FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles décisions : relever les défis du marché du travail du Canada Réflexions de Karen Jackson, S-MA Direction générale des compétences en milieu de travail Ressources humaines et Développement des compétences Canada Le 8 novembre 2005
Objet Donner un aperçu de la Stratégie des compétences en milieu de travail du gouvernement du Canada. Faire de linformation sur le marché du travail et sur les compétences une composante essentielle de la cette stratégie. Souligner limportance des partenariats et de la collaboration en matière dIMT.
Quelles forces sont à lœuvre dans la Stratégie des compétences en milieu de travail? De puissantes forces modifient notre marché du travail et ont une incidence sur le développement du capital humain. Principales forces à loeuvre : Le vieillissement de la population et lévolution démographique qui modifient la taille et la composition de notre population active. La technologie qui transforme les méthodes de travail et les aptitudes exigées dans toutes les professions. La mondialisation qui expose les entreprises canadiennes à de nouvelles sources de concurrence et qui les oblige encore davantage à innover (Chine, Inde).
Stratégie des compétences en milieu de travail : Objectifs Créer un marché du travail flexible et efficace. Développer une main-doeuvre compétente, adaptable et résiliente. Répondre aux besoins des employeurs pour que les milieux de travail canadiens soient plus productifs et novateurs.
Stratégie des compétences en milieu de travail : Priorités Favoriser les investissements dans les compétences en milieu de travail Promouvoir la reconnaissance et lutilisation des compétences Encourager les partenariats, les réseaux et léchange dinformation
Stratégie des compétences en milieu de travail : Le rôle de linformation La Stratégie des compétences en milieu de travail tient pour acquis quil faut avoir une solide information pour atteindre ses objectifs. Selon les diagnostics, latteinte de ces objectifs dépendra de notre capacité à : fournir et maintenir à jour des données de base normalisées et des outils cadres qui soient cohérents et comparables dun bout à lautre du Canada; prévoir les tendances de loffre et de la demande en matière de professions et de compétences aux niveaux régional et national; faire connaître les produits et services pancanadiens gratuits, publics et à contenu de qualité, et les rendre plus accessibles;
Relever ces défis à laide de la Stratégie des compétences en milieu de travail Nous collaborons étroitement avec nos partenaires dans les domaines suivants : Données et information lacunaires – définir, conserver et renforcer les données de base et cadres nationaux. Méthodes et pratiques danalyse – examiner la qualité des activités actuelles danalyse et de prévision à léchelle nationale et régionale. Outils de prévision – examiner dans quelle mesure il est possible daccroître le contenu régional des prévisions. Proximité – offrir des services sans discontinuités et efficaces par rapport aux coûts, harmonisés dune région et dune province/dun territoire à lautre qui répondent aux besoins des employeurs, des travailleurs et des demandeurs demploi.
Employeurs et travailleurs : Accroître et cibler les sommes investies dans les compétences et réaliser une meilleure planification et gestion des ressources humaines. Les faits montrent que les employeurs nont pas et nutilisent pas linformation requise pour prendre des décisions : Savons-nous de quoi ils ont besoin et ce quils utilisent? Quelles sont actuellement les meilleures pratiques et les leçons qui ont été tirées? Quest-ce que nos partenaires peuvent nous dire?
Initiative des compétences en milieu de travail Métiers et apprentissage Reconnaissance des titres de compétence des immigrants et leur intégration Mobilité de la main-doeuvre Stratégies sectorielles En quoi linformation renforce les initiatives…
Progresser ensemble Nombreuses réalisations à ce jour dans le cadre de partenariats. La collaboration est essentielle pour continuer à tirer parti de nos réalisations. Continuer collectivement à renforcer notre information pour favoriser des prises de décisions réfléchies.