Enseignement supérieur et Recherche Conseil de lEurope Septembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Commission européenne
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Mission des Conseillers d’établissements
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Gouvernance.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Bologne et Genève en Médecine B
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Enseignement supérieur et Recherche Conseil de lEurope Septembre 2006

Répondre aux changements Besoin de Population active mieux formées et éduquées – universités de masse Concurrence face à de faibles ressources publiques – régulation économique Davantage de transparence et de comparabilité – mobilité Résultats compétitifs en matière de recherche – société du savoir Position renforcée dans le contexte international – internationalisation et génération de revenus Cohésion sociale des sociétés plurielles sur le plan social, culturel et linguistique Sociétés démocratiques stables et pacifiques … Tout en respectant et en encourageant la mission multiple de lenseignement supérieur préparation au marché du travail préparation à la vie de citoyens actifs dans une société démocratique développement personnel développement et maintien dune base du savoir en évolution dans un grand nombre de disciplines académiques

Plate-forme politique de lEnseignement supérieur Dans le cadre de la Convention culturelle européenne Comité directeur (CDESR) – Autorités publiques (ministères responsables de lenseignement supérieur), établissements denseignement supérieur et leurs associations, étudiants et autres associations professionnelles Travail de coopération Afin de mieux comprendre la situation et lidentité de tout un chacun, trouver des réponses (communes) aux défis A travers des publications, lignes directrices, recommandations, conventions Bénéficiaires – les jeunes et la société dans son ensemble

Principaux domaines dactivités actuels LEspace Européen de lEnseignement Supérieur (EEES)/ Processus de Bologne Reconnaissance des qualifications Responsabilité publique pour lenseignement supérieur et la recherche Gouvernance de lenseignement supérieur Coopération et assistance bilatérales et régionales

EEES 2010/ Processus de Bologne Adapter lEnseignement supérieur et la Recherche aux changements sociétaux et aux nouveaux besoins Coopération de 45 pays (ministères, associations de professionnels, organisations internationales et ONG) hausse de la mobilité, la transparence, lattractivité, la compétitivité faciliter la reconnaissance réformes structurelles (système de diplômes, gouvernance, diversité des parcours de formation …) assurance qualité cadres de qualifications Questions futures Mise en oeuvre Durabilité Dimension externe

La contribution du Conseil de lEurope Le Conseil de lEurope est Membre consultatif auprès des organes directeurs et actif dans les groupes de travail, les contributions à des séminaires et conférences Un des principaux contributeurs au processus et aux discussions politiques pertinentes Aspects majeurs Reconnaissance Soutien bilatéral et régional Responsabilité publique Gouvernance Dimension sociale Mission multiple de lEnseignement supérieur et de la Recherche

Reconnaissance des qualifications Convention de reconnaissance de Lisbonne élaborée par le Conseil de lEurope et UNESCO, 1997 (STE n° 165) Permettre aux individus de circuler dans les différents pays sans perte de valeur de leurs propres qualifications Offrir le droit à une évaluation équitable Reconnaissance sauf si différence substantielle (reconnaissance partielle) Supplément au diplôme et ECTS Le seul texte juridiques accepté dans le cadre de lEEES Questions essentielles et futures : Volonté politique, confiance mutuelle en matière de qualité, descriptions des résultats des formations 42 pays, réseau de centres nationaux dinformation, adoption de textes annexes

Responsabilité publique de lEnseignement supérieur et de la Recherche Le fondement du patrimoine universitaire européen Adaptation à la société actuelle Niveaux de responsabilité publique Responsabilité exclusive Responsabilité de premier plan Responsabilité majeure The Public Responsibility for Higher Education and Research (publié au printemps 2005) Recommandations en cours de préparation

Gouvernance de lenseignement supérieur La réussite de la mise en oeuvre des réformes repose sur des structures, des procédures et une culture adaptés de gouvernance. Bonne gouvernance dans lenseignement supérieur une méthode pour arriver à un accord sur les objectifs et orientations (laptitude des fins) élaborer les stratégies et instruments nécessaires à la réalisation de ces objectifs (laptitude à lemploi) un espace de négociation des intérêts respectant la mission multiple de lenseignement supérieur pour servir au mieux lensemble de la société un processus participatif et un modèle de préparation à la vie en tant que citoyen actif dans une société démocratique: inclusion, solidarité transparence des procédures et des tâches capacité de parvenir à des décisions, dassurer leur acceptation et de les mettre en oeuvre (légitimité et efficacité) souple pour ladapter à divers contextes sur la base de principes communs Dispositions juridiques pour lautonomie et sa redéfinition Qui est autonome face à qui ? Autonomie dans quels domaines ? Autonomie dans quelle mesure ?

Coopération bilatérale et régionale Assistance en matière de législation et de réforme de lenseignement supérieur Aide à lintégration dans lEspace Européen de lEnseignement Supérieur Centre dintérêt: Europe du Sud-Est, Europe de lEst. A travers Missions de conseil dexperts Conférences et séminaires nationaux Séminaires régionaux 2006, entre autres: Albanie Bosnie-Herzégovine lex-République yougoslave de Macédoine Serbie Russie

2006 et au-delà Forum Juin 2006 La Responsabilité de lEnseignement supérieur pour une culture démocratique: démocratie, citoyenneté, droits de lhomme et développement durable Approfondir et poursuivre les travaux en matière de responsabilité et de gouvernance Forum novembre 2006 La Légitimité de lassurance qualité dans lenseignement supérieur: rôle des autorités publiques et des institutions Préparation de nouveaux projets LUniversité entre lhumanisme et marché: vers une redéfinition de ses valeurs et fonctions pour le 21e siècle Réseau duniversités sur le dialogue interculturel

Publications récentes Higher education governance between democratic culture, academic aspirations and market forces (Council of Europe higher education series No.5) Jürgen Kohler, Josef Huber and Sjur Bergan (eds)Council of Europe higher education series No.5 Recognition in the Bologna Process: policy development and the road to good practice (Council of Europe higher education series No.4) Sjur Bergan and Andrejs Rauhvargers (eds)Council of Europe higher education series No.4) Standards for recognition: the Lisbon Recognition Convention and its subsidiary texts (Council of Europe higher education series No. 3) (Council of Europe higher education series No. 3) Sjur Bergan and Andrejs Rauhvargers (eds) For more information:

Liens clés Enseignement supérieur et recherche du Conseil de lEurope La Convention de reconnaissance de Lisbonne T=165&CM=1&DF=16/11/2005&CL=ENG Site du Secrétariat de Bologne du Royaume-Uni Site web de Bologne à Bergen

Résumé CDESR – double représentation: représentants gouvernementaux et académiques – débats et orientations politiques Forums de discussion – plate-forme pour débats politiques de haut-niveau Publications – pour refléter un débat ou y contribuer Site web - un service et point de référence pour information