Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseils pour les enfants et les parents
Advertisements

PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Savoir se laver les mains efficacement
Prenez l’influenza en grippe !
CONSEILS PRATIQUES ET MESURES PREVENTIVES
La chaîne de l’infection
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
Se laver les mains… un geste important pour la santé
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Par Kristina, Hannah et Irina
La tenue professionnelle
LES TRAUMATISMES.
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
? le lavage ? des ? mains ? ?.
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Médecine prévention, Paris Diderot
Gestion d’épidémie de diarrhée infectieuse dans les MR(S)
Principes des soins opératoires
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Qu’est ce qu’un microbe? « organisme vivant microscopique »
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
La grippe, c’est pas un cadeau !
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
Docteur Catherine Chapuis
L’Hygiène et la salubrité
PRECAUTIONS GENERALES
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Comment bien laver nos mains?
LE LAVAGE DES MAINS.
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
SYMPTOMES DE LA GRIPPE A H1N1
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Réponses à tes questions sur le virus
La séquence pour mettre
Words of the Month Mots du mois Seasonal Flu Lexicon Lexique de la grippe saisonnière.
Les différentes Sortes de
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Les Maladies.
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Words of the Month Automne 2009 Fall 2009 Mots du mois H1N1 Lexicon Lexique H1N1.
Réponses à vos questions sur
Hygiène PGCSS/REGA.
La salubrité des aliments
FIEVRE HEMORRAGIQUE D’EBOLA
La sécurité au laboratoire
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
LAVAGE DES MAINS.
Capsule santé offerte par Cynthia Ferguson et Annie Haché, Infirmières en santé publique
Formation pour les employés et bénévoles de la Croix-Rouge canadienne
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
Comment traiter un rhume
Comment traiter un rhume
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
ÊTRE BIEN DANS SA PEAU.
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Structure de la formation
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Transcription de la présentation:

Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009

confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Quest ce que la grippe H1N1 ? Comment peut-on être infecté ? Symptômes Que doit-on faire si on a la grippe H1N1 ? Les bonnes pratiques Lavage des mains

Quest ce que la grippe H1N1?

confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Quest ce que la grippe A (H1N1) ? H1N1 est un nouveau virus qui circule parmi les humains. Dans des secteurs affectés la maladie présente des symptômes cliniques bénins. Comment la grippe A (H1N1) est-elle transmise ? Le virus circule de personne en personne par exposition à des gouttelettes infectées, expulsé par la toux ou l'éternuement, cela peut être inhalé ou cela peut souiller des mains ou des surfaces. Quels sont les symptômes et les signes de l'infection ? Les symptômes incluent la fièvre, toux, gorge endolorie, douleurs musculaires, mal de tête, tremblement, fatigue et parfois vomissement et diarrhée. Au cours de quelle période une personne peut être infectée et contagieuse pour d'autres personnes ? Une personne infectée peut transmettre le virus pendant 7 jours Quest ce que la grippe H1N1 ?

confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Y a-t-il un vaccin contre la grippe A (H1N1) ? Pour l'instant, aucun vaccin ne peut protéger les gens de la grippe A (H1N1). Le vaccin 2008/2009 saisonnier de grippe protège-t-il des personnes contre la grippe A (H1N1) ? Aucune information n'est disponible sur cette question spécifique. L'infection de ce nouveau virus de la grippe A (H1N1) peut-elle être traitée ? Un ensemble de médicaments est actuellement disponible et peut être employé pour traiter la maladie. Quelle est la situation actuelle dans notre pays? La situation dans notre pays évolue constamment. Pour l'information mise à jour, visitez svp le site Web d'OMS Quest ce que la grippe H1N1 ?

Comment peut on être infecté ?

confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Comment peut-on être infecté ? Dune personne à une autre par l'intermédiaire des gouttelettes d'une personne infectée qui tousse ou éternue Indirectement quand les gouttelettes ou les sécrétions du nez et de la gorge se déposent sur les mains et d'autres surfaces, et qui alors sont touchés par d'autres personnes qui touchent leur propre bouche ou nez. Le virus ne peut pas être transmis par la consommation de viande de porc correctement préparée et cuite. Faites attention : Le virus peut rester actif sur une surface pendant 2 à 8 heures Faites attention aux poignées de porte, claviers, souris etc. Le virus n'est pas transmissible par leau de boisson et des piscines Il est toujours recommandé de suivre des pratiques appropriées en matière d'hygiène alimentaire dans les cuisines et de se laver les mains et toutes les surfaces et équipement avec du savon après manipulation de la viande crue.

Symptômes

confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Les syptômes de la grippe H1N1 sont similaires à ceux de la grippe saisonnière Fièvre Symptômes respiratoires, comme une toux ou un nez qui coule Gorge endolorie Probablement d'autres symptômes comme : Courbatures Mal de tête Froid Fatigue Vomissement ou diarrhée (non typique pour la grippe mais rapportés dans certains des cas récents de la grippe originale)

Que doit on faire en cas de maladie ?

confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Que doit on faire en cas de maladie ? Si disponible, utilisez un masque chirurgical recouvrant nez et bouche, attaché solidement. Restez à la maison, à lisolement dans une salle aérée et avec la porte fermée. Limitez le nombre de visites et, si vous devez sortir, évitez la foule. Les soins médicaux doivent être effectués, de préférence par une seule personne. Toute personne placée à moins de 2m du patient doit utiliser un masque chirurgical et se laver les mains après contact. Lavez-vous les mains fréquemment, particulièrement avant de manger et après toux ou éternuement. Utilisez un masque pour protéger la bouche et le nez et le jeter après utilisation (usage unique).

confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Les patients de moins de 18 ans doivent éviter lacétylsalicylique (Aspirine) ou semblable. Ne prenez jamais n'importe quel médicament par vous-même. Demandez l'avis médical. Évitez de toucher les yeux, le nez ou la bouche. Ne partagez pas les objets personnels. Les plats, les ustensiles et les vêtements devront être lavés avec de l'eau et détergent en utilisant des gants en caoutchouc. Évitez de secouer les vêtements. Que doit on faire en cas de maladie ?

Comment se protéger ?

confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Bonnes pratiques Évitez étroitement le contact avec les personnes qui sont malades (>2 m). Quand vous êtes malade, gardez votre distance afin de protéger les autres et éviter que dautres tombent malade aussi. Restez à la maison, et évitez de faire les courses quand vous êtes malade. Ceci évitera à d'autres d'attraper votre maladie. Évitez les foules ou les rassemblements de masse. Couvrez votre bouche et nez de tissu quand vous toussez ou éternuez. Cela peut empêcher ceux autour de vous de tomber malade. Jetez le tissu après utilisation à la poubelle.

confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Couvrez votre nez et bouche de tissu jetable en toussant ou en éternuant Évitez d'étreindre, d embrasser et de se serrer la main pour saluer Lavez vous régulièrement les mains avec du savon et de leau Evitez de toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées Jetez immédiatement après usage les mouchoirs usagés Restez à une distance dau moins 2 mètres dune personne présentant les symptômes de la grippe Conseils de prévention

confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Prenez un avis médical immédiatement Restez à la maison, évitez daller au travail, école et lieux publics Que faire si vous avez les symptomes ? Restez à une distance dau moins 2 mètres des autres personnes

Lavage des mains

Mouillez vos mains avec de leau Paume à paume avec les doigts entrelacés Rincez vos mains à leau Appliquez assez de savon afin de couvrir toute la surface Frottez le dessus des doigts sur la paume de la main opposée avec les points serrés Séchez entièrement les mains avec une serviette à usage unique Frottez les mains paume à paume Frottez la paume droite avec le pouce gauche et vice versa Utilisez une serviette pour toucher le robinet Durée : secondes Frottez la paume de la main droite sur le dos de la main gauche avec les doigts entrelacés et vice versa Frottez la paume gauche avec les doigts de la main droite davant en arrière et vice versa Vos mains sont maintenant propres