JEUX DE COMMUNICATION L’Activité support est la Course d’Orientation, avec pour objectif de développer des compétences de communication, de mise en place.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Echange de pratique CNFPT
« La gestion des ateliers ». Lactivité de lélève Travail en groupes : Travail en groupes : - Repérer les activités qui peuvent être réalisées en groupe,
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Les fondements de la GRH
Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE ère réflexion sur lactivité
RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Séance plénière du 23 janvier 2004
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différenciation pédagogique
Les activités d’orientation au cycle 2
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Le projet en terminale STMG
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
S’orienter en course d’orientation
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Analyses des situations didactiques
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Animation Course d’Orientation
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
LA RANDONNEE SPORTIVE COMME SUPPORT DAPPRENTISSAGES EN E.P.S Références citées : Stages régionaux « randonnée » USEP Ancelle LATTITUDE SANTE USEP.
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les compétences du baccalauréat professionnel et du certificat daptitude professionnelle.
Référent et management
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La course d’orientation
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Questions pour un Orienteur.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
Définition de l’orientation
MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Proposition de stratégie Test d'utilisation de fichier PPS sur JIMDO.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Pour une approche du travail en groupes
La planification Rencontre 5.
Projet Coatch’Me.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Sortir sur le terrain en Géographie
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Parlons programmation(s)
Famille de situations Définition de la famille de situations Les situations équivalentes Paramétres d’une famille de situations.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Activité course d’orientation
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Les éléments clés du traçage dans le cadre de l’apprentissage Direction Technique Nationale 1.
La course d’orientation
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

JEUX DE COMMUNICATION L’Activité support est la Course d’Orientation, avec pour objectif de développer des compétences de communication, de mise en place de stratégies et de répartition des rôles. Christian CREPIN, Philippe LAVENNE, Bertrand MARGOTTON

Objectifs de l’Activité Mise en place de situations, sur plusieurs niveaux, imposant des modes de communication au sein du groupe. Répartitions des rôles à l’intérieur du groupe. Mise en place d’une Stratégie.

Description du jeu Repérer des points de passages obligés, sur un cheminement pré établi ou non, à l’aide de photos de points caractéristiques du paysage. Report sur la carte de ces points (validation),(cette formule peut être complexifiée, par la mise en place d’un mode de communication (talkie walkie). A partir du niveau 2, répartition de l’équipe (4 à 6 élèves) entre un groupe « routeurs » basé au P.C. et un groupe « explorateurs » qui évolue sur le terrain.

Variables de difficultés de niveau 1 2 3 4 5 Départ et arrivée 3 vers 4 : L’itinéraire noir est plus facile : chemins, routes. L’itinéraire bleu est plus C.O. (utilise des éléments du terrain plus complexes : fossés, taches vertes, … Départ vers 1 : suivre l’itinéraire et chercher d’où la photo est prise. Vigilance permanente 1 vers 2 : dans la zone cerclée on est en vigilance alors qu’avant on peut aller vite 2 vers 3 Zone verte cheminement rapide, Zone rouge vigilance. 4 vers 5 : Trouver la bonne photo dans une batterie de six possibilités. Photos

Exemple d’un niveau 2 de communication Le groupe PC « routeur » est en liaison Talkie walkie avec le groupe « explorateur ». Le PC détient les informations précises sur les photos (orientation, lieux, accès, éléments cartographiques etc…) et peut conseiller, renseigner et orienter son groupe explorateurs.

Organisation de niveau 2 Départ et PC routeurs qui ont des éléments écrits supplémentaires (orientation de la prise de vue, environnement de l’élément) ou bien une photo en un cadrage plus large de l’élément. Variable supplémentaire : ordre et désordre des photos chez les explorateurs et/ou les routeurs. Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 5 postes et Six photos Photos

Les avantages de ce mode de communication Le talkie walkie impose une procédure de communication, ce n’est pas un portable ! L’information doit être synthétique et compréhensible (savoir formuler et re-formuler). L’enseignant peut, à l’écoute des transmissions, évaluer l’efficacité de la communication et les comportements des participants (stress, réconfort, directivité).

Organisation du jeu par les élèves: Déterminer les points Déterminer le cheminement Déterminer le descriptif des points Déterminer le temps imparti Observer le groupe qui réalise le jeu. Répartition des rôles au sein de l’équipe: Groupe « explorateurs » Groupe « routeurs » Etablir une stratégie (prise en compte des compétences et capacités de chacun) Gérer les éventuels problèmes au cours du jeu.

Objectifs SFRC à atteindre Organisateurs: Cohérence de la séance (prise en compte du temps, niveau de difficulté, faisabilité) Savoir repérer les modes de communications et les résolutions des difficultés Savoir repérer les rôles et les stratégies (évaluation). Etre créatif Se responsabiliser (gestion du risque) L’équipe: Savoir établir une stratégie et l’adapter. Savoir établir un mode de communication Les « explorateurs »: Définir les rôles en sachant évaluer les compétences individuelles Savoir gérer les difficultés rencontrées. Les « routeurs » Savoir délivrer les informations essentielles (communiquer) Savoir manager les « explorateurs »