Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
L’aide soignant(e) et le raisonnement clinique
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Promotion FR/IV Semestre 1 référent UE : NB/NL
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
UE 1.1 S1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
CONCEPTS ECLAIRANT LES BESOINS FONDAMENTAUX
L1 IFSI UE 11.S CM1 M. Kuehn, MCU ULCO
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Sémiologie et vocabulaire médical
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
La démarche clinique infirmière
Le normal et le pathologique.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Dossier informatisé EPSMR.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Paul-Marie Bernard Université Laval
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Un changement de conception pour un changement des mentalités
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La trahison des images, René Magritte, 1929
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
Santé Mentale et Environnement
2.1 Le sujet et la question de recherche
Cours première année Moniteur-Educateur Année
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Éducation thérapeutique du patient
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Symptomatologie psychiatrique
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Les contextes mondiaux
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Quelques notions utiles
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
La théorie de Jean Piaget
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
Raisonnement clinique Infirmier
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Transcription de la présentation:

Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante LES CONCEPTS Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante IFSI R. Miquel UE 3.1 S1- 2011/2012

QUELQUES DEFINITIONS 1/CONCEPT : « représentation intellectuelle rapportée à l ’activité d ’un sujet, supposant une double relation, d ’une part avec la chose représentée, d ’autre part avec le sujet actif. (…) La connaissance conceptuelle comporte toujours un certain niveau d ’abstraction. » Capacité à donner forme à une pensée, à une représentation

Un concept est un objet construit scientifiquement (structuration des attributs ou composantes). Cette construction permet de dégager les éléments significatifs et transférables de connaissances, faisant progresser les pratiques observées.

Exemple CHOC : universalité du concept de choc CLINIQUE - sueurs -extrémités froides -cyanose des extrémités -chute de tension artérielle -tachycardie -polypnée BIOLOGIQUE -acidose métabolique

A distinguer de : NOTION : idée vague ou générale IDEE : réalité mentale liée aux représentations d ’un sujet (subjectif et peu fiable)

Ainsi, en science : nouveaux concepts = développement de la connaissance scientifique par un nouveau découpage de la réalité. Ccl : la conceptualisation est le passage de l ’énoncé empirique à la théorie scientifique ou philosophique.

2/PARADIGME : « norme de pensée ou d ’action dans une culture 2/PARADIGME : « norme de pensée ou d ’action dans une culture. (…) Ensemble des conceptions générales acceptées par une communauté scientifique, ou modèles qui orientent la recherche pendant une période plus ou moins longue, jusqu’à ce qu’un autre paradigme apparaisse. »

CONCEPTS FONDATEURS DES SOINS INFIRMIERS 1/ LA SANTE : appartient au système des valeurs des sociétés OMS 1946 : amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. « Etat de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d ’infirmité. »

Concept évoluant avec celui de maladie Evolution vers un droit fondamental de l ’homme

2/LA MALADIE : altération de la santé, ruptures d ’ordre physique, mental et/ou social (manifestations : symptômes objectifs, troubles cliniques et/ou psychiques, ou subjectifs spécifiques à l ’expérience individuelle de la personne).

Evolution des maladies/lien histoire, croyances. Fléaux collectifs associations de patients (« la santé est un droit ») relation soignants ou médecin/malade responsabilité individuelle

3/LE SOIN : multiples sens… En soins infirmiers : « action ou ensemble d ’actions qu’une personne accomplit pour se soigner ou pour soigner autrui. » 2 dimensions *care : dimension perceptive, « faire attention à », « se soucier de »

*cure : dimension de l ’action, « traiter », « procurer des soins à » Dimension qui questionne le soignant : vulnérabilité, sensibilité, dépendance... *cure : dimension de l ’action, « traiter », « procurer des soins à » La globalité du soin implique que le soignant porte UN INTERET à l ’autre, non seulement pour réparer ce qui fait obstacle à la vie, mais aussi pour maintenir la vie

L ’enjeu dans le soin est de relier la sollicitude et la justice (Paul Ricoeur, philosophe français 1915-2005). Pistes de recherche : éthique du soin, humanisme, altruisme, concept d ’Homme Liens : UE 1.1 S1; 1.1 S2

Bibliographie Louis-Marie MORFAUX, Jean LEFRANC, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Editions A. Colin, 2007 René MAGNON et coll., Dictionnaire des soins infirmiers, Editions AMIEC, 2000 Les essentiels en IFSI, Raisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers, UE 3.1-3.2, Editions Masson, 2009