PROSPECTIVE et INNOVATION La mutation de la mobilité urbaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

12 règles d’ergonomie web
Daniel Marini / DQP Juin 2006 LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DINNOVATION.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Information de transports en commun
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Solutions de mobilité avec SITRA Séminaire SITRA 6 octobre 2008
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
sur le concept de médiation
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Education pour la santé,
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Association Bernard Gregory
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Se déplacer dans un environnement proche
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
DESIGN LAB. Nom masc. [démarche collaborative qui vise à générer des idées autrement !]
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Promotion de la santé et santé environnementale
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Dynamiques de concertation ISP. HP / volet insertion socioprofessionnelle (ISP) ? 2002 / 2007.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Danielle Paquette, Ph.D UER Éducation TÉLUQ GIREFAD ACFAS 2011.
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Point de prospective Formation/RH, enjeu et levier de la performance des entreprises et du développement des territoires Schéma d'intervention de Jean-Pierre.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Un modèle intégral de la santé scolaire
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
‣ Georges Amar – mai 2008 ‣ RATP Prospective & Conception innovante Mobilité durable : Changement de paradigme.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

PROSPECTIVE et INNOVATION La mutation de la mobilité urbaine Georges AMAR - RATP - Prospective & Conception innovante Janvier 2011 PROSPECTIVE et INNOVATION La mutation de la mobilité urbaine 1 1

PROSPECTIVE et INNOVATION La mutation de la mobilité urbaine Georges AMAR - RATP - Prospective & Conception innovante Janvier 2011 PROSPECTIVE et INNOVATION La mutation de la mobilité urbaine Laquelle ? Est-elle possible ? A quoi ça sert? Quoi de (vraiment) neuf ? Quelles conséquences ? La prospective aujourd’hui ? La mobilité demain ? 2 2

1. Quelle prospective ? 3 Elle dépend de l’idée que l’on se fait de l’avenir Stabilité? Linéarité? Sauts? (‘Sociétés chaudes’ / ‘Sociétés froides’ C.L-S) Savoir ou croyance? On sait… …que les solutions (transport) du 20ème siècle ne sont pas soutenables pour le 21ème « Ardente obligation »… d’innover Compétition par l’innov. Soutenabilité par l’innov. 3

1. Quelle prospective possible ? 3 Dans une économie, une société de l’innovation intensive Or l’innovation, c’est ce qui rend l’avenir imprédictible ! Quelle prospective par temps d’innovation?? (impossible… et.. indispensable!) 4

Quelle prospective par temps d’innovation ? C’est possible G ...grâce aux différentiels de vitesse d’évolution entre : Innovations effectives (objets, techniques, services..) Champs conceptuels, mentalités, modes de vie... Ex: le ‘TPI’ 5

Quelle prospective par temps d’innovation ? 5 Repérer les champs conceptuels émergents Décrypter les changements de paradigmes ...grâce aux différentiels de vitesse d’évolution entre : Innovations effectives Champs conceptuels Vélib : Paris 2007 Lyon 2005 le ‘TPI’ ‘Transport Public Individuel’ 6

Quelle prospective par temps d’innovation ? Travail de prospective = Décrypter les changements de paradigmes Vélib le ‘TPI’ 7

Quelle prospective? 3 missions : 10 Décrypter les Changements de paradigme Où vont les TC ? la Mobilité urbaine? Quoi de (vraiment) neuf? Proposer de nouveaux Concepts, Connaissances, Méthodologies Renouveler la « boite à outils » de l’entreprise Embrayer sur l’action et la conception innovante: > Enrichir Projets et Stratégies d’entreprise > Susciter projets nouveaux (Parce que la prospective n’est pas détachée de l’action, n’est pas une activité de pure connaissance (ou vision), mais de préparation de et à l’action, à l’innovation.) Les deux volets de la pro-spective : - « spective » : élargir le spectre, renouveler le regard, voir plus loin et plus large; - « pro-active » : pro-voquer, proposer des pistes nouvelles, déclencher des pro-jets… 8 8

Quelle prospective? 3 missions : 10 Décrypter les Changements de paradigme Où vont les TC ? la Mobilité urbaine? Quoi de (vraiment) neuf? Proposer de nouveaux Concepts, Connaissances, Méthodologies Renouveler la « boite à outils » de l’entreprise Embrayer sur l’action et la conception innovante: > Enrichir Projets et Stratégies d’entreprise > Susciter projets nouveaux 9 9

Quelle prospective? 3 missions : 10 Décrypter les Changements de paradigme Echanges, réflexion théorique, liberté de pensée Proposer de nouveaux Concepts, Connaissances, Méthodologies Recherche-Action, veille, com interne… Embrayer sur l’action et la conception innovante: Nouvelles méthodologies (KCP, XQUISIT) NB: La prospective n’est pas la stratégie 10 10

La prospective à la RATP 7 Depuis 1982 à la RATP, un foyer de réflexion créative et d’échanges Depuis les années 2000 : ‘Prospective & Conception Innovante’ - Ouverture externe (monde de la recherche, entreprises,..) modes de pensée des autres - Ancrage interne (transversalité et coopération) culture d’entreprise et du transport Articuler 11 11

Des Chantiers de Conception Innovante 12 Thèmes principaux : Bus à haut niveau de service Mobilités nocturnes Stations Innovantes Pédagogie de la mobilité Softmobilité LA MARCHE L’auto publique ● Le METRO du XXI e siècle Méthodo KCP * -Partage des connaissances Conception collective Pistes, propositions, projets Méthodo Xquisit Concevoir ensemble Partenariat d’exploration Autres : GIPT MIT, Design Prospectif,.. * CK theory, A. Hatchuel et ali 12

Recherche scientifique, Recherche-Action 14 Cognition & Mobilité : « La personne mobile » Partenariat RATP-ICM Institut du Cerveau et de la Moelle épinière Séminaire C & M Pédagogie, apprentissage les « Ateliers Mobilité », le « coaching mobilité » Vieillissement Séminaire Séniors & Mobilité Ateliers Mobilité Seniors Santé / Mobilité Séminaire Marche et Mobilité Active Thèse « Facteurs anxiogènes » « Santé positive » et plaisir social Foules et comportements collectifs Thèse Ethologie Choix modal Thèse Psychologie 13 13

Un changement global de paradigme : « du Transport à la Mobilité » Analyser les Changements de paradigme Proposer de nouveaux Concepts, Connaissances, Méthodologies Embrayer sur la Conception innovante : Un changement global de paradigme : « du Transport à la Mobilité » mutation des Usages et des Valeurs mutation des Outils et Services mutation des Acteurs et Stratégies 10 indices prospectifs 14

10 indices prospectifs du changement global de paradigme « du Transport à la Mobilité » Le paradigme de la (nouvelle) mobilité

10 indices prospectifs du changement global de paradigme (Transport = Mobilis in Stabile) ‘Mobilis In Mobile’ Surf, mode emblématique de la vie mobile Jules Vernes Nautilus Cap. Némo 20 000 lieues sous les mers 16

10 indices prospectifs du changement global de paradigme « du Transport à la Mobilité » Du Km / heure à la ‘Reliance’ 1717 17

10 indices prospectifs du changement global de paradigme « du Transport à la Mobilité » La vie mobile La personne mobile Homo Mobilis 18

» (Il y a plusieurs façons de gagner du temps…)  » Les mutations du « temps de transport » (Il y a plusieurs façons de gagner du temps…) 19

10 indices prospectifs du changement global de paradigme « du Transport à la Mobilité » Une demi heure par jour ! Longévité = Mobilité

Formes de socia(mo)bilités ! 21 2121

10 indices prospectifs du changement global de paradigme « du Transport à la Mobilité » Le retour de la marche… 22 22

Mutation des valeurs : Du transit à la reliance La valeur TRANSIT (V.Km & Km/h) débit, portée, vitesse Franchir les distances, Traverser les territoires Aller le plus vite possible de A à B Eviter tout contact / frottement / détour Gagner du temps est le seul sens La valeur RELIANCE Créer des liens, faciliter la mise en contact, les opportunités.. Relation aux autres, aux lieux, à soi Mobilité active et interactive Temps vécu, utile, intéressant Vite x loin x beaucoup Contenu, Contacts, Sérendipité.. mobilité intégrée à la vie urbaine du Km / h au... X / Km 2323 23

Esquisses de la notion de reliance* 4 aspects Rester relié (pendant le transport): ex. téléphone, mail, news... Créer des liens, réseau social, « 2.0 »... (reliance sociale) Créer des ‘prises’, affordances, adhérence (reliance territoriale) Créer des ‘chances’, sérendipité, opportunités économiques... Reliance et mobilité Mobilité = Dé-liance + Re-liance = distendre des liens pour en nouer d’autres * Notion psychosociale proposée par Roger Clausse (1963), Marcel Bolle de Bal (fin années 70) Reliance : acte de relier ou de se relier / état de reliance. 2424 24

Un changement global de paradigme « du Transport à la Mobilité » Mutation des USAGES et valeurs Mutation des OUTILS et services Mutation des ACTEURS Une triple mutation : Une nouvelle génération d’innovations (et d’infras) ● plutôt que l’optimum unique : la diversité modale ● par delà la puissance pure (vite x loin x beaucoup) : le soft, le service, les lieux ● plutôt que création pure, la transmodalité : Réinvention et métissage 1. Nx buts d’innov. : 2. Nx champs d’innov : 3. Nx procédés d’innov : 25

Innovation (éco)systémique : 1 Innovation (éco)systémique : 1. La diversité plutôt que la solution idéale unique Multimodalité, principe d’écologie urbaine : La diversité modale Bio-diversité Nb. modes > 30 ou 40... Autre définition de la notion de mode ( soft, systémique,..) vagues d’inventions modales.. Des lents et des rapides, lourds et légers, individuels et collectifs, virtuels et des physiques, etc... et tous leurs croisements ! 26 26

2. De nouveaux champs d’innovation Le soft le Numérique b. Le service La Personne mobile Par delà la puissance de transport (vitesse, débit, portée..)‏ c. L'immobile (les lieux)‏ 27 27

le Numérique Le soft La Smart-mobility Le Clever-commute Info-logiciel de la mobilité Info-sérendipité Info 2.0 …

b. Le service La Personne mobile Empowerment de la personne mobile (pédagogie,..) Enrichissement de la vie mobile Services de reliance (sociale, territoriale..

"périphérique" à la puissance de transport (véhicule, vitesse, débit)‏ c. L'immobile (les lieux)‏ ; Gares, Pôles d’échanges, Stations en tous genres, y c bus, vélos, piétons… "périphérique" à la puissance de transport (véhicule, vitesse, débit)‏ L'immobile 30

10 indices prospectifs du changement global de paradigme Stations de la mobilité urbaine... 31

la Transmodalité 3. Nvx. procédés d’innov : Métissage et Réinvention (ou transgénie modale)

la Transmodalité 3. Nvx. procédés d’innov : Métissage et Réinvention (ou transgénie modale) Qq. ex. de ‘Transmodes’ ‘BRT’ BHNS (MetroBus) métissage bus x métro le ‘Tram-Train’ métissage tramway x RER Covoiturage, auto-partage.. métissage privé x public Pédibus métissage marche x bus Vélo Public (Velov...) métissage individuel x public Le nouveauTramway La réinvention du Métro ‘Walking Bus’ ‘Surface Subway’ 33 33

la transmodalité... dans les Lieux « Tiers lieux » et « gares du 21e siècle » : Le Bryant Park occupe l'espace situé entre la 40e et la 42e rue, et entre la Cinquième et la Sixième Avenue. Il a été surnommé le 'petit Luxembourg’ à cause de ses chaises, tables et de son carrousel. En 2002 le Bryant park est devenu le premier wireless park de la ville de New York, permettant l'accès libre à Internet par Wi-Fi. Début avril 2006 eut lieu la réouverture des toilettes publiques du Bryant Park

Recette de la mix-mobilité Gares du 21e s : la gare « transmodale » Émergence d’une « nouvelle mobilité » qui métisse les catégories : - vitesse / lenteur - distance / proximité - individuelle / collective - mécanisée / douce - physique et virtuelle Virtuelle Imaginaire Informationnelle i-mobilité Gare Une mobilité « complexe »  Transmobility (Adam Greenfield, G. Amar) MIX-Mobilité: mix de ‘réel’ et ‘virtuel’ c = a + i.b i² =-1 Réelle  Physique Matérielle p-mobilité Recette de la mix-mobilité 35

La Marche du 21ème siècle, et... la ville qui va avec Deux « modes nouveaux » : - le corps mobile - la ville reliante

Pourquoi la marche? La marche est à l’agenda : Politiques de santé publique (par l’Activité Physique) Politiques urbaines d’espaces public (‘apaisés’, décloisonnés, etc.) Un rôle clef dans la ‘nouvelle mobilité’ l’intermodalité La marche est la « Cellule Souche » de la mobilité urbaine 37

La Marche : Quelle Marche? Chaque époque / pays / culture /.../ individu a sa manière de marcher, sa « démarche » « J’allai donc le lendemain m’assoir sur une chaise du Boulevard de Gand, afin d’y étudier la démarche de tous les Parisiens qui, pour leur malheur, passeraient devant moi pendant la journée. Et ce jour-là, je récoltai les observations les plus profondément curieuses que j’aie faites dans ma vie. » La « marche du 21ème siècle »?........... H. de Balzac, 1833 38

La Marche, c’est … tout ça! Vélocipède = Velox-bipède La Marche, c’est … tout ça! 39

La Marche, c’est … la ville qui va avec ; (et tous les modes, qu’elle permet et relie) La marche, c’est toute la mobilité « vue par les pieds »! (par le corps) 40

La Marche, c’est … la ville qui va avec ; (et tous les modes, qu’elle permet et relie) La marche, c’est toute la mobilité « vue par les pieds »! (par le corps) La marche est l’infrastructure de la mobilité une infrastructure  « hard & soft », non-séparée, qui connecte et décloisonne toutes les autres l’infrastructure de la reliance urbaine  41

Homo Mobilis idéal : l’Homme nu! « rien dans les mains rien dans les poches! » L’environnement comme ressource 

. MERCI de votre attention