Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA1 SEMINAIRE EURORAI des 29 et 30 septembre 2005 à Zürich LEXPERTISE DU TUNNEL DE LA ROUTE NATIONALE A 9 A GAMSEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Trois géométries différentes
Educateur spécialisé....
But de la lecture critique
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Expertise judiciaire (2009)
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
METHODOLOGIE DE PROJET
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
L'écoute et la réfutation des objections
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale.
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
PLAN QUALITÉ D’UN PROJET DE CONSTRUCTION
La revue de projet.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Prestataire de service
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Association loi 1901 Régime juridique.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Epistemic dependence John Hardwig
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La voyage de Jean Pierre
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
L’organisation de la justice en France
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
JUSTE UNE MISE AU POINT…
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Les styles d'apprentissage
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Définir un marché pertinent
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Mon amour.
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Compétences relatives à l’employabilité
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
de l'intention à l'action
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Comment négocier avec son fournisseur.
Principes et définitions
Informatique et Sciences du Numérique
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Diverses lois applicables aux relations de travail
MODELE DE RAPPORT Rapport sur le compte de résultat et la trésorerie.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA1 SEMINAIRE EURORAI des 29 et 30 septembre 2005 à Zürich LEXPERTISE DU TUNNEL DE LA ROUTE NATIONALE A 9 A GAMSEN Ing. Renzo Tarchini

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA2 INTRODUCTION

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA3 EXPERTS ET EXPERTISES SAVOIR FAIRE SAVOIR Les bases essentielles

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA4 EXPERTS ET EXPERTISES SAVOIR VOULOIR FAIRE RENDEMENT POUVOIR Les bases essentielles

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA5 EXPERTS ET EXPERTISES Le « SAVOIR » en pratique « Dans la mesure où je peux lévaluer, jai été orienté oralement, à cœur ouvert, par tous les participants ; je nai jamais eu le sentiment de recevoir consciemment des informations fausses ou « coloriées » ou de ne pas recevoir des informations par moi souhaitées »

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA6 Dans le document « Coûts supplémentaires du Tube Est », le Consortium XXX fait valoir les coûts supplémentaires suivants : Pilotage et direction techniqueCHF135'000.- Conduite du chantierCHF Manque de productivité du personnel du chantierCHF Approvisionnement du coffrage du tunnelCHF Installations supplémentairesCHF Equipements supplémentairesCHF TotalCHF EXPERTS ET EXPERTISES Le « SAVOIR » en pratique LExpert arrive à la conclusion que les quatre premiers points sont à refuser. Pour le point « Installations supplémentaires » il propose une indemnisation de CHF , et pour le point « Equipement supplémentaires » une indemnisation de CHF

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA7 Une complaisance ultérieure napparaît pas opportune, car largumentation du Consortium se fonde souvent sur des principes non corrects et ne respecte pas, ou respecte seulement de façon insuffisante, les exigences requises pour motiver une rémunération de prestations supplémentaires. EXPERTS ET EXPERTISES Le « SAVOIR » en pratique LExpert propose toutefois au Maître de l'ouvrage de donner au Consortium la possibilité (même sil nexiste, pour cela, aucune obligation) délaborer de nouveau le document « Coûts supplémentaires du Tube Est » et de le transformer dans une revendication qui puisse répondre aux exigences usuelles pour justifier une requête de ce genre.

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA8 Cette proposition a lieu aussi pour la raison suivante : largumentation principale du Consortium consiste dans la thèse dune désorganisation du chantier qui est imputable à une prestation insuffisante du Consortium dIngénieurs. Largumentation de la désorganisation ne peut toutefois jamais être démontrée de façon directe, mais toujours seulement de façon indirecte, par des approches liées à différentes probabilités. EXPERTS ET EXPERTISES Le « SAVOIR » en pratique Une démonstration de ce genre, dans le cas dun procès, laisse une grande marge dappréciation au juge, ce qui comporte, dans ce sens, un risque relativement élevé. En plus de ça, il faut considérer que les charges pour une procédure judiciaire sont considérables pour toutes les parties.

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA9 EXPERTS ET EXPERTISES Le « SAVOIR » en pratique

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA10 EXPERTS ET EXPERTISES Le « VOULOIR » en pratique Question : LExpert doit examiner lexpertise de lIng. YYY (« de lExpert extrajudiciaire » - précisons nous) et dire sil la condivisé. Réponse : Jai examiné attentivement lexpertise de lIng. YYY, qui ma fourni des renseignements utiles pour établir la mienne. Tant lIng. YYY que moi-même nous nous sommes trouvés confrontés avec la tâche difficile de démêler une affaire extrêmement embrouillée. Daprès lexamen de son expertise, je ne trouve pas de raisons pour douter que lIng. YYY ait développé son mandat selon science et conscience. De ma part, je peux assurer davoir tout mis en œuvre pour répondre de façon équilibrée aux questions posées. La meilleure volonté des deux nexclut pas qon puisse, comme ça a été en effet le cas, arriver à des résultats sensiblement différents.

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA11 EXPERTS ET EXPERTISES Le « VOULOIR » en pratique

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA12 EXPERTS ET EXPERTISES Le « POUVOIR » en pratique

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA13 EXPERTS ET EXPERTISES Le choix de lExpert «La seule façon pour connaître un politicien, un entrepreneur, un dirigeant, en réalité pour connaître n'importe quelle personne, même une personne rencontrée par hasard qui vous déclare son amitié et vous propose une affaire, c'est d'étudier avec attention et objectivité tout ce qu'il a réalisé». «Il ne fa pas tenir compte de ce qu'il dit de lui-même, des éloges de son agent de relations publiques, et qu'il ne faut pas non plus tenir compte des critiques de ses ennemis, des diffamations des envieux. Il faut se documenter soigneusement, car on a le devoir de se faire une idée objective de l'autre. S'il s'agit d'une personne de valeur, on pourra l'apprécier beaucoup plus, on pourra découvrir des qualités extraordinaires qu'on n'aurait jamais soupçonnées. S'il s'agit, au contraire, d'un médiocre, ou d'un vaurien, mieux vaut le savoir tout de suite». « Il faut se documenter non seulement sur ce qu'il a fait dans les derniers temps, mais aussi sur ce qu'il a réalisé, en bien et en mal, dans le passé, en observant, dans ses œuvres, aussi les objectivations involontaires, dans lesquelles il laisse trace de ses désirs cachés».

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA14 EXPERTS ET EXPERTISES Le choix de lExpert VOIR BIEN VOIR LOIN VOIR VITE

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA15 EXPERTS ET EXPERTISES Le choix de lExpert il y a du « SAVOIR » il y a du « VOULOIR » il y a eu du « POUVOIR » on a vu « BIEN », « LOIN », « VITE ».

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA16 LE TUNNEL DE GAMSEN Le mandat Les caractéristiques essentielles du Tunnel, entre prévision et réalisation Les questions fondamentales Tube NordTube sud Partie en souterrain732 m (732m)736 m (736m) Tranchée couverte Ouest97 m (53m)74 m (20m) Tranchée couverte Est245 m (245m)211 m (214m) Longueur totale1074 m (1030m)1021 m (970m)

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA17 LE TUNNEL DE GAMSEN Le déroulement de la procédure depuis la soumission jusquà la mise au point du contrat dentreprise Soumission Offre de lEntrepreneur WADEG Adjudication et recours Contrat dentreprise Mise au point du contrat dentreprise

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA18 LE TUNNEL DE GAMSEN Le déroulement de la procédure depuis la soumission jusquà la mise au point du contrat dentreprise En conclusion –Il nexiste aucun document qui puisse expliquer et témoigner des décisions importantes prises successivement, surtout quant au changement du déroulement des travaux. –Le déroulement des travaux alternatif choisi pour lexécution (proposé par l'entrepreneur après la conclusion du contrat dentreprise pour la solution officielle) manque dune réglementation contractuelle densemble. –Les réglementations pour la gestion du contrat dentreprise définies dans la norme SIA 198, travaux souterrains, confirmée comme partie intégrante du contrat, nont pas été considérées, ni dans les documents de soumission, ni dans le contrat dentreprise.

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA19 LE TUNNEL DE GAMSEN La vérification de lexécution des travaux de construction Généralités La correspondance essentielle entre les travaux de construction et les plans du contrat dentreprise Lunique différence importante entre lexécution et le contrat Le déroulement des travaux non-conforme au contrat Aucune adaptation des documents contractuels par rapport au nouveau déroulement des travaux Lomission de ladaptation des documents contractuels a conduit le maître de ouvrage et lentrepreneur à des interprétations opposées (au vu des intérêts divergents) lors de lexécution

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA20 LE TUNNEL DE GAMSEN La vérification de lexécution des travaux de construction Déplacement du début des travaux davancement en souterrain (de 3 mois environ) Accélération des travaux davancement en souterrain (travail en continu à partir de août 2000 à la charge du Maître de louvrage) Interprétation opposées entre le Maître de louvrage et lEntrepreneur quant à la rémunération des coûts supplémentaires pour le travail en continu Une adaptation des coûts globaux des installations de chantier, pour tenir compte de leur mise à disposition écourtée, ne ressort pas des documents

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA21 LE TUNNEL DE GAMSEN La vérification de lexécution des travaux de construction En général, dans le cadre des divergences dopinion entre les Parties contractantes, il été décidé dans le sens de lEntrepreneur Suivi et contrôle des travaux de construction de façon attentive par les Représentants du Maître de louvrage Quelque divergences ont été constatées dans les métrés Les métrés du décompte final (effectifs) sont généralement inférieurs par rapport a ceux du devis descriptif (estimés) Rémunération des travaux à la tâche Travaux en régie

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA22 LE TUNNEL DE GAMSEN La vérification de lexécution des travaux de construction La somme des compléments du décompte final se situe dans le même ordre de grandeur comme lensemble des réserves incluses dans le devis descriptif du contrat (de base) Variation de prix (renchérissement)

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA23 LE TUNNEL DE GAMSEN Du projet à lexécution: aspects et interdépendances diverses Un projet techniquement bon Des documents de soumission moyens Une maîtrise de la gestion technique – contractuelle et des procédures juridiques faible

Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA24 CONSIDERATIONS FINALES SAVOIR, VOULOIR et POUVOIR ne caractérisent pas seulement le domaine des Experts.