définition L’évaluation :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Quelles intégration et coordination des programmes
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Le projet éducatif de l’EPLE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La démarche clinique infirmière
Dispositif des évaluations interne et externe
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Management stratégique et management opérationnel
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
DEMARCHE D’EVALUATION
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Référent et management
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Ville de . Eléments méthodologiques
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
GPEC : donner du sens à l’anticipation
La certification des comptes
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Présentation du Projet
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’Amélioration continue
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Auto évaluation Programme ETP
Les référentiels de l’Unapei
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Projet formation en conduite de changement
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

définition L’évaluation : Apprécier la pertinence (moyens/objectifs), l’efficience (moyens/résultats) et l’efficacité (résultats/objectifs) des services au regard de leur singularité, en mobilisant les acteurs internes et externes pour le bénéfice des usagers (donc optimiser ses moyens, obtenir des résultats pour répondre aux objectifs).

Forum 9: evaluation des process et procedures

L’évaluation contribue à la réalisation de 3 objectifs Evaluation sanction (vérifier que les moyens mis en œuvre permettent d’atteindre les objectifs que le politique s’est fixés et engager la responsabilité des acteurs institutionnels ou individuels Evaluation-invitation au changement : sur la valeur d’une action et contribuer à l’évolution du dispositif en pertinence, en efficience en efficacité et qualité (amélioration continue des services rendus aux citoyens usagers) Evaluation co construction : tous les acteurs autour d’objectifs partagés (décideurs, financeurs, usagers…)

Conduire une démarche d’évaluation et d’amélioration continue 5 étapes à respecter: Etape 1: Etude de la faisabilité Etape 2: Lancement de la démarche Etape 3: Élaboration ou choix d’un référentiel Etape 4: Réalisation de l’auto-évaluation Etape 5: Plan d’amélioration continue

Etape 1: la faisabilité Identifier les freins Les clefs de réussite Les ressources disponibles et mobilisables Les ressources nécessaires (temps et budget alloués au projet) Constats L’évaluation est un processus continu à durée indéterminée

Etape2:lancer la démarche Constituer un comité de pilotage composé des cadres en liaison avec le directeur (missions dédiées)  Conseil du référent qualité Définir une politique qualité Rédiger l’engagement de la direction Présenter la démarche au personnel, et emporter l’adhésion du personnel

Etape 3 : Elaboration ou appropriation du référentiel Le rôle du référentiel est d’incorporer les éléments et seulement ceux qui deviendront dans un second temps et au fil des évaluations internes un impératif pour l’établissement Le référentiel n’est qu’un moyen pour concevoir, mettre en œuvre, évaluer et améliorer ses pratiques, c’est une sorte d’échelle dont on se sert pour progresser et que l’on adapte en fonction de ses besoins et des priorités

Etape 4: Réalisation de l’évaluation interne ou autoévaluation Phase de diagnostic (points forts et faiblesses), du constat des écarts Phase de mesure des écarts et de leur rédaction (analyse du référentiel, observation de la réalité et comparaison de la réalité au référentiel) L’évaluation repose sur le point de vue des évaluateurs: diagnostic partagé A noter une évaluation partagée n’est pas toujours une évaluation consensuelle

Etape 5: élaboration du Plan d’Amélioration continue ou PAQ démarche méthodique constituée par un ensemble d’actions définissant les orientations prioritaires au vue des écarts constatés Définition des actions d’améliorations Définition des responsables des actions et leurs planifications

Evaluation: levier de modernisation L’évaluation des activités et l’amélioration de la qualité représentent un enjeu fort pour les structures ; et notamment leur pérennité mais elle pose la question du changement et de son management. Evolution subie ou changement conduit ? Moderniser les organisations et le mode d’action face à la commande publique mais surtout sauvegarder nos valeurs.

Une réelle opportunité? Réaliser une démarche de progrès au bénéfice commun des personnes accueillies et des professionnels Reconnaissance des savoirs et des savoirs faire Reconnaissance aussi des moyens/changements nécessaires Opportunité d’aborder les conditions de travail

EVALUATION: processus dynamique L’évaluation et l’amélioration continue de la qualité constituent donc un processus dynamique mobilisant les acteurs et transformant l’organisation (interrogation du sens des pratiques…) Nouvelle explicitation des objectifs, de l’organisation, clarification des rôles, simplification des procédures…)

Retour d’expériences

Effets bénéfiques, exemple: CSI Exemple de l’association CSI composé d’un centre de soins infirmiers et d’un SSIAD partageant au sein d’une même association diverses obligations réglementaires: évaluation interne, externe, loi 2002-2, HAS… Un choix: mener une démarche qualité de front pour les 2 services sur 2 référentiels Une décision du conseil d’administration puis un engagement de la direction et du personnel

Objectifs visés Volonté de clarifier les modes de fonctionnement interne Faire évoluer l’association et les responsabilités

Phase d’auto-évaluation Sur les 2 services et les 2 référentiels en même temps (9 mois) mais un seul comité de pilotage et la participation des salariés des 2 services Autre choix: libérer du temps pour les personnels sur le temps de travail (mobilisation de Fonds propres et recherche de financements extérieurs)

Phase d’amélioration continue Choix: 2 comités de pilotage et les salariés de chaque service travaillant à l’amélioration des préconisations /remarques de la phase d’auto évaluation Mais dès que les conditions sont remplies: travail transversal aux 2 services: exemple traitement des réclamations.

Effets bénéfiques constatés implication du personnel (un pressenti concrétisé) participation aux réunions plénières, volontariat massif pour les groupes de travail Responsabilité/engagement des soignants vis-à-vis de leur activité Appropriation des objectifs par les salariés (et même au-delà) ,meilleure compréhension des logiques institutionnelles Besoin de reconnaissance de leur professionnalisme et de la qualité des prestations Fédération, mobilisation de l’équipe autour du projet associatif