PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
République Islamique de Mauritanie
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Faut-il réduire la dette publique?
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE LAFRIQUE CENTRALE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES MINISTERE DE LECONOMIE,
Le groupe de la Banque Mondiale
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
Le fond monétaire international
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Atelier international sur les politiques sociales
Banque internationale pour la reconstruction et le développement
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Fiscalité et gouvernance: rôle et impact de la coopération internationale au développement Pascal Raess.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Le système monétaire international
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
L’économie européenne : plus forts ensemble
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL

PLAN DE PRESENTATION INFORMATIONS SUR L’AGENCE: MANDAT ET FONCTIONS/OBJECTIFS GOUVERNANCE/STRUCTURE AU NIVEAU MONDIAL PRESENCE DANS LE MONDE DOMAINES D’INTERVENTION BUDGET ET DONATEURS AU NIVEAU MONDIAL PRESENCE A MADAGASCAR: AXES STRATEGIQUES PRINCIPAUX PARTENAIRES A MADAGASCAR

INFORMATIONS SUR L’AGENCE Institution internationale composée de 188 pays membres. Siège: Washington, DC Date de création: Juillet 1944 Début des activités financières: 1947

MANDAT DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL Promouvoir la coopération monétaire internationale; Promouvoir la stabilité des changes; Faciliter le commerce mondial; Promouvoir un niveau d'emploi élevé et une croissance économique durable; Réduire la pauvreté de par le monde; Mettre ses ressources (moyennant des garanties adéquates) à la disposition des pays confrontés à des difficultés de balance des paiements.

FONCTIONS ESSENTIELLES / OBJECTIFS Surveillance (bilatérale et multilatérale) Assistance Financière Assistance technique Siège Centres régionaux Formation Centres Régionaux

ORGANE DE GOUVERNANCE/STRUCTURE AU NIVEAU MONDIAL Organes dirigeants: Conseil des Gouverneurs Conseil d’Administration Comité Monétaire et Financier International Comité de Développement Organes exécutif: Directeur Général Directeurs Généraux Adjoints 5 Départements Géographiques 9 Départements Fonctionnels

PRESENCE DANS LE MONDE 188 PAYS MEMBRES Pays Membres du FMI Pays Membres du FMI qui n'acceptent pas les obligations au terme de l’Article VIII, Sections 2, 3, et 4

DOMAINES D’INTERVENTION Gestion des Finances Publiques Politique Fiscale Administration fiscale et douanière Politique Monétaire et financière Supervision Bancaire Statistiques des secteurs réels

BUDGET ET DONATEURS AU NIVEAU MONDIAL Quotes-parts des pays membres, Montant total: 238 milliards de DTS (368 milliards de US$) Mais, le FMI peut emprunter à titre temporaire afin de compléter ces ressources. Ainsi, 370 milliards de DTS (environ 572 milliards de US$) de ressources supplémentaires peuvent être encore mobilisées.

PRESENCE A MADAGASCAR Madagascar est devenu membre du FMI le 25 Septembre 1963 Ouverture du Bureau de la Représentation Résidente en 1989 8 Représentants Résident à ce jour. Représentant Résident actuel: M. Patrick Amir Imam 5 staffs locaux

AXES STRATEGIQUES D’INTERVENTION A MADAGASCAR Aide financière a la Balance de Paiement Facilite de Crédit Rapide (FCR), 47,1 million de US$ – June 2014 Réformes de la Gestion des Dépenses Publiques Réformes fiscales Réformes de la Politique Monétaire et de change Réformes Structurelles dont financières

PRINCIPALES ACTIVITES ET BUDGET A MADAGASCAR Suivi de la situation macroéconomique et financière Suivi des réformes structurelles Suivi de la mise en œuvre du programme Appui/Conseil aux autorités Facilitation des missions d’Assistance Technique Activités de communication

ZONES D’INTERVENTION A MADAGASCAR ANTANANARIVO

PRINCIPAUX PARTENAIRES A MADAGASCAR Ministère des Finances, Banque Centrale de Madagascar, Ministère de l’Economie, INSTAT, Agences des Nations Unies, Partenaires multilatéraux (BM, BAD, EU) Partenaires bilatéraux