Les Sportifs de Haut Niveau (SHN)

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Transcription de la présentation:

Les Sportifs de Haut Niveau (SHN) Gérard VAILLANT Professeur d’EPS INSA Rennes

Sportif de Haut Niveau (S.H.N.) Parcours Personnel (P.P.) Gérer les contraintes organisationnelles fortes Former concrètement au management de projet

Une structure d’accueil depuis 10 ans SHN à l’INSA de Rennes Une structure d’accueil depuis 10 ans 50 élèves dans 19 sports différents 26 ingénieurs SHN déjà diplômés L’INSA accueil les SHN, propose des aménagements de cursus (3 ans pour le premier cycle de 2 ans). Actuellement les SHN à l’INSA sont 48 dans 16 sports et 17 ingénieurs sont déjà diplômés.

Méthodes de travail & gestion du temps Porte drapeau de l’école Caractéristiques SHN Dynamiques Motivés Méthodes de travail & gestion du temps Porte drapeau de l’école Les collègues nous disent des SHN: ce sont des élèves Dynamique Participant Motivés Il on des Méthode de travail efficace(/ gestion du temps) Souvent Leaders dans les promos Porte drapeau de l’école

Armel Le Cléac’h Arrêt de l’INSA en 3 GP Vainqueur du Figaro 2003 SHN devient pro Armel Le Cléac’h Arrêt de l’INSA en 3 GP Vainqueur du Figaro 2003 Son parcours personnel = Un choix difficile entre finir l’INSA ou tenter sa chance comme professionnel de voile

Jean François Cuzon Ingénieur GP 2002 SHN emploi passion Jean François Cuzon Ingénieur GP 2002 Voile champion monde 470 ingénieur navigant avec M. Desjoyeaux Jean François a géré toute sa scolarité en fonction des échéances de voile. Championnat du monde, PO Atlanta Diplôme il est recruté par Michel Desjoyeaux ingénieur et membre de l’équipage

Investissement sportif/ scolaire Adéquation moyens / objectifs SHN: des contraintes Temps Relations Conflits Investissement sportif/ scolaire Adéquation moyens / objectifs Blessures Des titres Fin de carrière Être SHN n’est pas simple, de nombreuses contraintes sont a prendre en cause. Temps: entraînement, cours, travail personnels, le sommeil… Relations: avec entraîneurs, enseignants, médias Parfois des conflits Rechercher un équilibre dans l’investissements sportif et scolaire Mettre en œuvre des moyen adapté pour atteindre ses objectifs Il y a le risque de blessure La notoriété après un titre Une fin de carrière souvent en fin de formation scolaire.

Basket Ball blessures Responsable AS-BDE SHN et les blessures Marie Fouquet Ingénieur EII 2002 Basket Ball blessures Responsable AS-BDE Entraînement et managérat de l’équipe INSA Organisation Rock&Sollex Les blessures sont des épreuves difficiles dans la carrière d’un sportif. Marie enchaîne les entorses Fin de carrière ou opportunité pour de nouveaux projets. Son choix: des responsabilités riches de formations projets R&S Direction d’une équipe communication…vice championne de France GE

Suivi empirique les premières années SHN à suivre… Suivi empirique les premières années Recherche d’outils efficaces pour suivre les SHN : Le Parcours Personnel Un suivi : entretiens / dossier P.P. Les premières années le Suivis des SHN est empirique: Aménagement d’emplois du temps et conseils scolaires ou sportifs Puis, nous avons recherché un outil pour aider les SHN a concilier le sport et les études d’ingénieurs. 2 rdv par an avec un enseignant pour suivre cette formalisation progressive, discuter de la cohérence des choix

SHN est acteur du projet Objectifs Programme Remise en cause Entraînements Objectifs, programme, entraînement, compétitions, évaluation, remise en cause Cette démarche parle aux sportifs. Un champion se forme sur long terme. Le sportif manage son projet. Il est au cœur du processus. Pourtant le sportif n’est pas que sportif. Évaluation Compétitions

Gestion concomitante de 3 projets SHN : un être humain Gestion concomitante de 3 projets Sportif Scolaire et professionnel Personnel Le sportif est avant tout un homme une femme qui devra gérer de façon concomitante 3 projets : Sportif, Scolaire et professionnel, et Personnel

… « PARCOURS DIGITAL » Boucle managériale Temps/Maturation Ressources André Camilli E.M.LYON Ressources Outils de management Projet de vie Humaines (R.Rel.) Objectifs quantitatifs/qualitatifs CT-MT-LT Connaisance de soi /des autres Temps Ajustement Programme d’entraînement Compétences Gestion du stress Facteur clé de réussite Matériel Évaluation Diététique, alimentation… Logistique Organisation Sophro, yoga, visualisation Diagnostic Int./Ext. For. / Faib. Cont./Opport. Mise en oeuvre Recherche/ Théorie Technique de négo, PNL, analyse transactionnelle Pécuniaire Coaching / management Nous utilisons le parcours digital modélisé par André Camilli EM Lyon Rebaptisé Parcours personnel les SHN Trouve derrière chaque case un tableau Rédaction du fichier word Ou il existe un lien avec chacune des cases Moyens nécessaires Environnement Systémique Outils spécifiques … Temps/Maturation Projet formulé oralement Formalisation par écrit Appropriation Comprendre Analyser Manager , être acteur de son projet Le modéliser Transfert des compétences Faire faire

Création d’entreprise SHN Fabien Bonic 3 informatique K2 Son frère Création d’entreprise Fabien présente son PP. sa vie est tout entière organisée autour de son frère jumeau laurent. Laurent n’a pas été admis à l’INSA. Drame familial a l’époque. Cette année Laurent est admis à l’INSA en 2ème cycle mais préfère Polytechnique Nantes avec les difficultés d’entraînement Objectif de fabien la création d’une entreprise et donc la recherche très tôt d’informations et la construction de compétences nécessaires

SHN + sport et - scolaire Quentin Henry 1er cycle vice-champion du monde junior planche à voile 2002 Après un très bon résultat sportif, Quentin vise les prochains Jeux Olympiques Mais,il ne pense plus qu’à la planche à voile Dans son Pp il organise son contrat d’études en vue de la PO. Par manque de travail il a risqué l’exclusion.

L’INSA pour les aménagements de scolarité SHN L’INSA pour les aménagements de scolarité L’exemple de Véronique Montéro 4EII qui au cours de sa réflexion sur le PP se trouve plus motivé pour une carrière dans la gestion des Ressources Humaines Ou Maxime Brun 3ESC en tennis fait le point des ses motivations, puis arrête l’INSA pour faire de la recherche en Staps DEA Biomécanique Mais aussi quelques élèves qui se réorientent durant leur 1ère année

Marie Le Breton 1er cycle Kayak Anorexie SHN et le psy Gilles Ducos 3CGU Athlétisme - javelot Gilles a toujours mal quelque part Stress à l’approche de DS Psychosomatise Prise de conscience de ces difficulté et recherche de solutions( travail sophrologie) Marie Anorexie Marie Le Breton 1er cycle Kayak Anorexie

Conclusion suivi des SHN 30% ont à ce jour utilisé ce PP ( volontariat) Démarche active suppose effort et investissement Plus de lucidité dans ces choix Mieux se connaître Retours très positifs Une vision systémique Sollicitation / École