Objectifs d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.
Programme Science dans la société
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Objectifs d’apprentissage
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Mécanismes de coordination
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Ludovic DUREL Consultant
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Planification stratégique et opérationnelle –
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Programme dapprentissage avancé esasu Session 3.2 Etape 3 de lanalyse de la situation Profil des ménages à risque.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Module contenant un sujet fondamental 5
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Transcription de la présentation:

Objectifs d’apprentissage Comprendre les avantages et les inconvénients des évaluations conjointes ou collaboratives sur la sécurité alimentaire. Décrire le processus de mise au point d’un plan de travail basé sur la collaboration. Déterminer les outils de réseautage pour une collaboration plus efficace.

Introduction Il est important d’apprendre à communiquer l’information sur la sécurité alimentaire compilée par diverses évaluations. Il est plus facile de partager les connaissances et d’approuver l’information sur la sécurité alimentaire si on collabore pour faire l’évaluation. Instructions pour le formateur : Cette leçon présente les avantages et les inconvénients des évaluations collaboratives vous montrant ainsi quand cette collaboration est utile et pourquoi. Les étapes d’apprentissage indiquées aideront l’apprenant à planifier des évaluations collaboratives sur la sécurité alimentaire avec les partenaires. Cette leçon présente également les outils et techniques qui servent à maintenir une collaboration efficace.

Objectif de l’évaluation : Introduction Objectif de l’évaluation : Faire le point de la situation; Déterminer les besoins; et Mettre en oeuvre des interventions appropriées et ponctuelles. Instructions pour le formateur : Toutes les évaluations devraient être réalisées conjointement avec les partenaires concernés. L’évaluation collaborative ne sera réussie que si la planification, l’organisation et la coordination sont gérées efficacement. Parfois, les organisations se nient à faire des évaluations conjointes craignant l’effort supplémentaire nécessaire pour coordonner et se mettre d’accord sur les procédures, normes et indicateurs. C’est d’autant plus facile si de multiples parties concernées travaillent ensemble dès le début de la crise.

Quand l’évaluation collaborative est-elle indiquée? La collaboration est surtout indiquée lorsque un certain nombre d’organisations et partenaires du gouvernement travaillent ensemble au sein d’une zone géographique délimitée pour mettre en oeuvre les programmes. Instructions pour le formateur : La collaboration est surtout indiquée lorsque un certain nombre d’organisations et partenaires du gouvernement travaillent ensemble au sein d’une zone géographique délimitée pour mettre en oeuvre les programmes. Pour que les programmes soient conçus adéquatement et mis en oeuvre efficacement, toutes les parties concernées devront collaborer et coordonner leurs stratégies de réponse. L’évaluation conjointe est faite avec les partenaires appropriés utilisant une approche appropriée et des outils connexes. Conseil Evaluer avec vos compétences les besoins de vos parties prenantes pour déterminer le type d’évaluation et les éventuels collaborateurs.

Quand l’évaluation collaborative est-elle indiquée ? Facteur primordial à envisager en décidant du type d’évaluation et de la collaboration : quelle est votre question ? La sécurité alimentaire doit être évaluée en fonction d’information sur les causes profondes de l’insécurité alimentaire. Les organisations disposent probablement déjà de cette information et la collaboration peut démarrer en utilisant l’information secondaire, par exemple les enquêtes nutritionnelles. Instructions pour le formateur : Phénomène complexe, la sécurité alimentaire doit être évaluée en fonction d’information sur les causes profondes de l’insécurité alimentaire. Les organisations disposent probablement déjà de cette information et la collaboration peut démarrer en utilisant l’information secondaire, par exemple les enquêtes nutritionnelles. Plus difficile pourtant d’obtenir l’information couvrant divers secteurs. Aussi, faut-il collaborer avec une organisation qui a de l’expérience et qui connaît bien les differents secteurs.

Gestion des connaissances et apprentissage organisationnel Vous pouvez intégrer les indicateurs des différents secteurs dans votre évaluation de la sécurité alimentaire ou faire une évaluation spécifique à tel secteur parallèlement à votre évaluation de la sécurité alimentaire. Instructions pour le formateur : Le partenariat repose sur une équipe compétente pour l’évaluation. Elle doit se mettre d’accord sur les méthodologies de collecte d’information et les indicateurs. C’est votre collaboration et coordination avec d’autres organisations qui décidera si votre ensemble de données est complet.

Ces dimensions sont analysées dans les écrans suivants Qui devra être inclus dans l’évaluation collaborative ? Les critères suivants vous guident lorsque vous choisissez vos futurs collaborateurs : Dimension institutionnelle 1 2 Dimension technique Dimension logistique/sécurité 3 Instructions pour le formateur : Si votre équipe restera relativement petite, fort probable que les membres assumeront de multiples rôles Connaissance géographique/sociale 4 Ces dimensions sont analysées dans les écrans suivants

Liste générale des parties concernées clés : Qui devra être inclus dans l’évaluation collaborative ? 1 Dimension institutionnelle Une évaluation collaborative doit aboutir à une compréhension commune de la situation parmi les multiples parties concernées. A cette fin, on cherche à recruter les principales institutions concernées. Liste générale des parties concernées clés : Représentants du gouvernement national ; Nations Unies ; ONG ; et Projets spécifiques comme FEWSNET. Instructions pour le formateur : Une évaluation collaborative doit aboutir à une compréhension commune de la situation parmi les multiples parties concernées. A cette fin, on cherche à recruter les principales institutions concernées. Voir Dossier de l’apprenant tableau 1

Qui devra être inclus dans l’évaluation collaborative ? 2 Dimension technique Complexes intrinsèquement du point de vue technique, ces évaluations supposent une panoplie d’expertise technique. Suivant la nature de la situation devant être évaluée, les domaines suivants apportent cette expertise : Instructions pour le formateur : Voir dossier de l’apprenant tableau 2 agriculture ; élevage ; sécurité alimentaire ; santé/nutrition ; marchés, conflit ; genre ; ressources naturelles ; eau et assainissement.

Qui devra être inclus dans l’évaluation collaborative ? Dimension logistique/sécurité 3 Il faudra inclure une personne chargée de la logistique et si nécessaire une autre pour la sécurité dans la structure générale de l’évaluation et au sein de chaque équipe sur le terrain. Indispensable de consulter le service de sécurité de l’ONU pour les évaluations collaboratives des Nations Unies dans les zones d’insécurité. Instructions pour le formateur : Bien complexe parfois l’organisation d’évaluation avec de multiples organismes. En plus, les évaluations sur la SA sont souvent faites dans des régions d’insécurité civile, nécessitant ainsi des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité des équipes. Il faudra inclure une personne chargée de la logistique et si nécessaire une autre pour la sécurité dans la structure générale de l’évaluation et au sein de chaque équipe sur le terrain. Indispensable de consulter le service de sécurité de l’ONU pour les évaluations collaboratives des Nations Unies dans les zones d’insécurité. Voir dossier de l’apprenant tableau 3

Qui devra être inclus dans l’évaluation collaborative ? Connaissance sociale/géographique 4 Les évaluations collaboratives peuvent être réalisées sur de vastes superficies géographiques auprès de divers groupes de la population. Il est bon d’avoir des personnes dans l’équipe qui connaissent bien la région et ses habitants. Instructions pour le formateur : Les évaluations collaboratives peuvent être réalisées sur de vastes superficies géographiques auprès de divers groupes de la population. Il est bon d’avoir des personnes dans l’équipe qui connaissent bien la région et ses habitants surtout si l’évaluation est faite dans un endroit où d’autres langues sont parlées. On dépendra beaucoup des traducteurs fiables. Voir dossier de l’apprenant tableau 4

Qui devra être inclus dans l’évaluation collaborative ? Prenons l’exemple suivant... Exemple: Secours humanitaires au Sud de la Somalie Aide humanitaire dans la Vallée de Shabelle en Somalie C’est une région qui ne souffre généralement pas de la faim. On signale cependant de vastes déplacements de personnes provenant de Mogadishu fuyant les troubles civils. Des taux élevés de malnutrition et de diarrhée aqueuse aiguё sont notifiés. Les prix grimpent sur le marché et les ménages ont de plus en plus de mal à acheter des aliments et autres articles. Instructions pour le formateur : Voir dossier de l’apprenant tableau 4

Qui devra être inclus dans une évaluation collaborative ? Au vu de l’urgence humanitaire au Sud de la Somalie présentée sur l’écran précédent, la configuration d’une équipe de 5 personnes pourrait être la suivante MEMBRE DE L’ÉQUIPE INSTITUTION TECHNICAL EXPERTISE Sécurité ONU, ONG ou gouvernement Formation en sécurité & Vue générale de la situation Santé & Nutrition Capacité technique en santé & nutrition Eau & assainissement Capacité technique en eau & assainissement Marché Projet spécialisé & Gouvernement, SASA (service d’analyse de la sécurité alimentaire) Connaissance & analyse du marché Personnes déplacées HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) Connaissance des mouvements des personnes, des conditions de vie et accès aux aliments et services sociaux

Avantages et inconvénients des évaluations conjointes Partage de l’expérience, des compétences et approches méthodologiques pour les évaluations de la sécurité alimentaire entre partenaires. Apport précieux de l’information secondaire existante disponible au sein de chaque membre du consortium pour tous les secteurs. Production homogène d’information primaire fiable Accord entre les organisations sur les résultats. Possibilités d’utiliser un cadre analytique commun et de saisir les données dans un système adéquat d’information sur la sécurité alimentaire (SISA). Les résultats de l’évaluation sont davantage crédibles auprès des décideurs et des organismes de réponse. Instructions pour le formateur : Voir dossier de l’apprenant

Avantages et inconvénients des évaluations conjointes L’information n’est pas agrégée et peut être utilisée par plusieurs organisations pour les futurs programmes, évaluation et suivi organisationnels Utilisation efficace de l’information par des publics plus nombreux sans double emploi. Conception améliorée du programme et impact plus percutant Facilite la mobilisation coordonnée des ressources de différentes sources Utilisation maximale des ressources disponibles Collaboration avec le gouvernement national garantissant l’engagement des parties concernées, d’où un suivi durable et la continuation du projet.

Avantages et inconvénients des évaluations conjointes Difficiles à coordonner du point de vue dates, disponibilité de membres qualifiés de l’équipe et ressources. L’engagement de tous les membres est nécessaire pour une collaboration réussie. Si un membre n’apporte par le soutien qu’il a promis, cela peut saboter l’évaluation entière. Les évaluations conjointes nécessitent un solide soutien logistique avec des responsabilités clairement définies. Difficile de se mettre d’accord sur l’approche/la méthodologie de l’évaluation. Difficile de se mettre d’accord sur les outils et les indicateurs adéquats de l’évaluation. Difficile d’utiliser l’information dans un cadre analytique commun. La validation des résultats par tous les collaborateurs peut s’avérer une tâche ardue. Idées différentes sur la réponse à prendre face aux résultats de l’évaluation. Instructions pour le formateur : La collaboration est vitale pour arriver à un accord sur les résultats de l’évaluation. Cela encourage les décideurs à passer à l’action en fonction des résultats de l’évaluation. La valeur d’une évaluation réside dans sa capacité à déclencher une réponse adéquate.

Processus de mise au point d’un plan de travail conjoint Les étapes suivantes sont marquées par la collaboration conception; analyse ; et communication des résultats. Aussi, est-il important de suivre un processus d’étapes logiques de planification Instructions pour le formateur : Une bonne dose de planification s’avère nécessaire pour travailler avec d’autres organisations pour l’évaluation de la sécurité alimentaire. Devront être retenus des approches méthodologies, des outils et un processus analytique bien clairs.

Processus de mise au point d’un plan de travail conjoint Le processus de planification d’une évaluation collaborative comprend huit étapes : Se mettre d’accord sur les objectifs généraux de l’évaluation 1 Définir la collaboration des partenaires indiqués 2 Revoir toute l’information secondaire 3 Déterminer les méthodologies de l’évaluation 4 Identifier les outils de terrain pour collecter les indicateurs 5 Instructions pour le formateur : Voir dossier de l’apprenant tableau 5 Définir des TdR clairs pour les membres de l’équipe 6 Réunir l’équipe d’évaluation 7 Réaliser une planification logistique conjointe 8

Processus de mise au point d’un plan de travail conjoint Une fois franchies les 8 étapes, les tâches de planification sont achevées. Les équipes sont prêtes à partir sur le terrain. Une fois achevé le travail de terrain, l’information est analysée et vérifiée. Il est important que tous les membres de la collaboration avalisent les résultats et que les divergences d’opinion soient notées. Un rapport est rédigé et l’information est saisie dans un syst ème d’information sur la sécurité alimentaire. Instructions pour le formateur : Le soutien logistique est assuré tout le long de l’évaluation et chaque organisation assume les responsabilités qui lui sont confiées. Une fois achevé le travail de terrain, l’information est analysée et vérifiée. Les résultats préliminaires sont présentés et les lacunes d’information sont identifiées et comblées si possible. Il est important que tous les membres de la collaboration avalisent les résultats et que les divergences d’opinion soient notées.

Techniques pour une collaboration efficace Certains intervenants collaborent lors de la collecte et de l’analyse de l’information sur la sécurité alimentaire. Les partenariats devraient être ancrés dans le gouvernement. Instructions pour le formateur : Dans certains pays et dans certaines régions, des groupes d’organisations et des partenaires gouvernementaux s’allient pour collecter et analyser ensemble l’information sur la sécurité alimentaire. Certains intervenants collaborent lors de la collecte et de l’analyse de l’information sur la sécurité alimentaire alors que d’autres iront collecter leur propre information puis passeront à l’analyse partagée. Les partenariats devraient être ancrés dans le gouvernement. Non seulement le gouvernement devient-il ainsi partie prenante mais la collaboration a aussi plus de chances de se maintenir dans le temps. Voir dossier de l’apprenant Conseil Essayez de trouver les partenariats qui existent déjà dans votre pays sur la sécurité alimentaire

Techniques pour une collaboration efficace Des collaborations réussies dépendent des facteurs suivants: 1 Méthodes acceptées pour la collecte de l’information Indicateurs approuvés pour la collecte de l’information Outils pour analyser et stocker l’information. 2 3 Instructions pour le formateur : Le réseautage entre les partenariats et au sein de ces derniers est la force même qui anime la collaboration. Apport d’information et soutien technique à ces forums garantiront la production d’une information de qualité sur la sécurité alimentaire en provenance des sources sur le terrrain. Cela dépend de l’efficacité des : Systèmes d’analyse de la sécurité alimentaire (SASA) ; Systèmes d’information sur la sécurité alimentaire (FSIS).

1 Methodologies de collecte d’information Techniques pour une collaboration efficace 1 Methodologies de collecte d’information Différents facteurs viennent déterminer les méthodologies qui seront utilisées : A qui se destine l’information et comment sera-t-elle utilisée. Le type d’évaluation. La portée géographique de l’évaluation. A-t-on besoin rapidement de l’information et avec quelle fréquence. Une partie de l’information est-elle déjà disponible. Instructions pour le formateur : Impossible de formuler un ensemble commun de directives pour les évaluations collaboratives de la sécurité alimentaire puisqu’il existe toujours des besoins différents qui demandent des méthodes d’enquête différentes. Les différentes approches et méthodes de collecte et d’analyse de l’information sur la sécurité alimentaire sont complémentaires. La combinaison de méthodes semble la meilleure formule pour répondre aux besoins. La seule méthode “hybride’ peut comporter bien des risques et la qualité de l’information ne doit pas être mise en jeu à la seule fin de la collaboration. La combinaison de méthodes semble la meilleure formule pour répondre aux besoins De fait, l’aspect le plus important ici, c’est d’avoir choisi l’approche de collecte et d’analyse de données et d’être arrivé à un solide consensus entre les partenaires.

Techniques pour une collaboration efficace 2 Normes et indicateurs pour la collecte de l’information Des organisations travaillant ensemble doivent avoir une même compréhension des « normes » de la sécurité alimentaire. Le Projet Sphère ébauche ces normes. Des indicateurs clairs détermineront le caractère complet de l’information. Des directives devront être formulées lors de l’étape de préparation de l’évaluation et de la collaboration. Sphere Project: www.sphereproject.org Instructions pour le formateur : Un partenariat collaborateur devra se mettre d’accord sur ces normes axées sur les droits pour avoir une aune de mesure et un fondement de programme. Des indicateurs clairs qui seront utilisés dans les évaluations sur la sécurité alimentaire détermineront le caractère complet de l’information. Ces indicateurs et les normes doivent être pertinents pour la décision qui doit être prise. Des directives devront être formulées lors de l’étape de préparation de l’évaluation et de la collaboration possible. Ces directives et indicateurs deviendront les importants outils de la coopération en réseau garantissant un partenariat efficace et durable.

Techniques pour une collaboration efficace 3 Outils pour analyser et stocker l’information Un cadre intégré de l’analyse pour représenter toutes les méthodes est un outil utile de la coopération en réseau. Des systèmes améliorés d’analyse de la sécurité alimentaire et d’information sur la sécurité alimentaire sont des outils importants pour maintenir une collaboration efficace. Instructions pour le formateur : Dans ce domaine polyvalent de l’analyse de la sécurité alimentaire, il est absolument nécessaire d’améliorer l’analyse conjointe et la diffusion de l’information. Un cadre intégré de l’analyse pour représenter toutes les méthodes est un outil utile de la coopération en réseau. Il vérifie que toute l’information disponible sur la SA collectée par les membres du forum – conjointement ou individuellement- – est comprise dans l’analyse finalede la situation. Des systèmes améliorés d’analyse de la sécurité alimentaire et d’information sur la sécurité alimentaire sont des outils importants pour maintenir une collaboration efficace. Une coopération complémentaire pourra soutenir ce processus par l’entremise des entités de coordination, groupes de travail interorganisations et comités directeurs. Voir Dossier de l’apprenant

Résumé La collaboration avec des organismes d’exécution et des ONG internationales et locales sur le terrain ainsi qu’avec le gouvernement assurera une évaluation coordonnée avec des résultats crédibles. Il est important de peser les avantages et les inconvénients avant de se décider pour une approche collaborative à l’évaluation de la sécurité alimentaire. Les partenariats dans le cadre des secours d’urgence sont nécessaires pour arriver à un consensus sur l’information, un accord sur une réponse coordonnée et un sens de l’appartenance. L’analyse sur la sécurité alimentaire et la prise de décision connexe doit relever d’un processus partagé avec les organisations concernées et le gouvernemetn à l’aide d’outils de coopération en réseau et par l’entremise de groupes de travail. L’approche technique et institutionnelle partagée permettra d’arriver à une analyse comparable et transparente.