Programme Emergence Système national de R&D et de l’innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1ère partie : vision à 10 ans
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
de la recherche partenariale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
DMSVT 1/14 Présentation le 20 janvier 2005 Diffusion des Technologies clés en Champagne Ardenne Étude : Premier semestre 2004 Node SA.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Mission des Conseillers d’établissements
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Partenariat CGEM - Université
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
CSTI Groupe e-gouvernement
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Système national de la R&D et l’Innovation
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Programme au Maroc: Leviers de l’innovation et de la R&D. Royaume du Maroc Agence Nationale pour la Promotion de la PME Programme au Maroc: Leviers de l’innovation et de la R&D. 2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation, Projet MEDIBTIKAR Caire, 7- 8 Novembre 2007 Larbi BENRAZZOUK; ANPME

Programme Emergence Système national de R&D et de l’innovation La R&D et l’innovation dans les entreprises marocaines ANPME: Programmes de R&D et d’innovation

Programme : Démarche retenue Confrontation Définition du cadre de référence international (ZLE, …) Analyses de 12 filières et 77 branches . Evaluation du potentiel de croissance et de la compétitivité. B enchmark au niveau international Évaluation du dispositif national Evaluation du potentiel Arsenal et moyens ___________ Ciblage Acteurs Synthèse des best practices Résultats Arsenal et moyens _______________ Ciblage _______________ Acteurs _______________ Résultats _______________

Programme : Constats CHOIX STRATEGIQUE DE L’OUVERTURE DE L’ECONOMIE MAROCAINE MAROC: UN DES PLUS GRANDS RESEAUX MONDIAUX DE ZONES DE LIBRE ECHANGE

Facilitation d’accès aux marchés cibles Programme : Constats Facilitation d’accès aux marchés cibles Turquie 0% en 2013 0% en 2012 0% au delà de 2014 1 AELE UE (élargi en 2004) USA Roumanie/ Bulgarie MAROC Autres pays arabes «QUAD» 0% en 2005 Ligue arabe 0% en 2005

MAROC: SITUATION GÉOGRAPHIQUE PRIVILÉGIÉE Programme : Constats MAROC: SITUATION GÉOGRAPHIQUE PRIVILÉGIÉE Accès en moins de six jours au marché USA (Côte Est) Livraison Europe en Just in Time Maroc: Porte d’accès aux pays arabo-méditerranéens et africains

Programme : Constats Investir au Maroc: Accès en Marché européen: 500Millions Marché Quad: plus de 100 Millions 1 Investir au Maroc: Accès en franchise des DD à un marché de plus d’un milliard de consommateurs Marché Turque: 70Millions Marché américain: 290 Millions

Programme :Pourquoi une nouvelle stratégie industrielle plus volontariste? (1/2) Permettre au MAROC d’être une PLATE FORME d’investissement, de production et d’exportation dans la zone euro-méditerranéenne.

Programme Emergence: Pourquoi une nouvelle stratégie industrielle plus volontariste? (2/2) Attirer davantage d’IDE, liés aux re-localisations et d’investisseurs de référence mondiale. Profiter davantage des politiques de sourcing international, engagées par les entreprises dans le monde. Impulser l’émergence et le développement de nouveaux métiers mondiaux du Maroc (MMM). Repositionner les filières à fort potentiel de croissance Se doter d’une feuille de route (Vision stratégique) pour: Préserver un environnement macro-économique propice à l’initiative privée et pour lancer les chantiers long terme structurants sur les plans économiques et sociaux

La modernisation compétitive du tissu existant Programme Emergence: : Piliers de la nouvelle stratégie industrielle Un ciblage volontariste mais non exclusif sur les moteurs de croissance La modernisation compétitive du tissu existant Automobile, Électronique, Aéronautique Agroalimentaire, Transformation des Produits de la Mer, Textile, Artisanat *Enjeux sociaux importants en termes d’emplois et de capital à préserver. * Attentes fortes des acteurs par des actions immédiates et une implication forte sur la durée.

Des retombées économiques considérables et structurantes pour le Maroc Programme Emergence: : Impacts du ciblage volontariste 2006- 2015 Des retombées économiques considérables et structurantes pour le Maroc 1 +1,6% de croissance du PIB . +440.000 nouveaux emplois crées 50% du déficit commercial est réduit.

Visibilité – confiance - mobilisation Programme : Une feuille de route claire MISE EN OEUVRE Visibilité – confiance - mobilisation Permet une combinaison pragmatique de visions sectorielles et de leviers transversaux de fonds  Priorise les réformes et les insère dans le cycle de planification de l’Etat Fournit la visibilité, mobilise la confiance des investisseurs nationaux, augmente l’attractivité des IDE, offre un cadre de coopération et d’harmonisation à nos partenaires économiques. 1

Programme Emergence: Métiers Mondiaux du Maroc Espaces dédiés à l’Offshoring Offshoring (Délocalisation des services) • CasaShore 1 • RabatShore Tanger • TangerShore Tanger Gharb Rabat Nouacer Casablanca Maquiladoras méditerranéens Med Zones Meknes Autres • Tanger Automotive City Auto - Agadir Agadir Electro - • Mohammédia elecronic city mobile nique Aéro nautique) ( aéro - • Pôle aéronautique Nouacer Laayoune Agro-centers dédiés : Agro- Alimentaire • - Bipôle Meknes - Fés Dakhla • Gharb • Souss Massa Draa Plates formes de transformations dédiées : Transformation des Produits de la mer • Agadir • Provinces du Sud / Dakhla

Programme : Modernisation compétitive Couverture de quatre grands volets Volet 1 Assistance technique et managériale Améliorer les facteurs de compétitivité des entreprises par des actions ciblées sur celles-ci Innovation et R-D Systèmes, certification, compétences Restructuration interne Accès aux marchés/Pertenariats Volet 2 Accès au financement - Lutter contre le surendettement et la sous-capitalisation des entreprises et faciliter l'accès au financement Accès au financement classique Fonds d'amorce / de restructuration 1 Volet 3 Environnement direct du tissu des PME Créer un climat des affaires favorable au développement des investissements nationaux et internationaux Régimes spécifiques de fiscalité Contrat - programmes sur services clés Lutte contre l'informel Volet 4 Reconfiguration du tissu et des acteurs Re-générer et renforcer le tissu économique par le développement et la consolidation du périmètre des entreprises (capital) Consolidations Partenariats / GIE Liquidations / reprises

Programme Emergence Système national de R&D et de l’innovation La R&D et l’innovation dans les entreprises marocaines ANPME: Programmes de R&D et d’innovation

Système National de R&D et d’Innovation: Vision stratégique 1 Plan d’action 2006 2010 H.B.: Hypothèse Basse - H.H.: Hypothèse Haute

Système National de R&D et d’Innovation: Acteurs ANPME Relation hiérarchique Relation au titre de la gestion de projets Vision stratégique Comité Interministériel de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique MENESFCRS OMPIC Centres de recherche Centres techniques Universités Établissements et Écoles de formation des cadres Privé Laboratoires & Consultance

Système National de R&D et d’Innovation: Quelques chiffres clés Infrastructures RDI au Maroc Ressources humaines 272 établissements publics et privés 25 Interfaces et structures de transferts de technologies 2 Unités d’Appui Technique à la recherche Scientifique 1 institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique 17 510 enseignants chercheurs 325 450 étudiants Plus de 19 000 étudiants doctorants 18 pôles de compétences opérationnels.

Système National de R&D et d’Innovation: Cadre juridique et incitatif Charte de l’éducation et de la formation (levier 11) Loi et textes d’applications relatifs à l’organisation de l’enseignement supérieur et organisant le secteur de production et de valorisation de la recherche scientifique La loi 08-00 relative à la création des GIP Divers textes instituant la mise en place d’instruments de soutien et de promotion la R&D &I (FSRSDT, PRD, PROTARS, Etc.) Un dispositif pour l’encouragement de la protection des résultats de la recherche et des inventions/innovations ainsi que l’utilisation des brevets Un dispositif de soutien et de promotion de l’innovation au sein des entreprises industrielles.

Système National de R&D et d’Innovation: Instruments et mécanismes de soutien Provision pour R&D et Restructuration: Premier incitatif en faveur des entreprises développant la R&D&I. Stratégie FINCOME : Programme pour la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger au service du développement du pays; Création de réseaux spécifiques (RDT, RMIE, …) Création du fonds d’amorçage SINDIBAD Création du fonds pour le soutien de la recherche scientifique et le développement technologique Fonds de Promotion des Investissements : Finance partiellement l’acquisition du terrain, l’infrastructure externe et la formation pour les projets d’investissement de transfert de technologie.

Réseau Marocain d’Incubation des entreprises RMIE: Un réseau au services des créateurs d’entreprises innovantes. Réalisations du RMIE à mi avril 2007 Formations d’accompagnateurs Formations de porteurs Culture entrepreneuriale

Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) Marques Dessins et Modèles Brevets

Programme Emergence Système national de R&D et de l’innovation La R&D et l’innovation dans les entreprises marocaines. ANPME: Programmes de R&D et d’innovation

Les indicateurs ont enregistré une évolution favorable. Etat des lieux Deux enquêtes nationales menées par R&D Maroc (en 2005) et le Département du Commerce et de l’Industrie (MICMANE) (en 2000) ont permis à travers un travail de rapprochement de tracer l’évolution de la R&D dans un échantillon d’entreprises. Les indicateurs ont enregistré une évolution favorable.

Résultats de l’enquête nationale sur l’innovation: Intérêt pour les projets de R&D&I et contraintes PANEL ESTIME Enq. MICMANE 2000 Enq. R&D Maroc 2005 Intérêt et taux de réalisation 8.52% 22.86% R&D&I/CA 1,3% 1,6% Contraintes liées au développement des projets de R&D&I Contraintes liées au coût: 63% Contraintes liées au manque de compétences : 20% Contraintes liées à l’absence d’une structure d’accompagnement et de mécanismes d’appui : 17%

Résultats de l’enquête nationale sur l’innovation: Caractéristiques et nature des travaux de R&D&I PANEL ESTIME Enq. MICMANE 2000 Enq. R&D Maroc 2005 Cadence de réalisation C.Continue : 60.5 C.Discontinue : 39.5% C.Continue : 64.6% C.Discontinue : 35.4% Visées des travaux de R&D&I Produits : 50% Procédés : 25% Organisation : 25% Produits & Services : 51% Procédés : 27% Organisation : 22% Recours à la sous-traitance 57% des entreprises engageant des projets de R&D&I 34% des entreprises développant des travaux de R&D&I Recours aux prestations de l’université 5% des entreprises sous-traitant leurs projets de R&D&I 2.5% des entreprises sous-traitant leurs projets de R&D&I

Résultats de l’enquête nationale sur l’innovation: Moyens alloués aux projets de R&D&I PANEL ESTIME Enq. MICMANE 2000 Enq. R&D Maroc 2005 Modes de financement Auto- financement : 88% Crédits bancaires : 10% Autres : 2% Auto -financement : 87% Crédits bancaires : 18% Autres : 5% Effectif affecté aux projets de R&D&I Chercheurs -Ingénieurs : 1.6 Techniciens : 2.7 Administratifs : 2.6 Ingénieurs : 2.2 Techniciens : 3.2 Budget alloué [- 100 KDhs] : 35% [100KDhs -1MDhs] : 44% [+1MDhs] : 21% [- 100 KDhs] : 29% [100KDhs -1MDhs] : 43% [+1MDhs] : 28%

Les dépenses engagées en R&D et I Sources de financement Vers l’Observatoire national de l’innovation «OBINNOV MAROC» en cours de construction Quelques indicateurs de la R&D et I Les dépenses engagées en R&D et I Sources de financement  Ressources humaines  Partenariat / Sous-traitance Sources d’information (veille)  Brevets  Accès et maîtrise de la technologie 

Programme Emergence Système nationale de R&D et de l’innovation La R&D et l’innovation dans les entreprises marocaines: Enquête de R&D Maroc ANPME: Programmes de R&D et d’innovation

ANPME: Bilan consolidé des activités d’appui ANIMATION STRATEGIQUE PLANIFICATION STRATEGIQUE VEILLE STRATEGIQUE MONITORING ET ANALYSE DES PERFORMANCES 1 2 3 Période juillet 2003 - octobre 2007 Nombre d’entreprises bénéficiaires : 1400 Nombre d’actions réalisées : 2100

ANPME: Principaux programmes d’accompagnement Période 2003 - 2007 Programmes Origine des fonds EME Commission Européenne / Meda I Mod PME Commission Européenne / Meda II FOMAN Gouvernement marocain NBO Agence Américaine pour le Développement International UPI ONUDI GTZ Coopération technique Marocco - Allemande CDTI Centre Espagnol de Développement Technologique et Industriel FGRF Agence Française pour le Développement AWEX Agence Wallonne de l'Exportation

PROGRAMMES TRANSVERSAUX Accès au financement Accès aux marchés et Promotion des partenariats Programme d’efficacité énergétique. Programme de Catégorisation en Douane Promotion du transfert technologique et de l’innovation Programme de mise en conformité sociale. Programme d’amélioration des performances industrielles. Programme de promotion de la qualité. Développement des capacités managériales. Appui à l’entreprenariat féminin . Renforcement des centres techniques. Appui aux Associations professionnelles . Développement d’un réseau d’expertise. Mise en réseau des acteurs locaux .

ANPME: Participation à des projets Euro-méditerranéens sur l’innovation Promotion de la participation des entreprises et des universités marocaines au 7ème Programme Cadre Européen de R&D Innov’ Act Participation à la mise en œuvre de la Charte Euro-méditerranéenne de la PME

La Charte Euro-Med Contenu 10 champs d’action Services de soutien aux entreprises de haute qualité Associations professionnelles solides Procédures simples pour les entreprises Davantage d’innovation Education à l’esprit d’entreprise Compétences améliorées Réseaux et partenariats Euro-Med Accès plus facile au financement Meilleur accès au marché Informations claires et ciblées

Merci pour votre attention Larbi.Benrazzouk@anpme.ma www.anpme.ma