Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Définition et pertinence des découpages territoriaux Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope – Paris, 25 juillet 2008.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Evaluation du Plan de Cohésion sociale des villes et communes de Wallonie : Formation des chefs de projets PCS Carrefour des compétences Seneffe, 23 novembre.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
L'économie solidaire et le développement local
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La démarche d’appui en Archivage
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Management de la qualité
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
2 exemples de réalisation d'une newsletter : RATP (revue "métier") et Moulinex (Lettre de projet) 28 juillet 1998.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE : SIMPLIFIER LES PROCÉDURES POUR MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet 2008

Plan de lexposé 1.La démarche « classique » de collecte des données 2.Les difficultés rencontrées pour mesurer des réalités multiformes 3.Quelques pistes pour la construction de nouvelles données 4.Un exemple : les Plans de cohésion sociale dans les villes et communes de Wallonie

1. La collecte classique des données Combinaison des différentes sources –Sources administratives –Recensements –Enquêtes générales –Enquêtes spécifiques –Données produites par les opérateurs locaux (données non harmonisées) –Attention à la disponibilité selon les niveaux territoriaux dintérêt Mise en cohérence des sources de nature et de fonction différentes Validation des données auprès des « experts » Construction, validation et appropriation dindicateurs

2. Difficultés pour mesurer des réalités multiformes Réalités conceptuellement complexes non directement mesurables (progrès, bonheur, bien-être, développement humain, cohésion sociale,…) Deux logiques différentes –Puiser dans larsenal des données disponibles pour construire des indicateurs approchant les dimensions du concept (développement humain dans lIDH, cohésion sociale dans lIADF) –Collecter de nouvelles données destinées à cerner le concept et à lui donner corps (bien-être, capital social, pauvreté, …) Ces deux logiques peuvent se combiner

2. Difficultés pour mesurer des réalités multiformes (suite) A la base de ces démarches, il y a souvent une critique des indicateurs existants (PIB, indicateurs de pauvreté, IDH, …); Il ny a pas de voie royale. Les deux logiques (exploitation des données existantes ou construction de nouvelles données) comportent des risques : –Couverture partielle –Excès de technicité –Autocensure –Difficulté de passer du je au nous dans les démarches participatives –Pondération dans les indicateurs synthétiques –…

3. Pistes pour la construction de nouvelles données Identifier les acteurs-relais et travailler en partenariat dans une logique de win-win (ex. : agence de développement local) Mutualisation des savoirs d« experts » (ex. RWLP) Susciter le débat public –Pour consolider et améliorer les données –Pour sensibiliser et favoriser la prise de conscience (appropriation) –Pour susciter la participation Inscrire la collecte des données dans le cadre dun dispositif public (ex. : PCS) Inscrire la collecte de données dans le processus de création de cohésion sociale en sappuyant sur la participation et la responsabilité des acteurs Sortir des cadres de référence habituels et faire preuve dimagination, de créativité, dinventivité Etre à lécoute des demandes et souhaits des acteurs, les intégrer dans ses objectifs de travail (se laisser transformer) et tenter de les relayer auprès des instances dintérêt

4. Un exemple : les plans de cohésion sociale dans les villes et les communes de Wallonie Un décret-cadre du gouvernement wallon Un indicateur synthétique daccès aux droits fondamentaux pour le calcul de la subvention allouée aux communes par le gouvernement wallon Un dispositif basé sur un diagnostic préalable et la déclinaison des actions envisagées caractérisées selon un certain nombre de critères contribution des acteurs au niveau local à la conception des indicateurs dévaluation et à la collecte des données dès la mise en œuvre du Plan

4. Un exemple : les plans de cohésion sociale dans les villes et les communes de Wallonie (suite) Centralisation des données, mise en cohérence et harmonisation par lIWEPS avec mise à disposition des communes dune base de données interactive Contribution financière aux communes en support à la démarche de collecte des données (en réflexion) Rôle facilitateur de lexercice pour soutenir la démarche de développement de la cohésion sociale sur le territoire communal en renforçant le dialogue, les échanges de savoirs, les partenariats, la coresponsabilité des acteurs Perspectives dextension de lexercice aux indicateurs de bien- être qui pourraient être intégrés dans la démarche dévaluation

4. Un exemple : les plans de cohésion sociale dans les villes et les communes de Wallonie (suite) Questions à résoudre : extension de la démarche et des indicateurs à lensemble des communes wallonnes pouvoir disposer en final dun ou des indicateurs de bien-être pour lensemble de la Région caractère transposable de lexercice