1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: 30 000 factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

3ème journée nationale de la e-administration
Analyse et Programmation Orientées Objets
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Portail National des Marchés Publics
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
© Copilot Partners :JCD – AMGVF LA MISE EN ŒUVRE DE LA CARTE DACHAT AMGVF – 6 octobre Méridien Jean-Christophe DEFLINE – Directeur Associé
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
1 La carte d achat un outil d optimisation de la commande publique.
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
DOCUMENT 2 : présentation de la société et de l’organisation du travail. Société Jouet Line : Commercialisation de jouets auprès des particuliers et des.
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
Les moyens automatisés de paiement dans le secteur public local
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
Soutenance du rapport de stage
Prestations Scénario de suivi dune prestation externe Université de La Rochelle - Centre de Ressources Informatiques - mars 2004.
L’UTILISATION DU PGI L’UTILISATION DE CERISE PRO
Processus d’engagement
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
du Système Global d’Information COCKTAIL
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Présentation commerciale
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
LA CARTE DACHAT PRATIQUE Pratique de la carte dachat PRESENTATION DR 15, BORDEAUX 29 MAI MAI 2009.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Présentation TOTALINFO Finance
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
MONITORING DU CONTRÔLE CONTINU ETUDE DE CAS DE LA SOCIETE TELUS
Bilan Audit 2011 Réunion des gestionnaires - 15 Novembre ICMCB.
LE COMPTE FINANCIER.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Forum gestionnaires – SOS XLAB 1 29 novembre 2007 Rappel sur les versions Xlab de 2007 Bascule de fin d’exercice Future version d’Xlab.
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
Centrale de référencement associative
Dématérialisation et Carte d’achat
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
ATELIER Finance V10 MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Télé déclaration Fiscale
La certification des comptes
La Carte d’Achat, l’outil de commande et de paiement en ligne
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Formation à la carte d’achat
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Référentiel des pièces justificatives
APECA - document interne
Dématérialisation des marchés publics
La certification des comptes
Dématérialisation DE LA CHAINE DE COMMANDE
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
La dématérialisation des pièces comptables Journée du 8 juillet 2015
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
GTPA – 5 février 2009 / page 1 Yaël GRANGE-LAVIGNE HR-SPS-OP David CHALLOIN FP-FAS-AP Nouvelle procédure : Paiement des formations externes.
Informatique communale © UDITIS
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
VOUS ETES TITULAIRE DE MARCHES AVEC LA PFAF SE…….. Les délais de paiements vous inquiètent, votre comptable cherche des solutions, votre banquier s’impatiente………..
DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Projet SIEA SI –Engagements/Achats Formation pour les utilisateurs.
Transcription de la présentation:

1 LA CARTE D ACHAT

2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités

3 Les objectifs de mise en place Rationalisation de la chaîne de la dépense, en allégeant à la fois les procédures de commande et les procédures de mandatement Paiement plus rapide des fournisseurs Intégration maximum des flux dématérialisés

4 Les modalités pratiques

5 L organisation Un chef de projet un comité de pilotage avec réunions mensuelles La recherche préalable des périmètres et des fournisseurs potentiels La définition des cibles et dune stratégie de diffusion progressive

6 La dématérialisation Déversement automatique des relevés détaillés (équivalent des factures) dans un module spécifique de notre logiciel de gestion financière et comptable

7 La recherche de lémetteur Appel public à concurrence, sur la base du cahier des charges établi par la DGCP et modifié pour tenir compte de nos spécificités, notamment la mutualisation des services entre la Ville, lAgglomération et le CCAS. Entretien avec tous les candidats ayant présenté une offre

8 Liens avec les divers acteurs en interne : représentativité du comité de pilotage (secteurs, service acheteur, informatique, finances, Trésor) Rencontres préalables avec les fournisseurs pressentis réunions de travail Collectivité/prestataires bancaire/prestataire informatique plan de communication interne

9 La responsabilité Désignation dun administrateur carte achat

10 Pratique des textes relative à la mise en place de la carte achat

11 Si le décret du 26 octobre 2004 donne un cadre réglementaire à lutilisation de la carte achat, au moins deux points restent à régler : Lharmonisation des textes réglementaires, dans la définition dun bon de commande (incompatible avec la logique même de la carte achat) :article 99 du projet de CMP « …Le bon de commande est le document écrit adressé au titulaire du marché… ». La définition du contrôle hiérarchisé des dépenses par le Trésor Public qui implique que toutes les dépenses sur marchés soient vérifiées rigoureusement. Or les dépenses par carte achat, de faible enjeu par définition, sont passées en grande majorité sur marché. Une instruction autorisant les comptables du Trésor à alléger les contrôles sur marchés payées par carte achat serait bienvenue et rendrait plus cohérent le système

12 Avantages et gains de la carte achat

organisation : souplesse et réactivité par la suppression de la chaîne de signatures préalables achat : réflexion sur le nombre de fournisseurs et les pratiques dachat et rationalisation du nombre de marchés paiement : rapidité de paiement 4 - optimisation de la dématérialisation a) suppression des saisies des commandes et des factures b) possibilité de traiter le détail des factures pour un contrôle à posteriori des achats et une meilleure définition des futurs marchés