64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Advertisements

Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Enjeux Laurent Ghékiere.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
1 Lénergie des habitants co-gestionnaires : un nouvel objet économique et son coût social. Taoufik Souami Laboratoire Techniques Territoires Sociétés Institut.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Performance énergétique des bâtiments
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
64 ème CONGRÈS UNCCAS Brigitte MARTY Adjointe à la Vie Sociale Vice-présidente du CCAS Vice-présidente de lU.D. de la Loire Ville dAndrézieux-Bouthéon.
Une politique Solidaire, avec 4 domaines dActions: Laide aux clients en difficultés, Tarif de Première Nécessité (avec médiation sociale), sécurité et.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Pour personnaliser l’image :
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Solutions de gestion de l’énergie
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Le contexte réglementaire français
La précarité énergétique : les clés pour agir en amont
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
La protection de l'environnement
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le programme régional de l’alimentation
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Un nouveau lien entre population et services publics.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le Conseil en Energie Partagé
 SIVOM METROPOLITAIN DES RESEAUX DE TRANSPORT ET DE DISTRIBUTION D'ENERGIES MON IMAGE.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Transition écologique et énergétique
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs : Linformation et la responsabilisation citoyenne

64 ème CONGRÈS UNCCAS EDF face à ses enjeux Contribution dEDF Intérêt de la MDE pour les consommateurs SOMMAIRE Tous consommateurs, tous acteurs : Linformation et la responsabilisation citoyenne

64 ème CONGRÈS UNCCAS EDF a une responsabilité sociale en tant que grande entreprise de "service public", qui fournit un bien vital : l'électricité Une prise de conscience collective qui pousse à une consommation « plus responsable », et une question économique qui devient centrale : pour certains, une réduction de la facture, Pour dautres, cest une question de survie (précarité énergétique). …dans un contexte de croissance des besoins en énergie, et avec une équation difficile à résoudre avec des réserves qui se raréfient. Il est alors nécessaire de réduire les consommations dénergie et dinnover pour compenser lépuisement des ressources EDF face à ses enjeux Tous consommateurs, tous acteurs : Linformation et la responsabilisation citoyenne

64 ème CONGRÈS UNCCAS Les actions menées par EDF portent sur des domaines très variés : responsabilité environnementale (biodiversité, énergies renouvelables, développement des moyens de production faiblement carbonés, sécurité...), responsabilité sociale (solidarité, handicap/senior/ jeunes par l'emploi...), responsabilité dans la réduction de la consommation d'énergie... Contribution dEDF Tous consommateurs, tous acteurs : Linformation et la responsabilisation citoyenne

64 ème CONGRÈS UNCCAS Les actions concrètes et des offres pour sensibiliser les clients à la maîtrise de lénergie (conseils MDE, suivi conso, objectif travaux…) Des actions spécifiques en direction des populations fragiles : Un volet « financement » (les tarifs sociaux) Un volet « accompagnement » (partenariats, médiation sociale,…) Un volet « prévention » (accompagnements sur les usages et la rénovation) Intérêt de la MDE pour les consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs : Linformation et la responsabilisation citoyenne

64 ème CONGRÈS UNCCAS Pour tous ses clients, 5500 Conseillers Clientèle dEDF et un réseau de Partenaires Bleu Ciel. Un dispositif particulier pour les personnes en difficulté : 5500 conseillers bleu ciel 350 personnes dédiées à la solidarité Un partenariat riche avec les acteurs du monde de la solidarité Le dispositif mis en place par EDF Tous consommateurs, tous acteurs : Linformation et la responsabilisation citoyenne

Annexes

Une illustration : la terre vue du ciel en 1970

La même en 2000…

Un engagement de longue date … une amélioration continue Depuis plus de 25 ans, EDF et les pouvoirs publics ont engagé une politique proactive de solidarité en direction des clients démunis La Solidarité : une valeur fondamentale du Groupe EDF 1 ère convention « Pauvreté, Précarité » 1985 EDF, Membre fondateur des 1 ers PIMMS à Lyon 1995 Création du Fonds Solidarité Énergie (FSE), Maintien de lénergie (SME), Gratuité de lintervention pour les clients aidés Décision de créer un tarif social pour lélectricité : Tarif de 1ère Nécessité (TPN) 2000 Intégration du FSE dans les FSL Mise en œuvre du Tarif de 1ère Nécessité (publication du décret) 2005 Gratuité Mises en service, Abattement de 80% des déplacements pour les clients TPN « Automatisation TPN/TSS », « Habiter mieux », Partenariats ONG (Fondation Abbé Pierre SOS Familles, Secours Catholique, Secours Populaire), Médiaterre Pauvreté, précarité Politique de la Ville Médiation Tarif Sociaux Aides financières Grenelle de lenvironnement Précarité Énergétique Tarif social gaz naturel (TSS) Décret impayés Délais assouplis et Protection hivernale