Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre

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Transcription de la présentation:

Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre Le développement des structures d’Alternative à l’hospitalisation et leur certification Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre

Présentation de l’hôpital local de Sancerre Établissement à vocation gériatrique, l’hôpital local de Sancerre est composé : D’un secteur Sanitaire: Un service de Soins de Suite de 30 lits Une USLD de 50 lits dont une unité psycho gériatrique de 15 lits Un SSIAD de 29 places Une Maison Médicale de Garde D’un secteur Médico-social: 3 EHPAD (86 lits à Sancerre, 40 lits à Sury-en-Vaux, et 51 lits à Boulleret)

Présentation du SSIAD de Sancerre 29 places dont 4 places pour personnes adultes de -60 ans présentant un handicap. Le SSIAD de Sancerre intervient sur le Canton de Sancerre (zone géographique fixée par arrêté) Il assure des prestations de soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que le concours à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Il est composé de : 0.50 ETP de Cadre de Santé 5 ETP d’Aides-soignants

Présentation du SSIAD de Sancerre Il a pour rôle : D’éviter une hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affectation pouvant être traitée à domicile De faciliter le retour au domicile à la suite d’une hospitalisation De prévenir ou de retarder l’aggravation de l’état des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les EHPAD D’assurer sur prescription médicale, les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que les concours nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie, à l’exception des interventions relevant de l’aide ménagère De soulager l’aidant

Un nouveau mode de management La nouvelle gouvernance s’articule autour de deux pôles :

La politique de la qualité à l’hôpital local de Sancerre

Méthodologie pour le SSIAD Évaluation et suivi du plan Les agents du SSIAD sont représentés dans les 3 groupes de travail. A partir des référentiels HAS (soins de suite, HAD, USLD), et des processus qualité des services d’hospitalisations, la démarche qualité est structurée de la même manière que pour les autres secteurs de l’hôpital. Diagnostic Bilan Mise en œuvre du plan Plan d’actions d’amélioration

Le SSIAD et la V2 Le SSIAD va s’appuyer sur les référentiels HAS (soins de suite, HAD, USLD), et des processus qualité des services d’hospitalisations, puisqu’il n’existe pas de manuel spécifique réservé à ce secteur, à partir: Des 4 chapitres du manuel (version2) Du décret du 25/06/2004 relatif aux compétences des IDE, des SSIAD et de la loi du 2/01/2002 dont les principaux axes sont : Les droits et libertés individuels Le livret d’accueil Le contrat individuel de prise en charge L’enquête de satisfaction Le projet de service Le règlement de fonctionnement

Chapitre1: Politique et qualité du management Le rôle de l’infirmier coordinateur Le projet de service Les responsabilités(organigramme, fiches de postes, etc.) La gestion des emplois et des compétences Le management et l’animation de l’équipe (réunions, organisation des tournées des AS)

Chapitre2: Ressources transversales La gestion logistique: Les locaux Le matériel informatique Les moyens de communication Le matériel à usage médical La prévention et la gestion des risques: La manutention Les déplacements Le respect des protocoles par les équipes du SSIAD La communication Interne et Externe

Chapitre 3: Prise en charge du patient L’accueil L’admission La prise en charge A l’entrée La nature des soins Le contrat Individuel de prise en charge L’organisation des soins L’évaluation de la prise en charge et des pratiques professionnelles

Chapitre 4: Évaluations et dynamiques d’améliorations L’évaluation La démarche qualité est un processus continu et le principe de la roue de DEMING est là pour nous rappeler que chaque amélioration obtenue pour le bénéfice de l’usager peut être remise en cause chaque jour, ce qui interpelle en permanence notre vigilance qualité. La périodicité Conformément à la loi 2002-2 le SSIAD prévoit une évaluation : Externe, tous les 7 ans, réalisé par un organisme figurant sur une liste fixée par arrêté ministériel. Interne, tous les 5 ans , au regard de procédure, de référence et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles L’outil Un questionnaire de satisfaction commun établi par les SSIAD est un des supports d’évaluation permettant par ailleurs de rassembler les informations communes sur la satisfaction des usagers pris en charge. Ce questionnaire est annuel. La mise en place d’indicateurs

Choix des thèmes des pratiques professionnelles Le fait que la prise en charge des patients des SSIAD repose sur des temps d’hospitalisation et de temps à domicile L’évaluation des bonnes pratiques professionnelles doit prendre en compte ces deux temps Aussi les thèmes prioritaires porteront sur : La douleur La nutrition La fin de vie L’iatrogénie