Alberta Human Resources and Employment Information sur le marché du travail - Lavenir Susan Williams, sous-ministre adjointe Investir dans les personnes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Programme des travailleurs étrangers temporaires Séminaire de recherche stratégique sur la migration temporaire 12 mars 2008.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Le marché de l’emploi – DR Liège.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Solutions novatrices axées sur loffre FMMT Le 14 février 2007 Winnipeg (Manitoba)
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Information sur le marché du travail au Canada – rôle du gouvernement fédéral Présenté par : Allison Dixon, directrice, Division de linformation sur les.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Système de projectionss des professions au Canada Gilles Bérubé Division de la recherche et des prévisions sur le marché du travail Ressources humaines.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Les ressources naturelles
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
La politique du maintien dans l’emploi
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
ÉCART SALARIAL AU NOUVEAU-BRUNSWICK Dans le cadre de la Journée de l’équité salariale D’ici, d’ailleurs, de demain 19 novembre 2003 Par Norma Dubé Directrice.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
LES METIERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN FAITES LE BON CHOIX AUJOURD’HUI !
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
Option : Management des organisations
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Transcription de la présentation:

Alberta Human Resources and Employment Information sur le marché du travail - Lavenir Susan Williams, sous-ministre adjointe Investir dans les personnes et les compétences - Novembre 2005

Rôle de linformation sur le marché du travail en ce qui concerne : les pénuries de compétences en Alberta les initiatives de Ressources Humaines et Emploi pour répondre aux pénuries de main-dœuvre notre avenir Aperçu de la présentation

Léconomie albertaine maintient sa croissance, avec la création de nouveaux emplois en En Alberta, nous avons : le taux de chômage le plus faible (4,6 %), le taux de participation le plus élevé (73,6 %), le taux demploi le plus élevé (70,2 %), un marché du travail restreint. Situation actuelle en Alberta

Exploitation continue des sables bitumineux de lAlberta Concurrence accrue pour la main-dœuvre Vieillissement de la population active Lente croissance de la main-dœuvre Principaux facteurs : LAlberta et les pénuries de main-dœuvre

Trois principaux indicateurs de pénurie : 1.28 des 53 groupes de professions affichent un taux de chômage inférieur à 3 %, 2.56 % des employeurs disent avoir des difficultés à embaucher et 3.28 % des employeurs ont eu au moins un poste vacant pendant plus de 4 mois. Peut-on vraiment parler de pénuries de main-dœuvre?

Entre 2004 et 2014, plus de nouveaux emplois seront créés, soit une augmentation moyenne de 1,9 % par année. Il y aura plus de nouveaux travailleurs, soit une augmentation moyenne de 1,4 % par année. En 2012, le nombre de nouveaux emplois dépassera le nombre de nouveaux travailleurs. Emplois dans les secteurs des métiers et de la construction – pénuries de main-dœuvre Emplois dans le secteur des hydrocarbures – marché du travail restreint. Les pénuries se maintiendront-elles? Modèles de la demande par profession et des perspectives de loffre

Approche Le gouvernement et lindustrie doivent conjuguer leurs efforts afin de minimiser les risques inhérents au processus décisionnel. Discussions fructueuses et efforts coordonnés dans des dossiers importants et dans les secteurs où nous pouvons changer les choses. Ensemble dindicateurs économiques et de points de repère pouvant servir de TABLEAU DE BORD.

Taux de chômage – moins de 3 % = pénurie. Taux demplois vacants – plus de 2 % = pénurie. Taux de difficulté dembauche – plus de 25 % = pénurie. Tableau de bord – pour les décideurs TABLEAU DE BORD

Tous les indicateurs font état dune pénurie OU le taux demplois vacants dépasse 5 % et le taux de difficulté dembauche dépasse 40 %. Un ou plusieurs indicateurs font état dune pénurie. Aucun indicateur ne fait état dune pénurie.

Directeurs/directrices de la construction et ingénieurs civils/ingénieures civiles Ingénieurs/ingénieures (autres quingénieurs civils/ingénieures civiles) Plombiers/plombières, tôliers/tôlières Tableau de bord Demande et offre de main-dœuvre

Sylviculture et exploitation forestière Indicateurs Manœuvres de lexploitation forestière Conducteurs/conductrices de camions Surveillants/surveillantes du traitement des produits forestiers Technologues et techniciens/ techniciennes en sciences forestières Conducteurs/conductrices de machines dabattage Manœuvres du traitement du bois, de la pulpe et du papier

Commerce de détail Indicateurs Surveillants/surveillantes de commerces de détail Acheteurs/acheteuses de commerces de détail et de gros Vendeurs/vendeuses et commis de commerces de détail

Professions du secteur de la santé Vétérinaires Chiropraticiens/chiropraticiennes Personnel paramédical Ergothérapeutes Audiologistes et orthophonistes

Secteur de laccueil Indicateurs Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel assimilé Serveurs/serveuses daliments et de boissons Réceptionnistes dhôtel Chefs

En 2012, le nombre de nouveaux emplois dépassera le nombre de nouveaux travailleurs. Électriciens/ électriciennes Charpentiers-menuisiers/ Charpentières-menuisières Modèles de la demande par profession et des perspectives de loffre en Alberta

Investit dans le développement de la main- dœuvre; collabore avec le gouvernement fédéral en vue daccroître linvestissement dans la formation axée sur les compétences. Une partie de la solution consiste à utiliser toutes les sources de main-dœuvre. RHE fournit de linformation sur les carrières et les emplois ainsi quune formation à lintention des personnes handicapées, des Albertains moins spécialisés, des immigrants spécialisés et des Autochtones afin de répondre aux besoins de lindustrie. Que fait RHE?

Examen de lIMT : Offre de précieux renseignements aux personnes font un choix de carrière Offre de précieux renseignements aux employeurs – ces derniers seraient prêts à payer pour les obtenir Principales conclusions des tables rondes Les pénuries de compétences se répercutent sur la santé et la sécurité au travail, la productivité et la concurrence pour obtenir de la main-dœuvre. Nécessité daméliorer linformation et de renforcer la collaboration. LIMT et lindustrie

Initiatives de RHE Initiatives prévues pour : 1.Mettre à jour des produits dinformation 2.Assurer la liaison avec lindustrie 3.Soutenir lindustrie grâce à des politiques appropriées 4.Accroître le nombre de nos CIMT

Linformation est essentielle Le format est essentiel Il est essentiel doffrir de bons renseignements aux bonnes personnes au bon moment afin de les aider à prendre de bonnes décisions. Résumé

Pour en savoir plus 1.RHEA (Information sur le marché du travail) 2.Alberta learning Information Services (ALIS) 3.Enquête sur les taux salariaux de lAlberta 4.Modèles de la demande par profession et des perspectives de loffre en Alberta Courriel :

Merci! Discussion/Questions?