REGIONAL
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
un partenariat avec des professionnels experts
Formation initiale PLC2. OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Les établissement pour personnes âgées dépendantes La Réunion, novembre 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
LES ATTENTES DES PATIENTS
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
National, regional, local Expériences et réflexions
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Formation à distance.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS

La Formation : un axe majeur de la maîtrise du risque nosocomial largement évoqué dans les plans nationaux successifs de LIN. Les orientations stratégiques du plan renforcent ce postulat.

Intérêt de mutualiser et doptimiser les moyens actuels. Sappuyer sur lexistant (travail déjà réalisé par les ARLINS, EOHH…), le faire connaître, le valoriser. Compléter loffre de formation en recensant les besoins des professionnels et futurs professionnels de loffre de soins.

Projet Proposer un catalogue de toutes les formations proposées en hygiène sur linter région Est Favoriser les échanges et les transferts de compétences inter- régions en créant des réseaux dintervenants experts dans des domaines spécifiques Proposer un tronc commun de formation.. Mettre en place des actions de formation ciblées permettant lacquisition de nouvelles compétences Méthodologiques et pédagogiques En évaluation et EPP En démarche qualité et risque infectieux IAS

Objectifs Évaluer le contenu des plans de formation des ES en HH et le niveau de priorité des actions en hygiène par département/région –Évaluer le degré dimplication des EOHH et référents en hygiène dans ces plans) Évaluer le contenu du module hygiène dispensé dans les instituts de formation par département /région –Évaluer le degré dimplication des EOHH et référents en hygiène dans la formation initiale des professionnels de santé –Évaluer le niveau dactualisation des connaissances des formateurs dans les IFSI,IFAS,IFCS…

Objectifs Recenser les compétences régionales dans le but de créer des réseaux dintervenants experts dans des domaines spécifiques Mettre en place des actions de formation ciblées permettant lacquisition de compétences méthodologiques et pédagogiques –Évaluation. –Démarche qualité

Plan dactions pour 2009 Partir dune région pilote pour initier le projet. Réaliser linventaire ARLIN et CCLIN sur les formations proposées aux ES avec contenus Recenser dans les ES et EHPAD les actions de formation et organismes intervenant dans le domaine de lhygiène [cf. projet VBM et MFB]. Recenser les contenus de formation (théoriques et pratiques) auprès des instituts et organismes de formation concourant à la formation initiale et continue des professionnels de santé.