Objectif de la caravane :

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Transcription de la présentation:

Objectif de la caravane : Mener une action d’information, de communication et d’éducation pour la prévention de la brucellose.

Objectifs pédagogiques de la formation : A la fin de la formation, les participants seront capables de : Entrer en communication avec des publics diversifiés et mener des animations sur la place publique. Transmettre des informations actualisées pour la prévention de la brucellose dans les domaines suivants : situation épidémiologique, clinique et traitement. Utiliser des supports audio visuels tels que dépliants, affiches, exposition et savoir faire le lien entre eux. Gérer les situations difficiles tel que chahut, perturbations, agression, questions difficiles. Préparer, concevoir, gérer et évaluer l’évènement qui adapté au public cible choisi.

Définition de la caravane : La caravane est, un moyen itinérant d’information de proximité, accessible à un large public, utilisant des techniques et des supports audio visuels dynamiques, dans le but d’obtenir des résultats centrés sur des changement de comportement en santé.

Objectif de la caravane : C’est une action d’information, de communication et d’éducation de proximité. Elle a pour but d’informer un public cible donné sur la réalité de l’épidémie et les moyens d’y faire face. Elle utilise des aides de communication audio-visuels: dépliant, affiche, flyer, film vidéo, photos, maquette. Elle utilise aussi des techniques d’animation: prise de parole, jeu de rôle, animation de groupe, traditionnels (berrah, goual, hamam, mosquée...

Les schémas de la communication

L’INFORMATION comme ACTION message EMETTEUR CANAL RECEPTEUR (source) (cible)

LA COMMUNICATION comme INTERACTION Message 1 EMETTEUR CANAL RECEPTEUR Message 2 FEED BACK

LA COMMUNICATION comme INTERACTION (suite) Système dynamique producteur de sens et d’enjeux L’identité de chacun s’exprime par l’interprétation de ce qui est exprimé La communication est un ensemble dynamique dans lequel les relations entre les personnes se trouvent au premier plan (Ecole de Palo Alto). (Cette approche est appelée «approche systémique).

La communication comme TRANSACTION: Message 1 EMETTEUR CANAL RECEPTEUR FEED BACK Message 2 Prisme d'attitude Prisme d'attitude ° Intention ° Réception ° Codage ° Décodage ° Emission ° Effet.

La communication comme transaction Analyse transactionnelle (E.Berne) Elle permet de comprendre les ressorts psychologiques qui structurent les relations interpersonnelles. Chaque acteur cherche dans sa relation avec autrui à s’assurer un gain ou un avantage par une série de transactions cachées.

ANALYSE TRANSACTIONNELLE (Suite) Comprendre les pensées et les sentiments que l'émetteur exprime. Dans l’analyse transactionnelle, les comportements de l’individu sont définis par trois états du Moi.

Le prisme de la communication Ce que je voudrais dire Ce que je dis Ce qu’il entend Ce qu’il comprend Ce qu’il retient Ce qu’il fait

(Etude présentée au congrès mondial de la communication) 6 rescapés, 594 disparus ! Sur 600 messages transmis : 12 ont été perçus par chaque sondé. 9 ont été retenus. 6 positivement (adhésion). 3 négativement (rejet). (Etude présentée au congrès mondial de la communication)