Gestion et Politique commerciale de l’entreprise

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Gestion et Politique commerciale de l’entreprise Aspects généraux de la stratégie d’entreprise Positionnements stratégiques Partenariats Baccalauréat en sciences commerciales 30h – Cours obligatoire – 2ECT Lundi après-midi – 15h à 17h.

Objectifs du cours & contenu … Pré-requis … ? Pour pouvoir aborder et suivre ce cours, l'étudiant doit être capable de : Connaissance du fonctionnement de l’entreprise, des fonctions de base, des responsabilités de chacun. Connaissance de base de l’économie politique (Offre demande) Bases de gestion financière et comptable : frais fixes frais variables, analyse de bilan et comptes de résultats, connaissance des principaux. Ratios. B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Objectifs du cours & contenu … Aborder les aspects généraux de la stratégie d’entreprise, son positionnement avec ses principaux partenaires (commerciaux financiers technologiques, sous traitants…) B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Objectifs du cours & contenu … Compétences attendues en fin de cours … ? A la fin du cours, l'étudiant sera capable de : Pouvoir effectuer une analyse SWOT. Définir et comprendre la notion de « mission statement ». Comprendre les partenariats stratégiques de l’entreprise. Pouvoir effectuer un profil stratégique d’entreprise. B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Objectifs du cours & contenu … Mots-clés … ? Mission statement … Stratégie … Partenariat … Objectifs … Analyse SWOT … Porter (Michaël) … Créativité … Innovation … … B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Objectifs du cours & contenu … BWA ? Comprendre : Ce que représente la PGE. Connaître les différentes stratégies et leurs contextes. Comprendre les stratégies génériques. Comprendre le processus de création de valeur. Comprendre le rôle du dirigeant dans la stratégie. Être capable de comprendre les stratégies de base choisies par une entreprise. Culture de la stratégie d’entreprise. B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Déroulement pratique du cours Principe du cours : Exposé oral sur base des slides – pas de syllabus : présence au cours … utile . 15 à 30 Slides spécifiques à chaque cours. Slides et bibliographie sur site du cours : www.bwatt.be Exemples illustratifs donnés régulièrement pour illustrer le cours : 1 cas détaillé = Danone. A chaque fin de chapitre : résumé/conclusions & +- 10 questions d’examen « sans garantie » … + TUYAUX. Questions posées en classe : courtes et précises sauf en fin de cours ! 1 étude de cas à préparer à la maison et tout au long du cours et comptant pour l’examen (voir + loin). Attention RECUP !!!!!! Manger & boire discrètement - pas de pause. SI bien travaillé on termine + tôt … Arrivées tardives discrètes … B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Politique générale de l’entreprise Master Etude de cas ? Projet individuel « Analyse Stratégique en Action ». Travail de recherche pratique s’échelonnant sur tout le semestre. Réalisation d’une analyse stratégique pour une entreprise choisie parmi une sélection d’entreprises communiquée lors de la première séance de cours. Présenté par écrit avant l’examen oral et oralement (fin décembre). Ce projet comptera pour 1/4 des points attribués pour ce cours : Cote pour la présentation écrite Cotes pour la présentation orale Cotes pour la réponse aux questions B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Politique générale de l’entreprise Master Etude de cas ? Le rapport doit comprendre les parties suivantes : « Executive summary » (grandes lignes de votre diagnostic et recommandations). La table des matières (utilisez la fonctionnalité MS Word). Liste des tableaux et figures (utilisez la fonctionnalité MS Word). Introduction (brève description de l’entreprise, survol des démarches de recherche effectuées et présentation des différentes sections du rapport) et historique stratégique. Diagnostic stratégique (analyse externe, analyse interne et celle des intentions et des attentes, plus une conclusion établissant les liens entre les différentes dimensions de l’analyse). Conclusion (synthèse des faits saillants du rapport et limites de l’étude). Bibliographie et Annexes. B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Politique générale de l’entreprise Master Etude de cas ? Info : je communique des sources. Conseils : Suivez le cours en pensant à votre travail et posez des questions … Cherchez des sources complémentaires sur l’Internet … Echelonnez le travail en suivant le cours … Partagez-vous un minimum le travail … … B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Structure de l’étude de cas Taille du rapport Sections Maximum de pages Page titre 1 Sommaire Table des matières - Liste des tableaux et figures 2 Introduction Historique stratégique 4 Diagnostic (analyse externe) 5 Diagnostic (analyse interne) Résumé analyse SWOT commentée Diagnostic (analyse attentes et intentions) Orientations stratégiques Critique des orientations stratégiques Recommandations stratégiques Bibliographie et autres sources Annexes (pertinentes) 10 B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Politique générale de l’entreprise Master Examen Examen 1ère session : Objectif de restitution d’une matière théorique étudiée : « Questions théoriques ». Tuyaux et exemples de questions donnés en classe et en session de révision. Objectif d’application pratique de la matière étudiée : « Questions théoriques avec l’étude de cas pour exemple». Objectif de réflexion sur la matière : « dissertation bonus ». Deuxième session : Questions théoriques au hasard, questions sur le cas, dissertation (le + dur). B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Politique générale de l’entreprise Master Révision Une séance de 2 heures en décembre ou janvier au bureau. Tuyaux permettant d’orienter l’étude des questions théoriques à restituer. Questions de compréhension éclaircies. B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Liste des cas proposés … Dell : « Décrire et commenter la stratégie particulière créée par Dell ? Comparer avec les principaux concurrents ? Quelles en sont les problèmes rencontrés aujourd’hui par Dell ? Quelles sont les « stratégies solutions » ? Apple -> Ipod : « Décrire et commenter la stratégie d’Apple depuis sa création et illustrer celle-ci par le produit Ipod ? Comparer avec les principaux concurrents ? Face au développement de la concurrence quelles sont les pistes de solutions ? eBay : « Décrire et commenter les stratégies spécifiques successives poursuivies par eBay depuis sa création ? Décrire les réussites et les échecs rencontrés ? Quelles sont les futures stratégies d’eBay ? Quels sont les futurs défis pour Ebay ? NESPRESSO : « Décrire la stratégie et le business modèle de Nespresso. Quel a été le rôle de Nespresso dans la stratégie de Nestlé ? Quelle est la stratégie de Nestlé ? » Renault LOGAN : « Quelle est la stratégie de Renault en lançant la Logan ? » Soft Sheen Carson : Quelle est la stratégie de Loréal avec Soft Sheen Carson ? Virgin : « Quelle est la stratégie du Groupe Virgin et dans ce contexte quelle est la stratégie de Virgin Express ». Les stratégies successives du Groupe VW et situation actuelle Le groupe historique – 3 personnes Le groupe VW aujourd’hui – 3 personnes Le groupe SEAT – 3 personnes Le groupe SKODA – 3 personnes Le groupe AUDI – 3 personnes Le groupe luxe – 3 personnes Les stratégies successives du Groupe PEUGEOT - CITROEN et perspectives – 4 personnes Les stratégies historiques successives de PORSCHE et pourquoi acheter VW aujourd’hui ? – 4 personnes Analyse critique de la stratégie de Renault avec la LOGAN – 4 personnes Les stratégies successives de eBay et perspectives Les stratégies successives de DELL et perspectives Les stratégies successives d’APPLE … pour arriver à l’Ipod … et perspectives B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Politique générale de l’entreprise Master Présentation Les 2 derniers cours Présentation remise le 1er décembre Présentation sur stick de mémoire 20’ de présentation .pps & 20’ de Q&A Tout le monde parle … et pose des question (assistance). B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Le vocabulaire de la stratégie Termes Définitions Exemple personnel Mission ou dessein Propos fondamental de l’organisation, découlant des valeurs et des attentes des parties prenantes Être en forme pour l’été. Vision stratégique État futur souhaité : l’aspiration de l’organisation Courir les 20km de Bruxelles. But Déclaration générale d’intention Perdre du poids et renforcer ses muscles. Objectif Quantification (si possible) ou intention plus précise. Perdre 10 kg d’ici au 1er mars 08 et courir les prochains 20km. Capacité stratégique Ressources, activités et processus qui permettent d’obtenir un avantage concurrentiel. La proximité d’un centre de fitness, le soutien de ma famille, de mes amis, l’expérience réussie d’un précédent régime. Stratégies Orientation à long terme. S’entraîner tous les WE, participer à des courses locales, respecter un régime adapté. Modèle économique Combinaison de facteurs financiers, commerciaux, techniques et opérationnels qui sous-tendent la stratégie. Contrôle Évaluation de l’efficacité de la stratégie et des réalisations. Modification de la stratégie et/ou des réalisations nécessaires. Contrôler son poids, les distances parcourues et les temps réalisés. Si les progrès sont satisfaisants, continuer, sinon envisager d’autres stratégies B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Politique générale de l’entreprise Master Bibliographie … ? Stratégique par Gerry Johnson, Kevan Scholes, Richard Whittington, et Frédéric Fréry (Broché - 15 Juillet 2005). 60 cas d’école en stratégie et marketing – Dunod – Figaro Entreprises Stratégies – RA Thietard & JM Xuered – Dunod. B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master

Politique générale de l’entreprise Master Bibliographie … ? Stratégor Politique générale de l’entreprise : Dunod -Collection Gestion Sup - 888 pages - 2005 - 4e édition ISBN : 2100083147 Auteur : Philippe Ramond Rubrique : Stratégie 204 pages - 24.80 € TTC ISBN : 2840014882 B.M. Wattenbergh Politique générale de l’entreprise Master