Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
Centre daccès en emploi du Y. Quest-ce que le Centre da ccès en emploi du Y? Le CAE est un programme sans frais, qui aide les individus avec leurs recherche.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Oncat.ca Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario Survol et projets prioritaires Présentation lors du Symposium de CATNB et de ÉRANB 2014.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Les composantes de votre cheminement professionel.
DUT Carrières Sociales
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Vers un meilleur développement des compétences & &
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario CANADA

Le marché du travail au 21 e siècle Un marché du travail global très compétitif Marqué par : Changement continu Besoin accru dhabiletés

Le défi Assurer que les jeunes au Canada soient activement engagés envers lacquisition des connaissances et habiletés dont ils auront besoin pour assurer leur succès à long terme.

Comment le relever ? Développer les habiletés et connaissances dans le réseau déducation publique (provincial) Élaborer des stratégies demploi pour les jeunes dans le secteur public aux paliers fédéral, provincial et municipal Encourager les partenariats entre les gouvernements, les agences communautaires et les organismes du secteur privé pour accroître laccès aux occasions éducatives et économiques

Éducation publique : La plupart des jeunes Canadiens sont inscrits dans des écoles secondaires locales financées publiquement. Ministères provinciaux de lÉducation : Établissent les programmes, les politiques et les exigences de certification des enseignants Fournissent le financement selon une formule Conseils scolaires locaux : Livrent les programmes, embauchent les enseignants, construisent et font lentretien des écoles Établissent les budgets

Étude de cas : Province de lOntario (9 e à 12 e année) Pour obtenir leur diplôme détudes secondaires de lOntario, les élèves doivent : Accumuler 30 crédits (18 obligatoires / 12 optionnels) Compléter 40 heures dactivités dengagement communautaire Réussir le test dalphabétisation des écoles secondaires de lOntario

Modalités contractuelles pour expatriés Les sujets obligatoires comprennent «Études de carrière» (0,5 crédit) Les sujets optionnels comprennent : Études commerciales Orientation et éducation de carrière Éducation technologique Éducation coopérative (avec éléments en classe et de placement au travail)

Étude de cas : Province de lOntario Les autres formes d « apprentissage dexpérience » comprennent : Jumelage au travail et formation au travail Expérience de travail Programmes de transition école-travail Programme dapprentissage pour les jeunes de lOntario

Stratégies du secteur public «Stratégie Emploi Jeunesse » du gouvernement fédéral Stratégies et initiatives au niveau provincial et municipal

Stratégie Emploi Jeunesse du gouvernement fédéral Une stratégie nationale créée par le Gouvernement du Canada pour aider les jeunes âgés de 15 à 30 ans à : Obtenir de linformation sur les carrières Développer des habiletés demploi Trouver de bons emplois Demeurer employés Les ministères et agences gouvernementales travailleront avec des partenaires des autres paliers gouvernementaux, du milieu des affaires et des communautés pour offrir des initiatives selon 3 programmes.

Stratégie Emploi Jeunesse du gouvernement fédéral Programmes Connexion compétences : Aide les jeunes qui font face à plus dobstacles demploi que la plupart des autres Expérience emploi dété Aide les étudiants du niveau secondaire et postsecondaire à trouver des emplois dété Objectif carrière Aide les diplômés du niveau postsecondaire à développer des habiletés avancées et à trouver des carrières dans leur domaine

Stratégie Emploi Jeunesse du gouvernement fédéral Les demandeurs préparent des propositions pour obtenir du financement fédéral pour des initiatives précises Qui peut participer ? Entreprises Associations demployeurs et de travailleurs Établissements denseignement Organismes communautaires Municipalités

Initiatives provinciales : Étude de cas : Programme Expérience, poursuite et reprise des études pour les parents seul soutien de famille dOntario (Programme « EXPRESS »)

Étude de cas : Programme « EXPRESS » Un programme financé au niveau de la province et offert par les municipalités Conçu pour aider les jeunes parents à : Terminer leurs études secondaires Participer à des programmes dacquisition dexpérience de travail et découvrir des habiletés demplois requises pour réussir sur le marché du travail Améliorer et appuyer leurs habiletés parentales

Étude de cas : Programme « EXPRESS » Exemples davantages et appuis offerts par le programme EXPRESS : Coûts liés aux études Coûts de transport Plans de service individuel et soutien Programmes dacquisition dhabiletés au travail Aide aux soins de lenfant Programmes de techniques parentales

Partenariats public - privé Étude de cas : Partenariat davancement de lemploi chez les jeunes (« P.A.Y.E. ») Un projet conjoint de la Ville de Toronto, des organismes communautaires et des employeurs du secteur privé pour augmenter les possibilités économiques des jeunes Ce programme cible les jeunes âgés jusquà 29 ans qui vivent dans lune des «Zones prioritaires» identifiées de Toronto et qui cherchent le premier contact vital pour entreprendre leur carrière

Étude de cas : « P.A.Y.E. » Quel est le rôle de la Ville ? Le personnel de la Ville de Toronto : Fournit du soutien sur place pour toutes les initiatives du programme P.A.Y.E. Jumèle des jeunes qualifiés aux occasions demploi et de stage

Étude de cas : « P.A.Y.E. » Quel est le rôle des agences communautaires ? P.A.Y.E. dépend des agences communautaires pour : Promouvoir les activités communautaires Fournir des services de soutien Guider les jeunes Fournir des occasions de placement

Étude de cas : « P.A.Y.E. » Quel est le rôle des employeurs ? Les employeurs peuvent : Identifier les occasions demploi et de stage Participer aux activités de recrutement communautaire Fournir du mentorat et des conseils pour aider les jeunes à faire une transition réussie sur le marché du travail. Sensibiliser le milieu des affaires au sujet de P.A.Y.E.

Sommaire : Relever le défi de préparer les jeunes pour le marché du travail au 21 e siècle Les éléments essentiels : Éducation publique, y compris les moyens traditionnels et nouveaux pour terminer les études secondaires « Stratégie Emploi Jeunesse » nationale jumelée à des stratégies et initiatives au niveau provincial et municipal.

Sommaire : Relever le défi de préparer les jeunes pour le marché du travail au 21 e siècle Les éléments essentiels : Partenariats public-privé qui fournissent des occasions dapprentissage, de développement des habiletés, de perfectionnement, de formation et de stage qui mèneront à des vrais emplois et des possibilités davancement de carrière.