Mois de naissance Comment se répartissent les naissances ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Advertisements

L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Comparaison d’une moyenne observée à une moyenne théorique
Présentation des données
Probabilités et statistiques au lycée
But de la lecture critique
Risques d’erreur statistique et test statistique
Introduction aux statistiques
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
Echantillonnage Introduction
Collecte de données F. Kohler.
Inférence statistique
Comparaison de deux moyennes observées
Faculté de médecine de Nancy - SPI-EAO - Pr. F. KOHLER
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Comparaison de deux pourcentages observés
Les TESTS STATISTIQUES
Tests de comparaison de pourcentages
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Les TESTS STATISTIQUES
Mathématiques classe de seconde professionnelle
PROBABILITÉS en 3ème  .
Statistique descriptive
AUTOUR DE LA LOI NORMALE
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Analyse de la fréquentation du réseau Information Jeunesse de Bourgogne De Janvier à Juillet 2011.
Tests de comparaison de moyennes
Atelier Probabilités et statistiques
1 - Construction d'un abaque Exemple
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Mathématiques Les statistiques et probabilités en STI2d/STL
On lance 100 fois de suite une pièce de monnaie.
IA IPR Académie de Rennes Réfléchir à la conception et à la mise en œuvre dune simulation 1 Simulation d'une expérience aléatoire Rendre compte.
Le test t.
La corrélation et la régression
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
TEST d’ADEQUATION A UNE LOI EQUIREPARTIE
Méthodologie expérimentale : l’analyse des données
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Analyse spectrale Raphaël ARROUAS Etienne OUSS
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
Atelier Probabilités et statistiques
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
Problème Autre formulation :
L’erreur standard et les principes fondamentaux du test de t
Stat-infoCM1b : 1 Stat : pour quoi faire ? La licence commence ici…
1 Naissance selon les jours de la semaine - Comment se répartissent les naissances : données recueillies dans un lycée. -Quelques éléments plus généraux.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
1.  On souhaite comparer deux traitements dans le cadre d’un essai randomisé sur les lombosciatiques :  corticoïdes par infiltrations  placebo  Critère.
1 Licence Stat-info CM5a 2004 V1Christophe Genolini Problème Détection d’un phénomène particulier : –Flûtiste exceptionnelle ou moyenne –Groupe de TD super.
Intervalles de fluctuation et de confiance. Dans une population, la proportion d’individus ayant un caractère donné est notée p Population.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
1 Licence Stat-info CM3 a 2004 V1.2Christophe Genolini Problème des groupes Un amphi de 200 élèves : loi normale moyenne X et écart type s –Un élève :
LOI NORMALE LOI STUDENT ECHANTILLONS ET TESTS DE MOYENNE
1 L2 STE. Test du χ2 d’adéquation/conformité: Il s'agit de juger de l'adéquation entre une série de données statistiques et une loi de probabilité définie.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Comparaison de plusieurs moyennes observées
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Mauvais graphiques Voici des exemples de graphiques copiés-collés depuis des mémoires et des rapports officiels. Faites avancer le diaporama pour voir.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 1 – Comparer des moyennes ou des proportions.
Seconde 8 Chapitre 10: Echantillonnage M. FELT 1.
TP1: Statistique application chapitre 2. Le tableau suivant reprend le taux d'intérêt (en %) payé par 20 banques sur les dépôts d'épargne de leurs clients.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
5 e cours : reprise Résumé Échantillon  hasard  prudence dans l’interprétation  Imprécision : marge + fourchette  incertitude : 95 (ou 99 %)  k =
Transcription de la présentation:

Mois de naissance Comment se répartissent les naissances ? Quelles données étudier ? Comment les étudier ?

Des stagiaires de l’IUFM de Grenoble ont demandé à leurs élèves leur mois de naissance Le mois d’Octobre est le mode * des résultats obtenus. *Mode : résultat le plus fréquent.

On calcule nt= 604/12 (effectif théorique d’équipartition) On va regarder si l’échantillon des 624 données peut être considéré comme un échantillon de nombres entiers entre 1 et 12, tirés au hasard Y a-t-il adéquation à une loi équirépartie (cf. programme de terminale S) ? On calcule nt= 604/12 (effectif théorique d’équipartition) puis d = [(n1- nt)2+…+ (n12- nt)2] / nt , où ni est le nombre de données qui valent i, i=1…12. (la construction de d est issue de résultats théoriques concernant la répartition des valeurs qu’elle prend :on montre que d suit une loi du khi-deux à 6 degrés de liberté) dobs= 9,8 : cette valeur se trouve « au milieu » des valeurs simulées de d (voir ci-dessous un histogramme de 1 000 valeurs simulées de d, calculées sur des échantillons de taille 624 de nombres entiers entre 1 et 12, tirés au hasard ). Le modèle équiréparti est, au vu des simulations, compatibles avec les données recueillies.

On peut regarder des données de l’INSEE, qui donnent toutes les naissances par mois entre 1975 et 2005 Les pics de naissance annuels ne sont jamais en octobre !

Naissances : trois quinquennats Lecture : la moyenne des nombres de naissances des mois d’ avril 2000,2001,2002,2003,2004 est environ 65000.

Pour ceux qui connaissent le test du khi-deux Y a-t-il équirépartition des moyennes mensuelles des naissances en 1975 ? Le khi-deux vaut environ 5000. L’équirépartition est rejetée. Y a-t-il équirépartition de la moyenne des naissances entre 1990 et1994 ? Le khi-deux vaut environ 1500. L’équirépartition est rejetée. Y a-t-il équirépartition de la moyenne des naissances en 2000 ? Le khi-deux vaut environ 800. L’équirépartition est rejetée. Comparaison des répartitions selon les mois entre les naissances de 1975 et celles de l’IUFM : différence non significative (khi-deux=10,6). Comparaison des répartitions selon les mois entre les naissances de 1990 et celles de l’IUFM : différence non significative (khi-deux=9). Comparaison des répartitions selon les mois entre les naissances de 2000 et celles de l’IUFM : différence non significative (khi-deux=9,3). Conclusion : Le pic d’octobre ne reflétait ici..que la fluctuation d’échantillonnage.

Tous les mois n’ont pas même nombre de jours, d’où l’idée de regarder le nombre moyen de naissances par jours. Le mois de février ne correspond plus toujours au mois le plus bas.

De 1975 à 1989, le pic de naissance est en mai De 1975 à 1989, le pic de naissance est en mai. Depuis 1991 , le pic des naissances est en juillet.

Complément : Taux mensuel de natalité : Nombre de naissances pour 1000 habitants

Conclusion : Il est intéressant de recueillir des données soi-même : cela motive les élèves... mais si on ne peut pas les comparer à d’autres données du même type, ici des données au niveau national, on risque de laisser aux élèves un souvenir qui ne correspond pas à la réalité. Une question surgit à la lecture de ce données : pourquoi, plusieurs années de suite, le pic des naissances est en mai, puis pourquoi il passe en juillet. On peut sur cette question interroger le sociologue, le démographe ou le biologiste.