Impact de la consommation du Gas-oil sur l’Environnement

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Transcription de la présentation:

Impact de la consommation du Gas-oil sur l’Environnement

La dégradation de l’état de l’environnement est marquée par la pollution urbaine ainsi, que la pollution industrielle. Menaçant la santé du citoyen et le cadre de vie général, aujourd’hui elle fait partie de nos préoccupation majeure. Conscient du champ d’action environnementale et de la nécessité d’un développement durable, le ministère chargé de l’environnement a réalisé 

Il porte sur les principaux problèmes, Le rapport national sur l’état de l’environnement : Il porte sur les principaux problèmes, leurs causes directes et indirectes, il met en évidence l’impact des différentes nuisances et pollutions affectant le citoyen

une stratégie nationale pour l’environnement. Elle a pour objectif: La mise en place d’outils institutionnels : - Centre national des technologies de production plus propres dénommé « CNTPP ». - Observatoire national de l’environnement et du développement durable « ONEDD » Le renforcement et mise en conformité du cadre législatif et réglementaire, avec les objectifs de l’environnement dans toutes ces composantes.

La loi 03-10 du 19 juillet 2003, relative à la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable. Elle stipule : * Les immeubles, les établissements industriels, commerciaux, ou agricoles ainsi que, les véhicules ou autres objets mobiliers sont construits, exploités ou utilisés selon les exigences de protéger l’environnement, d’éviter et de réduire les pollutions atmosphériques * les émissions polluantes de l’atmosphère constituent une menace pour les personnes et l’environnement; leurs auteurs doivent mettre en oeuvre toutes les dispositions nécessaires, pour les supprimer ou les réduire.

- décret exécutif n°06-198 du 31 mai 2006 définissant la réglementation applicable aux établissement classées pour la protection de l’environnement . - décret exécutif n°06-138 du 15 avril 2006 réglementant l’émission dans l’atmosphère de gaz, fumée, vapeurs, particules liquides ou solides ainsi, que les conditions dans lesquelles s’exercent leur contrôle. - décret exécutif n°06-02 du 07 janvier 2006 définissant les valeurs limites, les seuils d’alertes et les objectifs de qualité de l’air en cas de pollutions atmosphériques. - décret exécutif n°90-78 du 27 février 1990 relatif aux études d’impact sur l’environnement

La pollution atmosphérique est engendrée par : - les unités industrielles qui en grande partie, sont vétustes et sont dépourvues d’équipement servant à minimiser les rejets dans l’atmosphère. - la combustion à l’air libre des déchets municipaux, dans les décharges non contrôlées - le développement du parc automobile, associé à l’âge avancé d’une bonne partie des véhicules en circulation.

La répartition du parc automobile par tranche d’âge, a relevé que 62% des véhicules ont plus de 20 ans, en décembre 2005.

Le trafic automobile présente une dépendance vis-à-vis des produits pétroliers (essences, gas-oil ), constituant l’une des principales source de pollution atmosphérique dans les zones urbaines . L’essence est la principale source d’énergie pour 70% de véhicules, dont 53% sont des véhicules de tourisme. A cela sont ajoutés 30% de véhicules roulant au gas-oil. Il est à savoir que le nombre de véhicules convertis au GPL, est évalué à 120.000 seulement, ce qui représentent 4% des véhicules du parc .

Répartition du Parc National Automobile selon l’Energie consommée

Les statistiques de ventes des différents carburants montrent que la consommation en essence super et normal, ont diminué de 7,8% et ce malgré, la hausse de 30% de véhicules de tourisme. Ceci est du à : - une évolution importante des prix de ce carburant - une plus grande diésélisation du parc entraînant une augmentation des ventes de gas-oil - une consommation appréciable du GPL en raison de son prix attractif fixé à 9DA/L

La charge de pollution générée par la consommation des différents carburants, est évaluée dans le cadre de l’inventaire national des émissions à partir de : - la structure du parc - la distance moyenne parcourue - la quantité annuelle du carburant consommée

il en résulte : Les principaux polluants générés sont : - les oxydes d’azotes (NOx) - l’oxyde de carbone (CO) - les composés organiques volatils ( COV) - les matières en particules (MP ) - le plomb il en résulte :

Impact de la pollution atmosphérique sur la santé Le Rapport National sur l ’Etat de l ’Environnement(RNE) a montré que : * 30 % des consultations concernent des maladies respiratoires. * 40% de la mortalité infantile (enfants de moins de 1 an) est causée par des maladies respiratoires. * 600.000 asthmatiques souffrent d ’une façon permanente. pour ces raisons, il est impératif de surveiller la qualité de l’air, en évaluant le degré réel de pollution générée dans le milieu urbain, .

Le ministère chargé de l’environnement a mis en place un réseau de surveillance de la qualité de l’air et de mesure de la pollution (SAMASAFIA) . Actuellement l’installation de ce réseau a été réalisée dans quatres wilaya : ALGER: Un réseau composé de 4 stations reliées à un poste central. ANNABA: Un réseau composé de 4 stations reliées à un poste central. ORAN : un réseau composé de 3 stations. SKIKDA: un réseau composé de 3 stations.

le projet de loi sur l’air prévoit l’équipement des villes de plus de 500.000 habitants d’un réseau de surveillance de la qualité de l’air

Les missions du réseau de surveillance sont: - Surveiller en continu les niveaux de pollution atmosphérique, - Analyser et expliquer les phénomènes de pollution atmosphérique, - Alerter la population et les décideurs en cas de pic de pollution, - Rendre accessible les données à toute personne (mise en ligne sur Internet : indice de qualité de l’air quotidien et alerte en cas de pic de pollution ).

Fais marquant en 2006 dans la vie du Réseau SAMASAFIA Dans le but d’informer le citoyen sur la qualité de l’air, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement a doté le réseau Samasafia d’Alger de panneaux d’affichage électronique.

Ces réseaux mesurent: 1/ Les Polluants atmosphériques (gaz et poussières) : Oxyde de carbone, Oxydes d ’azote, Oxyde de soufre Hydrocarbures, Ozone et poussières. ( Ces polluants affectent à des degrés divers, la santé, la végétation et l’environnement d ’une manière générale). 2/ Les Facteurs climatiques : Température ambiante, degré d ’humidité, Vitesse et Direction du vent.

Les mesures des principaux polluants nous permettent d’identifier à tout moment les épisodes de pollution durant lesquelles est mise en place une procédure d’information et une procédure d’alerte du public. Seuil d’information Seuil d’alerte Dioxyde d ’azote : 400 µg/Nm3 600 µg/Nm3 Dioxyde de soufre : 350 µg/Nm3 600 µg/Nm3 Ozone: 180 µg/Nm3 360 µg/Nm3

Evolution mensuelle du Dioxyde d’Azote 2004

Evolution mensuelle du dioxyde d’azote 2006

Les grapheses indiquent une augmentation des teneurs en NO2 pendant la période hivernale, et printanière (les mois de décembre, janvier et février). La reprise d’activité du mois de septembre induit également une augmentation des taux de NO2. L’hiver, les conditions météorologiques sont plus pénalisantes et l’activité humaine, notamment le trafic routier, est maximale.

L’évolution mensuelle montre que les concentrations en poussières ont été la plupart du temps au dessous de la valeur limite: 80 µg/Nm3.

De 2004 à 2005, une diminution des concentrations est constatée dans les agglomérations de Bab-El-Oued et El Hamma respectivement de 32 % et 29%. Une augmentation des teneurs est ensuite observée de l’ordre de 14 % en 2006 au niveau Bab-El-Oued. En effet les niveaux de particules affichent une légère tendance à la hausse sur la station urbaine.   Cette situation peut être expliqué par les travaux d’aménagement du front de mer au niveau de Bab El Oued .

La consommation plus élevée en gazoil entraine : - des rejets plus importants en matière particulaires - une baisse substantielle des rejets d’oxydes de carbone (CO) et des matières organiques volatils ( COv)

- une augmentation des émissions dioxydes d’azotes (NO2) une baisse des émissions de plomb dû à une baisse des teneurs en plomb, dans les essences sont passées de 0,6 à 0,4g/l - le gasoil émet 10 fois plus de soufre et 50 fois plus de particules que l’essence.

Les mesures envisageables: Favoriser le transport collectif Améliorer la combustion du carburant (équipement des véhicules en pots catalytique, ce qui permet une combustion complète). Augmenter la proportion de véhicules propres du parc automobile dans le milieu urbain Instituer une taxe sur le carburant « gasoil » .