FORMATION EN RECHERCHE BAMAKO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Comment mettre en place une action éducative ?
LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
La Gouvernance des Entreprises Familiales L'expérience du Brésil
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Le Schéma Régional de Développement Économique
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Comment mettre en œuvre
Programmation Et Organisation des séances
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Organisation temporelle
L’expérience du BTS NRC
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Dossier Technique et Pédagogique
NÉOTITULAIRES 2009.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Les parents délégués aux conseils de classe
Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
District Les Effectifs
Quelles sont vos attentes
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Le calendrier des épreuves
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Portail CVM Vision pédagogique.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
La méthode RVP et ses applications
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
Introduction Activité 30 CDS L. Leduc CDS -IFRES 15 novembre 2010.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
BTS après un Bac STMG : -BTS assistant de gestion dans une PME-PMI
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
ABIDJAN ABIDJAN FEVRIER 2012 ASSOCIATION GÉNÉRALE DES INTERVENANTS RETRAITÉS ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement AGR.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
BILAN 2014 LE 17 AVRIL 2015, PARIS
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

FORMATION EN RECHERCHE BAMAKO Pr. André Gouazé (CIDMEF) Pr. Autret – Leca (Tours) Pr. Moustafa Mijiyawa (Togo) Pr. Bruno Giraudeau (Tours) Pr. Abdel Karim Koumaré (Bamako)

INTRODUCTION Un des critères nomination CAMES basé sur activités de recherche CIDMEF a créé il y a 20 ans : Opération de Formation en Recherche au Nord Création 2005 à Bamako : Institut Formation en Recherche en Santé équipé par Mali Bourses Formation CIDMEF

POPULATION CIBLE Candidats choisis par Doyens Pays : Afrique Ouest-Centrale , Mauritanie

OBJECTIFS GENERAUX Rédiger des protocoles de recherche répondant aux critères internationaux (Bamako : 15 jours) Mettre en œuvre, pendant 1 an des protocoles élaborés (pays d’origine ) Analyser scientifiquement les données récoltées (Bamako : 15 jours) Rédiger des rapports de recherche répondant aux principes de la rédaction scientifique (Bamako)

FACILITATEURS (mentors) Nombre : 2 par projet, à Bamako et dans pays d’origine Venant du : Mali ; + autre pays si spécialité absente du Mali

RESULTATS 1 : (10 Questions) 1- Indices de satisfaction (Likert) Moyenne : …… 19 / 20 Ecart Type : ……0,8

RESULTATS 2 : Publications 2.1 Habituellement : ˂ 10% en 2 ans 2.2 Notre cas : ………..50% en 2 ans

PERSPECTIVE Financement de cette activité par les pays du sud ?

MERCI

PREPARATION PEDAGOGIQUE CONCOURS CAMES - BAMAKO Pr. André GOUAZE (CIDMEF) Pr. Mamadou M. SALL (CAMES) Pr. Méissa TOURE (Sénégal) Pr. Nazaire Padonou (Cotonou) Pr. Bazézé (Côte d’Ivoire) Pr. Soualiho OUATTARA (Côte d’Ivoire) Pr. Abdel Karim KOUMARE (Bamako)

INTRODUCTION Depuis 15 ans organise à Bamako des Ateliers Internationaux de Préparation Pédagogiques des Candidats Concours d’Agrégation CAMES Bourses Financées : CIDMEF surtout

POPULATION CIBLE Pays : Afrique Sub Sahara , Madagascar Candidats choisis par Doyens Pays : Afrique Sub Sahara , Madagascar

OBJECTIFS GENERAUX Préparer des leçons répondant aux critères du CAMES Mettre en œuvre ces leçons préparées selon recommandations du CAMES

METHODE ENSEIGNEMENT Plénière : Exposés, discussions Travaux de groupes ou individuels sur résolutions Problèmes Pédagogiques Jeux de Rôles filmés sur enseignements simulés (permet auto évaluation) « Plénières évaluatives » Durée : 2 semaines

FACILITATEURS 2 par spécialité venant : Mali + autre si spécialité absente au Mali

EVALUATION ATELIER ( 15 questions) Indice Satisfaction participants (Likert) Moyenne des Indices : ………………. 18 / 20 Ecart Type des Indices ……………… 1 2. Réussite au concours : ………………85% / 60% p ˂ 0,05

PERSPECTIVE Financement de cette activité par les pays du sud ?

Demi-façade IAFPRESS

Salle ordinateurs

Visioconférence

Participants pédagogie

Participants recherche

MERCI

Participants ont adressé après le Concours une lettre de remerciement à la CIDMEF

EXEMPLE DE LETTRE Adressées aux Facilitateurs

Mrs Mmes les Professeurs, Facilitateurs du Séminaire - Atelier Pédagogique de Bamako pour la préparation du CAMES 2006, Chers Maîtres,

Au terme du 13è Concours d’Agrégation des Sciences de la Santé qui s’est déroulé du 06 au 15 novembre 2006 à Bamako (MALI), nous avons le plaisir de vous informer que 15 candidats sur les 18 du groupe de juillet (soit 83,33%) ont été promus au grade de Maître de Conférences Agrégé.

La formation pédagogique reçue auprès de vous a été d’une utilité capitale pour aboutir à ce résultat. C’est pourquoi nous saisissons cette occasion pour vous renouveler, au nom de tous les participants à ce 6è atelier, nos remerciements les plus sincères et toute notre gratitude.

La formation pédagogique reçue Tout en souhaitant la pérennisation de cet atelier pédagogique de formation de haut niveau, veuillez agréer, Messieurs les Professeurs Chers Maîtres, l’expression de nos sentiments distingués. Pour les participants à l’atelier pédagogique : Le Président : Pr ADOUBRYN Koffi Daho Le porte-parole : Pr EFFI Ahoua Benjamin