IMPLEMENTATION D’UN SYSTEME TRANSACTIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
des Structures de Santé
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
TABLE RONDE CAPAF Dakar 20 Février 2006 Agnès FALL Cartographie SIG.
Organisation et responsabilités
Réunion de lancement de Projet
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Soutenance du rapport de stage
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Département de lHérault PADT Direction des Routes Démarche de mise en œuvre dun patrouillage actif au Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011.
L’audit assisté par ordinateur
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
CEGID EXPERT Gestion Interne
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
RUN BOOK AUTOMATION By Audit - Conseil - Ingénierie - Communication Interactive Gestion déléguée - Process Management - Helpdesk Réseau Infrastructure.
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Clôture période L’utilisateur de NTCompta Professionnel n’est pas obligé de passer la clôture pour établir le bilan ou générer le journal de la reprise.
Fiche de Poste RTR.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Le système dinformation de la Chambre Algérienne de Commerce et dIndustrie C.A.C.I EL WASSIT Par Mébarek Boukaba.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
Les logiciels libres en action Brève présentation du C.H. Tourcoing L'expérience de Tourcoing dans le domaine des L.L. Pourquoi ce choix La démarche employée.
Mise en œuvre du.
Plan de charge et anticipation,
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
La Gestion de Projet.
Systèmes d’information d’entreprise
Mise en oeuvre et exploitation
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Supports de formation au SQ Unifié
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
Sites Pilotes Généralisation
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
INFORSERVICE – DES PRESTATIONS PERSONNALISEES
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Analyse critique de l’existant
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
3 Performance SI et stratégie
1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable.
Projet formation en conduite de changement
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Le contrôle de gestion dans le secteur public
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 BTS-CG & PGI Daniel Perrin Toininlien vers le texte intégral de cette présentation.
Visée opérationnelle : utilisation PGI et Excel Mise en place de démarches par l’étudiant Réalisation ou observation de travaux complémentaires répondant.
Transcription de la présentation:

IMPLEMENTATION D’UN SYSTEME TRANSACTIONNEL Présentation : YAO Komissa S. Fonction : Chef du Département Info. Institution : FENACOOPEC-CI Système : BANK-MICRO (Vivéo Finance) TECHNOFOIRE 2006 – DAKAR

LA FENACOOPEC -CI Création du réseau COOPEC en 1976 Etat Ivoirien et le C.I.C.M Réhabilité de 1994 - 1999 par l’État Ivoirien, la B.M, l’A.F.D, la C.F et l’A.C.D.I Aujourd’hui 150 COOPEC, dont 112 en zone gouvernementale 450.000 membres actifs, 54,6 milliards de francs CFA de dépôts, 21,2 milliards de francs CFA d’encours de crédits, 17.500 emprunteurs. Sans subvention, entièrement financée par ses membres

CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE Augmentation de l’activité surtout vers les zones urbaines Nécessité de professionnaliser l’activité et d’élargi la gamme des services à offrir De 1998 à 1999 : déploiement du logiciel SIBANQUE (fourni par le CICM) En fin 1999, seulement 45% du réseau était informatisé avec SIBANQUE, par manque d’infrastructure adéquat, niveau de compétence des acteurs assez faible (informatique et comptable) Constat des limites de la solution face à la croissance du réseau : difficultés de produire les états financiers, statistiques et reportings – difficultés de maintenance

DEMARCHE DU PROJET Réalisation d’un cahier des charges avec l’appui financier et technique de DID Appel d’offre pour la fourniture d’une application évolutive vers la banque Choix de la solution Bank-Micro de VIVEO-FINANCE Mise en place d’une équipe projet Fenacoopec Choix d’un site pilote : 1 Coopec et la Structure Centrale Assistance technique du fournisseur sur le paramétrage des applications (Comptabilité, Guichets, Membres, Comptes de membres, Crédits, etc.) Sans appui financier, entièrement financé par la Fenacoopec-ci

Processus de mise en oeuvre Mise en place d’une équipe projet Opérationnelle Contrôleurs et Informaticiens Personnels des Caisses de base Des opérateurs de saisies (dans certaines caisses) Découpage du projet en processus Paramétrages Reprise des données Formation Mise en production du site pilote Fonctionnement en parallèle des deux systèmes Généralisation du déploiement

Mise en œuvre : Paramétrages Fait avec l’assistance active de Vivéo Finance Saisie du Plan des Comptes (Codes Comptable PARMEC) Codification des Codes : Clients et Comptes Définitions et codifications de toutes les opérations comptables Définitions des schémas comptables liés aux opérations Opérations de guichets Opérations de crédits Autres opérations récurrentes de comptabilité générale Définition des habilitations – Sécurité du système

Formation Initialement, formation du chef de projet par Vivéo Finance : méthodologie, paramétrages et à l’utilisation de base Formation à la reprise des données puis à l’utilisation, par métier (assurée par le chef de projet) aux membres de l’équipe d’encadrement aux agents de la caisses pilote : les opérations comptable (B.O), les opérations de caisses (F.O) et les opérations de crédit (BO & FO)

Mise en œuvre : Reprise des données Problématique sur le mode de reprise Automatique ? Manuelle? Les acteurs? Organisation de la collecte et de la reprise Liste des clients, des comptes, les balances et les dossiers de crédit Fiches cartonnées, GLJ, dossiers de crédit pour les Caisses manuelles Reprise des données Membres actifs - Comptes client - Dossiers de crédits vivants, avec leurs soldes restants dus à la date d’arrêté Soldes de la comptabilité générale et des comptes client à une date d’arrêté comptable – Rattrapage des écritures passées depuis la date d’arrêté A chaque étape du processus, des contrôles et vérifications sont faits

Mise en production/utilisation des deux systèmes en // Ressaisir les opérations passées dans l’ancien système, depuis la date d’arrêté, dans le nouveau jusqu’à atteindre la même date journal Utiliser en Front-Office le nouveau système Procéder à des arrêtés journaliers pour faire correspondre les balances comptable des deux systèmes Abandonner l’ancien système après une période d’1 mois de fonctionnement en parallèle NB : une prise en main progressive du système est ainsi faite par les agents durant les phases de reprises

Déploiement dans tous le réseau Formation de tous les acteurs de base sur le processus global de reprises Attributions de tâches, par équipe d’agents des Caisses avec ou sans appui d’opérateurs de saisies Installations et mises à jour des bases de données déjà paramétrées mais vierges de données (les informaticiens) Fixations de délais à chaque étape, pour chaque équipe en fonction du volume d’activités, du nombres de clients et de comptes à reprendre Contrôles, vérifications et validations par les équipes d’encadrements

Budget et structure des coûts Répartition des coûts Licences Formation Mise en œuvre (Paramétrages) et assistance Maintenance annuelle Acquisition des licences de façon globale, puis répartitions suivant une clé basée sur le nombre de guichets par Caisse Formation dispensée par le fournisseur pour : L’architecture générale, fonctionnelle du système Les paramétrages sur une base standard La maintenance de 1er niveau La méthodologie de reprises des données Mise en œuvre Paramétrages sur site Assistance à la reprise des données Assistance à distance Coût global : de 230 à 280 millions environs pour 125 Caisses. Hormis le déploiement et la formation aux utilisateurs qui ont été assurés par l’équipe projet seulement sur des frais de missions en interne Rajouter au coût global 11 à 13% de celui-ci pour la maintenance annuelle

PRINCIPALES DIFFICULTES Niveau de compétence des acteurs de base insuffisant La méconnaissance de l’outil informatique La non maîtrise du métier de « banquier » indisponibilité totale des agents pour les travaux de migration Non respect des délais fixés Equipes d’encadrement et de suivis en nombre insuffisant pour l’ensemble du réseau, Difficultés de se départir des méthodes et pratiques liées à l’ancien système (Sibanque) Compte tenu du caractère innovant et structurant de BAnk-Micro, des difficultés réelles liées au changement ont été rencontrées

RECOMMANDATIONS Choix d’un système simple d’utilisation De préférence en mode texte ou semi graphique Ne nécessitant pas la présence d’informaticien au quotidien Surtout modulaire, donc évolutif Possibilité d’extractions de données 2. Méthode de reprise 1. Automatique si l’éditeur est le même aussi bien pour l’ancien système que le nouveau 2. Manuelle, sinon 3. Procéder au déploiement Caisse par Caisse, quelque soit l’étendu du réseau 4. Accorder suffisemment de temps à l’accompagnement au changement : vouloir forcément respecter des délais pourrait porter préjudice 5. Prévoir des formations thématiques et progressives : de l’opérationnel au stratégique 6. Avoir une équipe projet assez hétérogène : comptables, Agents de Crédit, Informaticiens, etc. 7. Exploiter à fond la projet pilote avant son déploiement