Présentation du diagnostic. Une région en déficit didentité Des territoires diversifiés aux cultures locales fortes Une agriculture et une industrie parmi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Universités Numériques en Région
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
Carte des formations Réunion zone PRDFP. La voie professionnelle.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
Carte des formations professionnelles
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Académie de Lyon et de Clermont-Ferrand Mabrouk Nekaa – ICTD 42
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Formasarthe jours d’ouverture visiteurs environ : élèves des collèges et lycées de la Sarthe venant avec leur établissements, visiteurs.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Présentation du diagnostic

Une région en déficit didentité Des territoires diversifiés aux cultures locales fortes Une agriculture et une industrie parmi les plus performantes du pays Peu demplois générés dans les services Un impact fort de la démographie - sur lavenir du dispositif de formation - sur léconomie régionale les classes dâge jeunes pourront elles assurer le renouvellement de main- dœuvre dans les années à venir?

Des actifs inégaux devant la qualification 69 % de lensemble des actifs disposent au mieux dun diplôme de niveau V, 36 % nen ont aucun. Des compétences polyvalentes que les diplômes ne permettent pas de sanctionner. De fortes variations des taux dactivité de la population selon les territoires de la région, un décalage encore plus marqué pour les femmes.

Une formation initiale encore trop marquée par le déterminisme social Une diminution importante des effectifs: élèves par an. Une bonne couverture du territoire pour la formation initiale, marquée par l existence de deux pôles dominants -Reims et Troyes- et par une offre de formation continue insuffisante dans certains bassins. Un appareil de formation agricole conséquent, tandis que celui de lÉducation Nationale reste affecté dun déséquilibre territorial (lycées en difficulté, nécessité de diversifier loffre). Laccès à la formation creuse les inégalités sociales, la voie professionnelle reste prédominante. Les taux de pression vers lenseignement professionnel tertiaire sont élevés.

Une formation professionnelle continue, inégalement développée PRFP (Programme Régional de Formation Professionnelle) stagiaires (en 2004) AFPA (Association Nationale pour la Formation professionnelle des Adultes) stagiaires (en 2004) Etat (Stages dInsertion et de Formation pour lEmploi : SIFE) stagiaires (en 2000) ASSEDIC3 800 stagiaires PARE (en 2004) (Plan dAide au Retour à lEmploi) Entreprises stagiaires pour les salariés des 12 branches principales.

Enseignement supérieur : résister à la concurrence Une offre universitaire pluridisciplinaire au sein de lUniversité de Reims Champagne Ardenne (URCA). Dautres établissements denseignement supérieur renommés :UTT, Reims Management School, ENSAM.. Mais le nombre et la diversité des offres des universités des régions périphériques attirent les étudiants, malgré le soutien apporté par la Région aux établissements. Un flux important de bacheliers généraux entrent en IUT et accroissent le déséquilibre entre formation professionnelle et formation générale.

Formation professionnelle: mieux insérer dans lemploi emplois salariés : surreprésentation dans lindustrie, sous représentation dans les services. Des perspectives demploi diversifiées selon les secteurs : - sanitaire et social, tourisme et hôtellerie-restauration : en forte hausse - BTP, filière bois, commerce et services aux entreprises : en hausse moyenne - transport logistique : stable - industries agroalimentaires et métallurgiques : en régression. Le niveau de diplôme demeure essentiel pour laccès à des emplois de qualité. Des points faibles : 10 % des élèves et des apprentis ne mènent pas leur formation à terme, de même que 15 % des stagiaires de la formation continue et 15 % des infirmières.

Mieux coordonner linformation, lorientation et laccompagnement Les opérateurs de lAccueil, de lInformation et de lOrientation (AIO) sont segmentés, éparpillés et isolés. Pour assurer, tout au long de la vie, laccueil, linformation, lorientation et laccompagnement des parcours professionnels, il faut prendre en compte : - léducation à lorientation et laide au choix des publics en formation, - la qualité et lhomogénéité de linformation disponible sur loffre de formation en région, -la cohérence et la continuité des pratiques mobilisées par les professionnels du domaine. Les acteurs économiques manquent de vision prospective sur leurs besoins et ne peuvent documenter les systèmes dorientation.

Concertations et coopérations: à renforcer Relations régulières et constantes entre la Région, les autorités académiques et les autres institutions. Relations avec le monde professionnel encore faiblement institutionnalisées et assez fragiles. Contribution active du Conseil Économique et Social Régional (CESR) à la réflexion et aux propositions daction. Les instances de concertation existent: - Commission Consultative Régionale pour lEmploi et la Formation Professionnelle CCREFP - Conseil Académique de lEducation Nationale CAEN - Commission Paritaire Interprofessionnelle pour lEmploi COPIRE Elles favorisent les échanges dinformation, mais nont quun rôle mineur pour la détermination de stratégies communes..

En résumé Des atouts à conforter Une industrie et une agriculture performantes. Un secteur tertiaire où la marge de progression est importante. Un dispositif régional de formation professionnelle structuré. Une bonne couverture territoriale et une bonne qualité en équipements de formation initiale. Des acteurs économiques organisés et capables de distinguer leurs besoins de formation. Une évolution positive des niveaux de formation. Des structures denseignement supérieur dont la notoriété progresse Lopportunité, à moyens constants, dintervenir sur ladaptation des offres et leur qualité, compte tenu de la baisse générale des effectifs.

Quelques axes pour ouvrir le débat et travailler sur des mesures concrètes Axe 1 : Lutter contre le déterminisme social et diversifier les voies de formation – Objectif régional : Conduire les Champardennais au niveau le plus élevé possible de qualification : égalité des chances daccès à la formation, possibilité de se former tout au long de sa vie. Axe 3 : Construire des actions concrètes en partenariat pour garantir les emplois de demain – Objectif régional : Anticiper lévolution des emplois et des compétences pour apporter une meilleure réponse aux besoins de léconomie et adapter lappareil de formation aux évolutions économiques et technologiques. Axe 2 : Favoriser lidentité et la cohésion du territoire régional – Objectif régional : Confirmer le rôle de cohésion territoriale de la formation dans un souci daménagement équilibré du territoire.