1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Délégation Régionale Pays de la Loire
Echange de pratique CNFPT
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE David VINCENT DHOS / P1.
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
10èmes rencontres professionnelles de lEcole de la GRH Actualités fonction publique.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Lactualité de la fonction publique 12e rencontres professionnelles de lEcole de la GRH 26 avril 2013 DGAFP / SDRH / RH1/ Avril 2013.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.
EVALUATION DES FONCTIONNAIRES
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
La gestion des ressources humaines formation dadaptation à lemploi des nouveaux gestionnaires.
CONFERENCE PARCOURS PROFESSIONNELS. 5 groupes de travail organisés Groupe de travail 1 Mercredi 31/10 Améliorer la gestion personnalisée des recrutements,
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Les valeurs de la fonction publique et la déontologie des agents publics Réunion du 29 janvier 2013.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
L’entretien professionnel
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
L'entretien professionnel
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Ministère de la Fonction publique 1 10èmes rencontres professionnelles de l’Ecole de la GRH Actualités fonction publique.
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Actualité de la fonction publique
SOMMAIRE I.Présentation du bilan de la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) 1.Rappel des objectifs du protocole d’accord du 21 novembre.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Transcription de la présentation:

1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet 2010 Tour Mirabeau

1/ Un constat partagé : la nécessité détablir un cadre simplifié assurant la transparence, léquité et la responsabilité des acteurs 2/ Un préalable : lélaboration dun bilan contradictoire des moyens de toute nature dans les trois versants de la fonction publique 3/ Deux engagements concrets : –Lamélioration des moyens syndicaux en fonction des nouveaux enjeux du dialogue social –La modernisation des garanties des agents investis de mandats syndicaux Les accords de Bercy

Engagement n°1 : Engagement n°1 : Lamélioration des moyens syndicaux en fonction des nouveaux enjeux du dialogue social Une première étape franchie aujourdhui avec les orientations données par le ministre sur la réforme et la présentation du rapport de la mission. –Sur le rapport : Ses constatations et analyses sont soumises à la contradiction. Une réunion d'approfondissement des positions fin septembre avec la présentation de comparaisons internationales. Ses propositions ne sont celles du Gouvernement mais elles constituent les pistes de réflexion mises sur la table de la concertation. Trois enseignements forts du rapport : le coût du dialogue social, les difficultés des organisations syndicales, le faible intérêt des employeurs. –Sur la réforme : Simplification, transparence, responsabilité, équité. Mieux évaluer les moyens humains et matériels, mieux les répartir, mieux les suivre pour faire face à lévolution des lieux et des pratiques du dialogue social. Faire des moyens syndicaux un objet de dialogue social. –Sur la méthode et le calendrier à venir : Approfondissement du rapport et comparaisons internationales en septembre Le thème des moyens humains en octobre Le thème des moyens matériels et financiers en novembre Objectif : avec les travaux sur garanties de carrière et dexercice dun mandat syndical, réunion conclusive fin 2010 / début 2011 avec le ministre. Conséquences réglementaires : 1 er semestre Les accords de Bercy

Engagement n°2 : la modernisation des garanties des agents investis de mandats syndicaux Constat : -Des textes anciens et peu développés sur la gestion RH des personnels investis de mandats syndicaux; -Des pratiques très hétérogènes de ladministration dans le silence des textes (avancement, rémunération, congés, mobilité, réintégration, etc.); -Des inégalités daccès à lexercice dun mandat syndical (agents non titulaires, femmes, etc.) -Des difficultés croissantes à exercer son mandat au quotidien (autocensure en labsence de système de remplacement, problème daccès à linformation ou à la formation, coûts personnels induits par le mandat, etc.). Les accords de Bercy

Engagement n°2 : la modernisation des garanties des agents investis de mandats syndicaux Objectifs : –Favoriser les passerelles entre la carrière administrative et lexercice de mandats syndicaux ; –Eviter tout préjudice de carrière lié à lexercice dun mandat syndical. Moyens : –Clarification des règles de gestion applicables aux agents déchargés dactivité de service ; –Valorisation de lexercice dun mandat syndical dans le parcours professionnel. Les accords de Bercy

1.La prise en compte des compétences acquises dans le cadre dun mandat syndical au titre de la RAEP (art.15 du titre Ier) 2.La suppression des obstacles juridiques à la promotion interne des personnels investis de mandats syndicaux (art.12 du titre Ier) Des avancées concrètes dès la loi du 5 juillet 2010

7 1/ Comment valoriser les compétences acquises lors du mandat syndical dans le déroulement de carrière ? 2/ Quelle rémunération indemnitaire pour les agents investis dun mandat syndical à temps complet ? 3/ Comment concilier lexercice dun mandat syndical et les droits à congés et à la mobilité ? 4/ Quel accompagnement RH offrir à lagent tout au long du mandat et lors de la réintégration dans ladministration (formation professionnelle, entretiens de carrière, VAE, etc.) ? 5/ Comment favoriser laccès de nouveaux publics au mandat syndical ? Pistes dorientation pour la concertation

-Septembre – novembre 2010 : réunions dapprofondissement et de concertation pilotées par la DGAFP, en lien avec la DGCL et la DGOS, sur les thématiques suivantes : 1.Les moyens humains (nature, mode de calcul et de répartition, suivi de la gestion des droits) 2.Les moyens matériels et financiers (nature, mode de calcul et de répartition, suivi de la gestion des droits) 3.Les garanties RH des agents investis de mandats syndicaux (rémunération, avancement, formation, mobilité, réintégration, etc.) 4.Les droits liés à lexercice dun mandat syndical (droit daccès à linformation, utilisation des NTIC, statut du suppléant, etc.) -Fin 2010 / début 2011: réunion conclusive présidée par le ministre -1er semestre 2011 : concertation sur les textes dapplication Calendrier et méthode de travail