Atelier sur l'électrification Rurale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Ministère de l'Energie et des Mines
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Problématique du financement privé : analyse de cas
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun 4ème Séance Mise en œuvre de projets d'électrification rurale 4ème Séance Mise.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
Atelier sur l'électrification Rurale
Rénovation du Bac Pro Commerce
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Association des professionnels de l’information du secteur public
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Objectif de l`atelier Que faut-il faire pour accélérer le développement de l`électrification rurale (ER) et quel devrait être le rôle du régulateur dans.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
Transcription de la présentation:

Atelier sur l'électrification Rurale PROJET ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE EN REPUBLIQUE DE GUINEE DIALLO, Mamadou Saïdou Atelier sur l'électrification Rurale 18-20 avril 2007 Yaoundé, Cameroun

Sommaire Nature Objectifs Principes directeurs Mécanisme d’identification des Sous- projets

Nature du projet Le projet ERD est un projet très particulier: Projet du type « LIL » basé sur le principe fondamental d’apprentissage par l’innovation. Projet ne bénéficiant d’aucun retour d’expérience en la matière, chargé de paver la voie pour un programme national d’ER. Projet impliquant des acteurs nationaux sans aucune expérience pertinente.

Objectifs du projet Mettre au point des mécanismes institutionnel, technique et financier de promotion et de soutien du secteur privé pour faire accéder de façon fiable, durable et économique les populations des zones rurales à l’électricité par des opérateurs privés, à partir de solutions décentralisées. Professionnaliser le secteur par la création de capacités techniques et financières requises, la consolidation des acquis et la capitalisation de l’expertise formée. Lever les obstacles au développement des technologies des Énergies Nouvelles et Renouvelables (ENR) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Institutionnaliser les fonctions de l’unité d’exécution du projet (BERD), dans une Agence pérenne d’électrification rurale, et le mécanisme de financement des opérateurs privés (FERD) dans une institution de crédit spécialisée et autonome.

Principes directeurs du projet Le projet ERD est bâti sur quelques principes directeurs: Au plan institutionnel L’électrification rurale décentralisée est laissée à l’initiative des opérateurs privés. L’État ayant libéralisé le secteur de l’ERD, se contente de créer un cadre réglementaire incitatif pour les opérateurs d’ERD, de supporter les initiatives privées et de réguler ce secteur. Une unité d’exécution autonome gère le projet et prépare l’avènement d’une agence pérenne. Une banque commerciale gère le Fonds d’Electrification Rurale Décentralisée (FERD).

Principes directeurs du projet Au plan financier Les opérateurs privés apportent sur fonds propres au moins 20% du financement de leurs projets. Le FERD octroie des prêts et subventions pour couvrir le reste du coût d’investissement. Au plan opérationnel Les cibles prioritaires sont les chef lieux des sous préfectures et autres localités de taille similaire. Les tarifs doivent garantir la pérennité du service.

Mécanisme de financement Pour faciliter, rentabiliser et pérenniser les projets privés d’ERD IDA FEM SECTEUR ÉLECTRIQUE FERD GOUVERNEMENT Crédit commercial Concessionnaires d’ERD Clients BERD Subvention Fonds propres opérateur : Au moins 20% Crédit à l’Opérateur : 50% Subvention à l’Opérateur : 30%

Identification des sous projets Le Gouvernement Guinéen ayant opté pour une approche libéralisée de l’ERD traduite dans la lettre de politique sectorielle de 1998, l’identification des sous-projet d’ERD est laissée à l’initiative des opérateurs privés.

Identification des sous projets Dans l’exécution du projet ERD, le BERD a utilisé deux démarches: Une démarche classique « descendante » à la phase de lancement par l’initiation de quatre (4) opérations pilotes pour démontrer la viabilité des opérations d’ERD si elles sont entreprises de façon professionnelle. Une démarche « ascendante »: option stratégique de base du projet dans laquelle, le BERD se contente de soutenir, catalyser et accompagner les initiatives privées d’ERD.

Identification des sous projets Démarche descendante: Sélection en deux (2) étapes de quatre (4) localités pilotes : Étape 1: Présélection de seize (16) localités parmi toutes celles prioritairement éligibles au projet ERD. Critères utilisés pour la présélection: Appartenance à la catégorie ciblée par le projet Motivation de la collectivité ou de l’association de ses ressortissants Accessibilité Présence de la BICIGUI ou du Crédit rural de Guinée

Identification des sous projets Démarche descendante Étape 2: Sélection de quatre (4) localités parmi celles présélectionnées. Critères utilisés pour la sélection: Niveau d’avancement des études d’électrification de la localité Manifestation d’intérêt d’opérateurs potentiels Existence de sites hydrauliques aménageables proches Taille du marché

Identification des sous projets Démarche descendante Sélection en deux (2) étapes des opérateurs privés des localités pilotes suivant une procédure d’AO menée par le BERD : Étape 1: Pré qualification des candidats opérateurs privés d’ERD Conditions et documents exigées : Principale place d’affaires en République de Guinée Expériences en gestion commerciale Historique de relevés de compte bancaire Curriculum vitæ signé et renseigné selon le modèle de référence Extrait de casier judiciaire Capacité de préfinancement

Identification des sous projets Démarche descendante Étape 2: Sélection de quatre (4) opérateurs privés d’ERD Critères de sélection: Grille tarifaire proposée Taux de rentabilité interne obtenu Montant du bénéfice net recherché à l’année 1 de l’exploitation Coût unitaire pondéré du service

Identification des sous projets Démarche ascendante Les opérateurs privés: Identifient eux même leurs projets (pas de plan directeur). Réalisent les études de faisabilité. Établissent leurs business plans. Complètent leurs dossiers de demande de concession et de financement. Le BERD: Valide les études de faisabilité et les plans d’affaires. Valide les dossiers de demande de concession et de Recommande le financement des sous projets dont la viabilité financière a été établie.

Identification des sous projets Dans les deux cas, le BERD assure: Le suivi des dossiers de demande de concession et de financement. Le contrôle et la validation des marchés de fourniture et travaux. Le contrôle de la qualité des équipements et matériels. Le suivi et le contrôle des travaux. La réception des installations. Le renforcement des capacités des équipes de gestion des OPERD. Le suivi de l’exploitation.

Processus de mise en œuvre d’une opération d’ERD ETAPE MONTAGE DU PROJET ETAPE AUTORISATION & FINANCEMENT ETAPE APPROVISIONNEMENT & INSTALLATION ETAPE LANCEMENT & EXPLOITATION Identification de la localité Manifestation d’intérêt au BERD avec visa CRD Choix du Bureau d’études Réalisation des études Corporatisation OPERD Montage du dossier de demande de concession et de financement signature de la convention de concession avec le MHE Mise en place de l’apport en fonds propres Signature du contrat de financement avec la BICIGUI Collecte et évaluation des offres pour les fournitures & travaux Élaboration des bons de commande, demande de de règlement et budget Élaboration du planning d’exécution des travaux Mobilisation de l’équipe de gestion de l’OPERD Lancement de la campagne d’abonnement Ouverture du compte de l’OPERD à la caisse locale du CRG Approvisionnement en carburant & lubrifiant Mise en exploitation OPERD Appui au choix du BE Contrôle et validation de l’étude Contrôle et validation du dossier de demande de concession et de financement Suivi du dossier à la BICIGUI, à l’OPIP et au MHE Formation de l’OPERD sur le manuel de gestion des opérations d’ERD Mise à la disposition de l’OPERD de la base de données des fournisseurs/ installateurs d’équipements Validation du rapport d’évaluation des offres Suivi des dépenses et déboursement en faveur de l’OPERD Contrôle de qualité des équipements Suivi et contrôle des travaux et des abonnements Formation de l’équipe de gestion de l’OPERD Réception des installations Évaluation des possibilités de lancement du service Suivi de l’exploitation BERD 3