Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réunion du Comité de Pilotage
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Service Géologique Régional Aquitaine
SEMINAIRE NATIONAL DANALYSE DES DONNEES DE RECENSEMENT THEME 3 : Les Projections communales Enjeux et historique des projections au Burkina Faso Idrissa.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Objectif nature Les espaces naturels régionaux du Nord Pas -de-Calais proposent des animations classées par écosystèmes Écosystèmes forestiers Écosystèmes.
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
Service de l’observation et des statistiques
Génome à lécole. Pour qui …. Pour les lycéens de séries générale et technologique (STL) et les élèves de classe préparatoire projet commun à 13 des 14.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Qu’est-ce qu’un aménagement durable?
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
La LISTE ROUGE de l’UICN
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
La génétique des populations au service de la gestion des populations Jérôme Bourjea.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Pontons de Pêche au carrelet et électrification
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Le Pôle-relais mangroves & zones humides d’Outre-mer “Mutualiser, informer, partager et échanger… pour mieux protéger les zones humides”
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Oral des compétences Célia Maillotte
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
République Algérienne Démocratique et Populaire
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Conservatoire Botanique National Alpin Stratégie de conservation de la flore en Rhône-Alpes État d’avancement décembre 2015.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
M ODÉLISATION SPATIALE DE LA CONNAISSANCE NATURALISTE Cartographie de zones d’alimentation d’un oiseau endémique le Moqueur gorge blanche (Ramphocinclus.
Transcription de la présentation:

Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles) Cédric Roy - CEN PACA

en faveur de la Cistude d’Europe Le PNA, c’est 3 objectifs à long terme : - Conserver les populations dans les zones où l’espèce est bien présente (Camargue, Corse, Var, Brenne, Charente, littoral aquitain, Armagnac, Nord-Isère, Périgord vert), - Réduire le déclin sur les secteurs sensibles (Auvergne, Limousin, Gers, Lot-et-Garonne, Bourgogne, Ardèche, Ain, LR), Assurer une reconquête de l’espace en appliquant une gestion des milieux favorables à l’espèce et en soutenant les projets de réintroduction. Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »  Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)

Principaux enjeux en PACA : Le PNA en région PACA Octobre 2011 : démarrage de l’animation en PACA Avril 2012 : 1er comité de suivi Mars 2013 : 2ème comité de suivi Principaux enjeux en PACA : Approfondir les connaissances sur la répartition de l’espèce, sur ses exigences écologiques et sur les conditions nécessaires à son maintien. Veiller à intégrer la gestion de l’espèce à travers les documents d'objectifs des sites Natura 2000, à mettre en cohérence les objectifs du PNA avec les autres politiques (autres PNA et déclinaisons régionales, politiques de l'eau, Stratégie de Création d’Aires Protégées...). Porter à connaissance l'enjeu « Cistude » dans le cadre de projets d’aménagement. Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »  Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)

La formation s’inscrit dans le Plan national d’actions, et plus précisément dans plusieurs objectifs du PNA : Action n°5 - Compléter l’étude de répartition de l’espèce Action N°8 - Accentuer la prise en compte de l’espèce par le biais des outils de connaissance et de planification Action n°14 - Organiser la régulation des populations de tortues à tempes rouges en milieu naturel Action n°3 - Poursuivre l’étude de la diversité génétique des populations françaises Action n°4 - Evaluation de l’impact des espèces introduites envahissantes sur les populations de Cistude d’Europe Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »  Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)

Objectif de la formation : Connaître les différentes méthodologies et techniques d’inventaire et de suivi de la Cistude d’Europe Les questions à se poser avant d’envisager un suivi : Pourquoi mettre en place un suivi ? Quel objectif ? Quelle zone d’étude ? Quels moyens humains et financiers disponibles ? = Plan d’échantillonnage Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »  Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)

Formation Analyse de données : « Traitement et analyse des données de terrain » de l’ATEN Rappel des principes des grandes classes de méthodes d’analyses statistiques. Quelle méthode d'analyse choisir et comment vérifier ses hypothèses ? Quels résultats sont attendus ?  Comment comparer des résultats obtenus avec différents protocoles ?  Comment déterminer l'importance des biais potentiels ?  Comment construire un nouveau protocole pour la suite sans perdre les données passées ? Date : Janvier 2014 Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »  Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)