MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Les risques psychosociaux
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
L'accord Stress.
Répertoire des métiers territoriaux
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
La souffrance au travail
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Département Homme au Travail
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Le stress et travail.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
FORUMS ECO-SECURITE.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Promotion de la santé et santé environnementale
Stress du dirigeant d'entreprise
L’organisation & les responsabilités
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Processus d’éthique des affaires
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
STRESS ET RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU TRAVAIL
Missions du conseiller en prévention
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
La norme international OHSAS et la directive MSST
Enjeux et moyens d’action pour prévenir le stress au travail
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
La motivation au travail
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Département Homme au Travail
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Le stress dans la société.
Présentation aux DSC le 7 Janvier 2010
Evaluation des risques
PEP/Ecole de la GRH/IRA Rencontres ECOLE DE LA GRH IRA de NANTES 22 novembre 2011.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Système de Management Intégré
La souffrance au travail : intervenir
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Les risques psychosociaux
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
L’ABSENTÉISME, RÉVÉLATEUR DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ?
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le point de vue du Médecin du Travail sur les RPS Dominique Penneau-Fontbonne SUMPPS/SSTU Angers.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
© Approche des Risques Psycho Sociaux La démarche de l’ANACT Paris, le 17 Janvier 2011 Florence SIMEON Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions.
Transcription de la présentation:

MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Matthieu POIROT matthieu.poirot@stimulus-conseil.com

TRAVAIL ET SANTÉ: QUE SAVONS-NOUS? La santé (physique et psychologique) est une valeur sociale forte de nos sociétés Ne pas travailler est mauvais pour la santé Par ailleurs, de mauvaises conditions de travail détériorent la santé et le bien-être Attention aux mélanges toxiques au travail! La solution est un travail sain! Il est bon pour vos salariés et pour ceux qui font travailler les personnes que vous aimez!

LE STRESS et LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DE QUOI PARLE-T-ON ?

AMPLEUR DES PROBLEMES DE SANTE PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL En France, le pourcentage de travailleurs hyper-stressés serait de 18%. (Agence Européenne Santé et Sécurité au Travail, Fev. 2009) Les problèmes d’ordre psychologique représentent la deuxième cause la plus importante d’absence au travail de longue durée (plus de 21 jours). Les problèmes de santé mentale au travail coûtent, à la société française 1 656 millions d’euros par années (INRS). Coûts PIB: Suisse (2,3%), Allemagne (2,4%), Belgique (2,3%), Finlande (3,8%). (Ramaciotti et Perriard, 2000) Les RPS représentent 27% des causes de consultations med. travail (AFSSET, 2009) (1ere place)

DÉFINITION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Les risques psychosociaux sont les risques professionnels qui découlent de l’influence du contexte humain, organisationnel, social et technique du travail sur la santé physique et mentale des salariés. Le risque psychosocial est considéré comme la probabilité d’apparition, de maintien ou d’aggravation d’un ou de plusieurs troubles psychosociaux. 10

DEFINITIONS DU STRESS « Le stress est la réaction de l’organisme face aux modifications, exigences, contraintes ou menaces de son environnement, en vue de s’y adapter » Hans Selye Le stress « survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face » ANI et INRS L’hyper-stress est un état de stress qui, par son intensité et/ou sa chronicité, représente un facteur de risque pour la santé de l’individu 10

LES PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUE La surcharge de travail L’autonomie paradoxale Le manque de pratiques de reconnaissance Les comportements « toxiques » L’isolement social Surcharge de travail: accumulation de la charge émotionnelle et mentale en plus du travail physique. Or ce n’est ni évalué ni régulé par les pratiques de management et d’organisation. 1 point important est de formaliser régulièrement le vécu des collaborateurs (Quel est ton vécu du travail depuis un mois ?) afin d’avoir une visibilité dans ses actions de manager Autonomie paradoxale: le fait de demander, du fait de la tertiarisation du travail, aux collaborateurs d’être “proactifs” alors même que les NTIC permettent une niveau de contrôle très important et que l’on standardise les comportements. Il existe des injonctions paradoxales dans l’entreprise et le management doit jouer un rôle de filtre en aidant les collaborateurs à clarifier leur rôle (qu’est ce que j’attends de vous en terme de comportements) Manque de pratiques de reconnaissance: Trois niveaux de reconnaissance: le résultat, les efforts et l’individu. Aujourd’hui on ne reconnait que le résultat, ce qui est une forme de management directive. 2 trucs: faire des réunions de capitalisation des expériences afin de reconnaitre les bonnes pratiques trouvées par les collaborateurs. Faire également régulièrement un travail d’observation du travail réel (aller passer une journée à la place du collaborateur pour comprendre son travail). C‘est une manière de reconnaitre l’individu. Les comportements “toxiques”: définir une ligne rouge pour les comportements irrespectueux et recadrer de suite lors d’un conflit. 3 comportements “non négociables”: coopération, solidarité, respect. Moins cette question est formalisée en amont plus la réponse est tardive car on reste dans l’ambigüité ! Avant le harcèlement il y a le conflit et l’hyper-conflit (position symétrique bloquée) L’isolement social: il existe dans les grandes organisations 3 phénomènes qui font qu’un collaborateur peut se sentir mal sans qu’il y ait de réaction: la déresponsabilisation de l’autre (taille du groupe-comme les agressions dans le métro où personne ne réagit - et l’hyperstress), les clôtures mentales (surtout en openspace) et le comportement “évolutionniste” de peur de la contamination (“un individu qui n’est pas bien est isolé du reste du groupe, principe que l’on retrouve chez tous les mammifères). Il faut poser la question régulièrement de qui est isolé et conserver une vigilance aux signaux faibles. Attention à ne pas rentrer cependant dans le soin ! Clarifier la procédure à suivre pour les cas difficiles (à qui j’en parle ? Le rôle du médecin, des RH, …) 18

Le risque psychosocial: 3 dimensions en interaction 1 2 3 Impacts sur l’individu Santé Efficacité Engagement Dispositions Individuelles Psychologiques Physiologiques Sociologiques Facteurs de Risque Organisationnels Managériaux L’entreprise ne doit pas uniquement répondre au critère d’efficacité mais aussi au critère de santé, notamment psychologique. Le seuil de tolérance à la douleur et la souffrance a baissé. La santé n’est plus négociable dans la société surtout pour les nouvelles générations Pour répondre à ce double objectif, la vraie marge de manœuvre est celle des pratiques de management et d’organisation. Le manager n’est pas un psy mais un préventeur qui doit favoriser des pratiques de travail et de management saines pour l’individu et la performance. Le travail est de plus en plus « immatériel ». On ne peut plus faire de business sans prendre en compte le bien être des collaborateurs. Une entreprise en santé est celle qui arrive à concilier bien être des collaborateurs et performance. Pourquoi un collaborateur resiste ? Comprendre son champ de contrainte (ses facteurs de risques)

Bien être en diminution Zone verte Bien être élevé Efficacité élevée Zone orange Bien être en diminution Efficacité maintenue Zone rouge Bien être dégradé Efficacité dégradée Marge de manœuvre élevée Marge de manœuvre moyenne Marge de manœuvre faible Un manager peut penser que cela va bien si il ne se focalise que sur le critère d’efficacité mais l’équipe peut déjà être en zone orange. Or le manager n’a plus de marge de manœuvre lorsque l’équipe passe en zone rouge. C’est avant qu’il doit et peut intervenir. Attention à préserver les moments de zone verte pour l’équipe.

LES INTERVENTIONS SUR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX EN ENTREPRISE Les interventions pour réduire les risques psychosociaux au travail peuvent être : Primaires (réduction des sources) Secondaires (aider les individus à développer des compétences à faire face) Tertiaires (prendre en charge les individus affectés). Organisation Internationale du Travail (OIT) – 2000 10

Une approche globale des RPS Organisation Management Individu

COMMENT INTERVENIR? Les facteurs de risque associés au stress se manifestent dans un rayon d’action de 10 mètres autour de la personne. Avoir une stratégie des petites victoires Les pratiques de management et les pratiques de travail sont aussi à l’origine de situations stressantes: - Ai-je été un facteur de risque ou un facteur de santé? On a rarement vu un collaborateur faire un burn out en lisant un plan stratégique ! 12

Sensibiliser la direction générale Mettre en place 1 Mettre en place un comité de pilotage 2 Identifier les facteurs de risque 3 Développer des solutions 4 Passer à l’action 5 Evaluer les résultats et la démarche 6

Le développement de l’entreprise en santé Niveau 1 Prise de conscience du lien entre bien être et efficacité par la direction et les différents acteurs de l’entreprise Niveau 2 Mise en place d’un stratégie globale et participative visant à améliorer le bien être au travail Niveau 3 Intégration couplée du bien être et de l’efficacité dans le fonctionnement normal de l’entreprise

Les solutions existent déjà! Un grand nombre de bonnes pratiques sont déjà présentes dans les organisations Il s’agit souvent de mieux capitaliser sur l’expérience plus que de rajouter de nouvelles tâches