1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Advertisements

Commission européenne
Faculté des Sciences de la Santé
Le système local en Slovaquie.
Administration judiciaire et pénitentiaire
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
1/22 Présentation Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Spécifications fonctionnelles générales.
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
PERFORMANCE DES TRIBUNAUX : Quel modèle suivre et pourquoi?
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Ouverture internationale en lycée professionnel
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Les outils de la CEPEJ en matière de qualité de la justice
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas Jeandin Procédure civile et exécution forcée.
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
La gestion par activités (ABM)
La gouvernance de l’union européenne
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
«L’ordonnance pénale»
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques. LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques concernent : Tous les événements qui se produisent quelle que soit.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Les institutions de l’Union européenne
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit
Transcription de la présentation:

1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

2 I. Introduction II. Peut-on oser une définition substantielle de la qualité de la justice ? III. Vers une définition opératoire de la qualité de la justice IV. Conclusion 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

3 La commission européenne pour l'efficacité de la justice (CEPEJ) a publié au cours du mois de juillet 2008 une Checklist pour la promotion de la qualité de la justice et des tribunaux. 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

4 A. Quels seraient les fondements dune telle définition ? 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

5 1. À quoi sert la justice entre les individus ? a. La finalité courte b. La finalité longue 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

6 2. La justice est-elle productrice de lien social ? a. La justice répond-elle aux attentes des groupes sociaux concernés ? b. La justice connaît-elle plusieurs légitimités ? 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

7 B. Pouvons-nous nous passer dune définition de la qualité ? 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

8 III. Vers une définition opératoire de la qualité de la justice A. Construire cette définition à partir des besoins 1. Pluralisme des besoins et des réponses 2. Nécessité dun certain relativisme culturel 3. Une réponse européenne 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

9 B. Une Checklist ouverte 1. Stratégie et politique 2. Processus métier et opérations 3. Accès à la justice, communication aux justiciables et au public 4. Ressources humaines et statut des juges et procureurs et des agents 5. Moyens de la justice 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

10 Questions I: I.1.5 Des objectifs (en termes de performance) sont-ils définis pour les tribunaux ? I.2.3 L'administration … se réfère-t-elle à des indicateurs de performance ? I.3.1 Existe-t-il un système pour suivre… la charge de travail de chaque juge ? 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

11 Questions II: II.1.3 Les propositions législatives… sont-elles examinées… par le système judiciaire ? II.2.1 Des mesures sont-elles prises pour assurer une répartition équitable et efficace de la charge de travail ? 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

12 Questions III: III.1.2, 6 & 7 Sites Internet ? Version officielle des textes en langue(s) minoritaires(s)? Droit à un interprète ? 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

13 Questions IV: IV.5.1 Existent-ils des indicateurs pour suivre les politiques de ressources humaines… ? IV.5.5 Existe-il une évaluation systématique de la politique de formation… ? 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

14 Questions V: V.1.1 Existe-t-il une procédure budgétaire garantissant un financement adéquat… ? V.1.4 Des normes opérationnelles et financières ont-elles été fixées pour l'efficacité du tribunal ? 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

15 C. Doctrine de la CEPEJ et travaux en cours 1. Doctrine 2. Travaux en cours du GT-QUAL A. Les enquêtes de satisfaction B. La contractualisation C. Les projets 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit

16 IV. Conclusion 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit