L’échelon de la région Quels leviers?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Loi HPST Pour les NULS ! SNORL M. VIRTE EGORL
« Esanté Poitou-Charentes »
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Quelles intégration et coordination des programmes
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Projet de loi « HPST ».
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Qualité et sécurité des soins:
L’organisation de la discipline Les instances
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Pour une politique de sécurité des patients globale et intégrée  : principes et préconisations Bruno Grandbastien Pour la Commission spécialisée « Sécurité.
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
La gestion des risques liés aux soins
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Président de CME et performance
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Organigramme des services de l’Ecole
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Présentation de la mission GHT
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Un exemple de dynamique régionale
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Le système de santé.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

L’échelon de la région Quels leviers? Jacques METAIS Directeur ARH Ile-de-France JIQH-9 décembre 2008

Affirmation du respect du principe de subsidiarité Rôle de l’ARH en matière de sécurité Permettre l’accès aux soins et assurer la sécurité sanitaire en régulant les ressources Définir et mettre en œuvre la politique régionale de l'offre de soins hospitaliers à travers le SROS Analyser et coordonner l'activité des établissements de santé publics et privés (500 en IdF) Déterminer leurs ressources à travers la campagne budgétaire. Affirmation du respect du principe de subsidiarité Etablissement est responsable de la qualité et de la sécurité des soins en s’appuyant sur ses ressources internes  Politique, mise en œuvre, évaluation Rôle d’accompagnement de l’ARH JIQH-9 décembre 2008

Les enjeux Management des risques et de la qualité Performance Qualité sécurité des soins Financiers Coûts induits des situations à risques / événements indésirables/crises Surcoût de la prise en charge, allongement de la durée de séjour, perte de chance, désorganisation, perte d’exploitation, insatisfaction, réclamation, coût du sinistre, assurance Réduction des risques Sécurité de fonctionnement, parcours de soins, iatrogénie, risques professionnels… Management par la qualité Performance JIQH-9 décembre 2008

Management des risques et de la qualité Les leviers Certification des établissements de santé HAS CPOM ARH/ établissement COM DHOS-ARH Indicateurs nationaux et régionaux CBU Indicateurs Coopération et recomposition de l’offre de soins Complémentarité et mutualisation SROS PMT ARS Autorisation Inspection JIQH-9 décembre 2008

Les annexes du CPOM annexes cadre 2-1 à 2-21 Activités de soins annexe cadre 1 Orientations stratégiques, actions de complémentarité, actions de santé publique annexes cadre 2-1 à 2-21 Activités de soins annexes cadre 3.1 à 3.5. Qualité - Projet de gestion Gestion du risque, et amélioration de la qualité des soins, place des usagers Gestion des ressources humaines - Nouvelle gouvernance - Systèmes d’information hospitaliers - Pilotage médico-économique annexes cadre 4.1. à 4.3. Financement - MIG - Aides à la contractualisation JIQH-9 décembre 2008

ARH Ile-de-France Une chargée de mission Qualité et Gestion des risques (depuis le 1er septembre 2008) animation et coordination de la politique régionale de management des risques et de la qualité dans les établissements de santé, concertation avec les différents acteurs en charge de la gestion des risques et de la sécurité des soins Programme régional favoriser le développement de la culture de gestion des risques et le partage d’expérience dans les établissements de santé afin d’optimiser la sécurité de la prise en charge des patients, suivi de l’annexe « qualité-sécurité » du CPOM en lien avec les décisions de la certification des établissements de santé (HAS),  Lien HAS-ARH pour tous les aspects de sécurité coordination avec la DRASS en Ile de France de l’expérimentation menée par l’InVS portant sur la déclaration des événements indésirables graves associés aux soins en établissements de santé et médico-sociaux. JIQH-9 décembre 2008