1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre 2005. 2 La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la Création à la Transmission d’Entreprises
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Portail National des Marchés Publics
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
© Copilot Partners :JCD – AMGVF LA MISE EN ŒUVRE DE LA CARTE DACHAT AMGVF – 6 octobre Méridien Jean-Christophe DEFLINE – Directeur Associé
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
Service financier et comptable.
LA NOUVELLE ORGANISATION ET POLITIQUE D’ACHAT DU CNRS
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
Les Enchères inversées
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Séance plénière du 23 janvier 2004
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Le projet technique S9.
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
Définitions et déterminants
LES APPROVISIONNEMENTS
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Supply Chain Management
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Arnaud Petitfils Métaphore Multimédia
Bilan Audit 2011 Réunion des gestionnaires - 15 Novembre ICMCB.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
- Apporteurs de capitaux.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Dématérialisation et Carte d’achat
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Définitions Gestion Exemple
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
La Carte d’Achat, l’outil de commande et de paiement en ligne
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Formation à la carte d’achat
Management de la qualité
Le choix des prestataires
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
Séquence 4 : Contrôle Interne
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
N Système des achats publics en ligne
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Publier une offre sur le site de l'académie
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Dématérialisation des marchés publics
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
La politique de distribution
Dématérialisation DE LA CHAINE DE COMMANDE
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Projet SIEA SI –Engagements/Achats Formation pour les utilisateurs.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre 2005

2 La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique et financière du MINEFI. Domaine : économie dentreprise. Définition : carte de paiement permettant à une entreprise de régler les achats qui ne concernent pas directement la production, comme les fournitures ou le matériel de bureau. Équivalent étranger : corporate purchasing card. Décret du 26 octobre 2004 relatif à l exécution des marchés publics par carte d achat. Article 1er. La carte d achat [est une] modalité d exécution des marchés publics. […] L exécution par Carte d Achat éteint la créance née du marché, y compris d un bon de commande, et clôture le délai de paiement. Relevé de Conclusion du Comité Interministériel pour la Réforme de lEtat du 12 octobre Le projet de création dun service de carte dachat vise à proposer aux services de lEtat, des collectivités locales et des établissements publics, de mettre à leur disposition une carte utilisable par les agents chargés deffectuer des achats de faible montant (commandes de quelques centaines deuros). Cette carte doit permettre de dématérialiser les différentes étapes du processus dachat, tout en autorisant lautomatisation progressive des principaux contrôles sur la dépense et en accélérant le règlement des fournisseurs

3 La carte dachat : sinscrit dans un contexte dachat spécifique, celui des achats de petits montants. Le parti-pris de la Carte d Achat est de déléguer le droit de commande directement aux agents publics ayant besoin de biens et de services pour leur activité professionnelle. Cette délégation est source de simplification et de responsabilisation. Couplé à un système de reporting efficace, cet outil permet daméliorer le contrôle de lutilisation des fonds. Les achats de petits montants se comprennent alors comme des achats pour lesquels la délégation est jugée utile à lactivité professionnelle de lagent et source defficacité.

4 2 Appel doffre et sélection des fournisseurs : Processus formel et balisé. La carte dachat : un outil dapprovisionnement dans un cadre général de réforme du Cycle de lachat 1 Stratégie dachat : A. analyse et anticipation de ses besoins, recherche et analyse des solutions proposées par les fournisseurs, B. analyse de ses méthodes d approvisionnement, analyse de la logistique, recherche de bonnes pratiques Cahier des charges fournisseurs ( inclus le choix de la procédure), Réforme interne de lorganisation Cycle de lachat 3 Approvisionnement : A. satisfaction au quotidien des besoins des utilisateurs B. Contrôle et recherche d éléments de mesure, C. recherche d amélioration notamment en terme de coût d approvisionnement et de logistique

5 Marché démission de cartes dachat Description du service financier : - Utilisation en proximité - Service de remboursement Ordonnateur Fournisseur Marché public Mode dexécution : Carte dachat Comptable Décret ; Instruction ; Contrats Caractère libératoire du paiement Banque FournisseurBanque Emetteur Contrat commerçant Contrat de droit privé La carte dachat repose sur un dispositif dessence contractuelle

6 Révision des procédures de passation de commande et de validation du service fait pour fluidifier Objectif Ordre dimportance 1 Eviter que la réglementation contraigne une révision et oblige à produire papier et signature Pré-requis 2 La carte dachat : dabord la révision du processus, la dématérialisation est un moyen et non un objectif. Profiter des informations numériques pour réduire saisies manuelles et circulation physique Outil 3 Un processus par carte d achat peut rester en partie manuel et papier

7 Marchés carte dachat signés Services déconcentrés Minefi Autres projets 2005 Projets 2006 La carte dachat : Situation et prévision de déploiement dans la sphère publique.