Intercultural cities Joint action of the Council of Europe and the European Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

Dialogue Interculturel
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Commission européenne
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Régimes de tests de langue en Europe Régimes de tests de langue en Europe Gabrielle Hogan-Brun University of Bristol, Royaume-Uni Metropolis séminaire.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Séminaire organisé par LUnité des Politiques Linguistiques - DG II Conseil de l Europe, Strasbourg, France wwww.coe.int Les apports.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Reconnaissance et validation en Pologne
La Citoyenneté Européenne Active
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Patrimoine numérique: les "média" et la médiation culturelle
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Etape 3: Planification stratégique
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
L'innovation sociale au service du changement, pour et avec les jeunes Agnès HUBERT.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Éducation scolaire et communautaire engagée dans les quartiers pauvres Sarah E. Barrett Donna Ford.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EUROMED TRAINING PASS :
Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Fred Dervin, Professeur des Universités, Université d’Helsinki, Finlande.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
Service Animation Agence FSE
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
1 European Works Councils Comités d’entreprise européens State of play Etat des lieux.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Plan fédéral de lutte contre la pauvreté
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Intercultural cities Joint action of the Council of Europe and the European Commission

Le défi des villes multiculturelles

Meurtres racistes Violence ethnique Banlieues embrasés Radicalisation Guerres de gangs Talents gaspillés Opportunités économiques ratées

Politique de travailleurs invités

Politique dassimilation

Politique multiculturelle

Favoriser la diversité et laccès aux droits en attenuant les effets secondaires du multiculturalisme Compétition pour influence et pour ressources Nie la diversité interne des groupes ethniques Renforce les « gardiens de la pureté culturelle » Perpétue le cycle de pauvreté et dexclusion

Politique interculturelle

Lapproche interculturelle

…cest passer au-delà de légalité et le respect des différences, transformer lespace public, les institutions, la culture civique, lidentité même de la ville….

…faciliter le métissage culturel, entremajorité et minorités, culture dominante et sous cultures, lieux, classes, croyances, disciplines et genres, en tant que source dinnovation culturelle, sociale, et économique.

Comment les villes peuvent- elles promouvoir le métissage culturel?

Le programme Cités interculturelles

BUILDING BLOCKS FOR THE INTERCULTURAL CITY The policy grid ESPACE public Educa tion Logement Emp loie Services sociaux Sport et arts apprentiasge des langues

Neuchâtel Linterculturalité en tant que principe des politiques publiques

Reggio Emilia Citoyenneté

Torino Vic La gestion des conflits

Tilburg Berlin Neukölln Le pouvoir aux quartiers

City planning through an intercultural lens If greater intercultural engagement was one of our priorities, how would we plan things differently? An open space A housing estate A downtown quarter A school?

Grille dévaluation de politiques

1.Discours public 2.Les fonctions de la ville 3.Médiation 4.Language 5.Média et communications 6.Recherche 7.Politique internationale 8.Compétence interculturelle 9.Acceuil de nouveaux arrivants 10.Governance, leadership et citoyenneté

Processus dévaluation Examen des pratiques par les experts et les pairs Réponse des villes aux recommandations & action sur le terrain Analyse des pratiques et élaboration dun concept et doutils analytiques Vision et élaboration de stratégies dans les villes Echange de bonnes pratiques & apprentissage Ajustement du concept et des outils après de nouvelles observations & réactions des villes Perfectionnement et validation du concept et des outils par les praticiens Outils pour le changement & Changement effectif

Lindex des cités interculturelles

Un outil qui permet de: Illustrer le concept dintegration interculturelle Evaluer le niveau de la ville dans les différents domaines Identifié les besoin de renforcement de laction Comparer les villes et construire des groupes dapprentissage

Pilot phase outcomes