Perspectives d’introduction des nouvelles technologies en ALGERIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
Regional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 Présenté par Monsieur : SIDI ABDALLA OULD KERKOUB Directeur des Télécommunications.
Présentation AXIA Networks
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les différents types de Marketing
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
« Un empêcheur de tourner en rond »
Escale sectorielle CGEM
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
L Le marketing 1 LE MARKETING
Supply Chain Management
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Introduction to Information Systems
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Présentation corporate société xxx
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Le marketing : Cours d’introduction
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Analyse SWOT.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
La supply Chain Management
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES Présentation RCB INFORMATIQUE SAS Yann ROLLAND Président.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Perspectives d’introduction des nouvelles technologies en ALGERIE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE SEMINAIRE NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET LE DEVELOPPEMENT DES ECHANGES ENTRE LES PAYS DE l’UMA Perspectives d’introduction des nouvelles technologies en ALGERIE Tanger : l-3 /03/2005 Participants: Ministére du Commerce, Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications et Algérie Télécom

Définition Nul ne conteste que l’introduction des nouvelles techniques d’information et de communication(NTIC) est un tournant incontournable pour l’édification de la société de l’information, notamment pour renforcer la tendance des échanges commerciaux à se libéraliser et requière un espace d’échange ouvert, prévisible et transparent ,capable d’opérer au delà des frontières et juridictions

Le commerce électronique « Le commerce électronique sert à designer la production, la distribution , le marketing, la vente ou la livraison des marchandises et la présentation de services par voie électronique »[OMC 1998] La portée du commerce électronique recouvre les 03 champs Prestation des services électroniques Les droits et les engagements sur la propriété intellectuelle Commande des produits électroniques à livrer physiquement L’environnement du commerce électronique doit créer les conditions à mettre en place que ce soit la mise en place d’un cadre juridique , et infrastructure technologique le commerce électronique a le mérite : De mettre en relation directe les producteurs et les consommateurs Il réduit les divers coût engendré tel que la distribution et de cette façon les transaction frontalières Les entrepreneurs doués d’idées originales trouvent l’opportunité de réaliser des profits

Certaines questions sont en rapport avec le cadre légal du e-commerce La définition et la classification des produits numériques ? Les questions concernant l’accès aux marchés ? Qu’est ce qui constitue les barrières du commerce électronique ? Les modalités visant à supprimer les obstacles techniques du commerce électronique Les modes de libéralisations ? Comment renforcer l’assistance technique entre les pays et notamment du Maghreb ? Le rapport entre les télécommunications et les droits de douanes, etc.. ? L’adaptation du e-commerce avec les accords de l’OMC ? Adaptation aux normes techniques nécessaires à la gestion du commerce international( quelles sont ces normes ?) L’authentification des documents par signature électronique ? Quelles sont les stratégies à déployer pour La sécurité des informations?

Le e-commerce en Algérie Environnement Le commerce électronique est à ses débuts ( des sites web proposent des prestations de services, sans la prise en charge du paiement électronique) L’environnement du e-commerce en Algérie est favorable , il se résume par : L’introduction de l’outil internet dés 1996 L’existence de plus de 15 fournisseurs d’accès (Provider ) L’existence de plus de 4800 cybercafés L’existence d’infrastructures et d’équipements informatiques au niveau des administrations publiques , privés , départements ministériels, institutions de l’état L’introduction de l’outil informatique au niveau des écoles , lycées , universités L’introduction des ordinateurs et connexion internent au niveau des ménages L’introduction de l’internet à haut débit ( ADSL ) à des coûts acceptables Une infrastructure technique est déployée par le Ministère de la Poste et des TIC( elle est en cours de finalisation) Modernisation des systèmes informatiques bancaires ( installation de distributeurs automatiques , cartes prépayés, consultation des comptes Postaux sur internet pour le ministère de la poste et des TIC à titre d’exemple) Un cadre législatif est en cours d’adaptation

Actions en matiére de l’introduction des TIC au niveau du Ministere du Commerce dans la perspective du e-commerce Adaptation des textes et des lois régissant l’activité commerciale ( en relation avec les textes de L’OMC, l’introduction du e-commerce ) Création d’une cellule au niveau du Ministère du Commerce chargée de la promotion des TIC notamment dans le cadre de proposition des services en ligne (internet)à destination du citoyen , des professionnels , des opérateurs économiques dans le cadre de la mise en place du réseau intranet gouvernemental reliant l’ensemble des départements ministériels , institutions et organismes de l’état , piloté par le Ministère de la Poste et des TIC pour l’édification de la société d’information . Mise en place de sites web pour le Ministère du Commerce , services extérieurs(en projets) , organismes sous tutelles( chambre de commerce , centre nationale de registre du commerce, mise à disposition des utilisateurs des bases de données réglementaires et législatifs , statistiques du commerce extérieur, etc…) Projet de Mise en place d’un réseau intranet reliant l’administration du Ministère du Commerce , services exterieurs , organismes sous tutelles , douanes(Centre National d’information Statistiques) et ONS ( office nationale des statistiques )

Perspectives d’utilisation des TIC en Algérie Dans un environnement en perpétuel mouvement et fortement concurrentiel l’Algérie doit continuellement reconsidérer son positionnement sur le marché international tout en cherchant à améliorer sa valeur. Le marché des services des télécommunications en Algérie de plus en plus concurrentiel. En effet, l’ouverture à la concurrence a généré un nombre croissant d’acteurs avec un objectif commun : maximiser leur de part de marché a plus ou moins long terme, et plus spécifiquement dans le cadre des nouveaux services tels que : La téléphonie mobile L’accès à internent Une telle situation entraîne inévitablement l’érosion des parts de marché , des revenus par client et des marges .

Devant la menace que représente un nouvelle entrant , a fortiori dans un marché de compétition l’Algérie doit constamment réfléchir aux alternatives lui permettant de conserver son avantage concurrentiel ,dans le contexte de la mondialisation où le développement des réseaux et la distribution des services convergent vers un objectif commun de quatre points :  Diversification des services  Amélioration des la QS  Satisfaction des besoins notamment le multimédia et l’internent  Contribution des développement du pays et création des richesse par synergie  Rentabilisation des infrastructures par une meilleure optimisation des ressources avec une meilleures gestion et organisation des mesures tarifaires incitatives en vers les clients .

Cas de l’opérateur Historique Algérie Télécom Deux axes de la stratégie de l’opérateur historique : Impact directe de ce qui ce passe ( macro environnement ) Tout ce qui est en liaison directe avec cet environnement et ses facteurs Ce sont des facteurs incontrôlables auxquels l’entreprise ne peut pas échapper et donc obliger de s’adapter . Pour y parvenir Algérie Télécom doit désormais définir sa stratégie en menant la réflexion en deux temps : 1- Diagnostic initial pour s’assurer de la pertinence des choix et des solutions technique dont dispose l’entreprise avec une vision prospective de ses besoins 2- Choix stratégiques visant à calibrer le niveau des investissements à consentir

Ce travail passe nécessairement par une analyse des actions de la concurrence dans le domaine , une évaluation des gains que pourrait procurer un investissement et des risques encourus à ne pas investir . Plan marketing : État du marché et identification des opportunités de croissance,Forces et faiblesses de l’opérateur sur ce marché Opportunités et menaces concurrentielles Innover : création de nouveaux services, conquête de nouvelles cibles, Capitaliser sur le potentiel de clients existants ; fidélisation, Réaliser des économies : augmenter la rentabilité en agissant sur les coûts

Situation du réseau fixe et assainissement L’objectif que s’assigne Algérie Télécom est d’améliorer progressivement le taux actuel de 72% à 90% à l’horizon de 2005. Les réseaux urbains d’abonnés comptent actuellement au niveau national 4 500 000 paires distribués pour 2 772 000 équipement de lignes installés. A cet effet, il y a lieu de procéder rapidement : Au redéploiement des capacités déjà existantes en maintenant l’état actuel du réseau sans investissement supplémentaire, A l’optimisation du réseau d’une part et à l’introduction urgente des nouvelles technologies à valeur ajoutée par le package de nouveaux service et la migration vers un réseau de nouvelle génération .

l Choix stratégiques des nouvelles technologies en Algérie Les nouvelles technologies des télécommunications touchent un vaste domaine où évoluent respectivement : Technologie complexes liées à la micro –éléctronique à l’opotoéléctronique aux hyperfréquences etc.......... Les techniques complexes de communications telles que ( codage, modulation et multiplexage ) Protocoles de communications hautement évolués. l

Nouvelles technologies introduites les réseaux radio celullaires fixes et mobiles (GPRS,UMTS,GSM) les systémes et câble à fibre optique à haut débit 10 Ghz (23 000 Km) les systémes par FH à haut débit les réseaux intélligents plates formes IN Internet et la VOIP( voice over internet ) le réseau DOMSAT WLL ADSL haut debit ( 100 000 lignes ) HONET VSAT INMARSAT GMPSC

Télédensité Globale

Principaux objetifs fixés pour 2005-2008 Pour la téléphonie mobile : 20 millions Pour la téléphonie fixe+ WLL : 8 millions Taux de télédensite : 50 % Pour l’ADSL : 1.800.000 accès Pour le réseau des transmissions : augmentation de la capacité de la bande passante à 40 Ghz Couverture de 48 wilaya : en wifi à haut debit Introduction de l’internet dans le secteur de l’éducation nationale : 23000 ( écoles –lycées, CEM)

Conclusion La stratégie de développement s’appuie sur : le rattrapage progressive des instances accumulées . La maîtrise de l’évolution technologique dans le domaine des logiciels et des outils d’aide La diversification des services de valeur ajoutée Un programme global et durable de formation des technologies de l’information et de communications , intégration et maîtrise des connaissances .