VEILLE ET INDEXATION MARCEL Pascal Pr. Georges-Louis BARON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
02/10/071 Enseigner les LV par groupes de compétences ou types dactivités langagières RECTORAT DE TOULOUSE Inspection Pédagogique Régionale.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Epizootie de FCO France,
Commission Enseignement Congrès Club EEA Perpignan mai 2002 Journée TSI – Club EEA 9 janvier 2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
Infométrie, ingénierie et métadonnées XML Introduction
Comment conserver les fondements de base de l’esprit scientifique?
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
La France Données sociales
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
7 juin.-071 Cluster de recherche ISLE Titre du projet Nom des porteurs Présentation du projet et perspectives par rapport aux axes stratégiques du cluster.
Traduction française des formats UNIMARC
Troisièmes Rencontre Formist, 12 juin 2003 AGIR, EVALUER, EVOLUER, DIVERSIFIER 10 ANS DE FORMATION DES USAGERS A LA BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES ECONOMIQUES.
LA TERRE PLANÈTE HABITÉE
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
10/01/071 Département Hygiène Sécurité Environnement IUT Bordeaux I Domaine universitaire Talence Saint-Geours de Maremne Rapport de stage:
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
LInstitut dÉtude des Faits Religieux. LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
INIST Pierre Claveirole – CDRMG / UNAFORMEC.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
METHODES ADMINISTRATIVES
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
01/071 MESSAGERIE INTERNET PRINCIPE Amicale Laïque Poisat.
02/071 LA RECHERCHE sur INTERNET POURQUOI ? Amicale Laïque Poisat.
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
La voyage de Jean Pierre
1 Comment rédiger une médiagraphie? Martine Mottet, Automne 2009.
Servist Plateforme dexploration, de recherche et de visualisation de données multimédias VSST 2007 – Marrakech – 23/10/2007 Philippe HOUDRY.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
REALISER UNE FICHE BIBLIOGRAPHIQUE
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Introduction théorie et pratique
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Plan d'action pour le patrimoine écrit
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Stage Veille sur Internet
BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES Présentateur : Daniel MICHEL.
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 071 TICE 3 – Séance 7 Roland Veillard, Ny Haingo Andrianarisoa Traitement des.
Les archives en ligne et l'histoire
Pédagogie & technologie
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
La veille bibliographique. L’expérience du CDD de l’ISPED
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Règles bibliographiques simplifiées pour historiens
Moteurs et métamoteurs de recherche
Atelier 2 année - ICN Atelier intelligence économique.
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Transcription de la présentation:

VEILLE ET INDEXATION MARCEL Pascal Pr. Georges-Louis BARON Mémoire de Licence. Sciences de l’Education, documentation et langages. PARIS 5, juin 2007. Direction du mémoire : Pr. Georges-Louis BARON

SOMMAIRE : 1 Introduction 2 Cadre du stage 3 Questionnement 4 Veille et intelligence économique 5 L'approche orientée-usager 6 Typologie de l’usager 7 La veille au quotidien 8 Etude de cas 9 Conclusion

1 introduction 2 Cadre du stage 2.1 Présentation de l'entreprise INOLAM http://www.inolam.fr/index.fr.php 2.2 La demande de l'entreprise 2.3 Déroulement du stage

3 Questionnement 3.1 Question initiale 3.2 Question principale Comment mettre en place une indexation adaptée à la demande de l’usager ? 3.3 Hypothèse L’utilisation de termes spécifiques à la culture de l’entreprise devrait permettre une indexation en langage naturel qui favorise un usage efficace de la base de connaissances.

4 Veille et intelligence économique 4.1 Origine 4.2 Définitions « La veille, surveillance de l’environnement, est la mise en place formalisée et organisée d’un système d’information visant la collecte, le traitement et la diffusion de l’information concernant l’environnement de l’organisation, ceci de façon continue et dynamique. » Ghislaine CHARTRON 4.3 Quelques exemples de veille http://www.inrp.fr/vst/

5 L'approche orientée-usager 5.1 Historique 5.2 Typologie du besoin d’information le besoin d’information en vue de la connaissance et le besoin d’information en vue de l’action.

6 Typologie de l’usager 6.1 Définitions 6.2 Butinage, sérendipité et abduction « Une abduction est une méthode pour former une prédiction générale sans aucune assurance positive qu’elle réussira, ni dans le cas particulier ni de manière courante, sa justification étant que c’est le seul espoir possible de régler notre conduite future rationnellement, et que l’induction depuis l’expérience passée nous donne un fort encouragement pour espérer qu’elle sera couronnée de succès à l’avenir. » Charles Sanders PEIRCE

7 La veille au quotidien 7.1 Rappels 7.2 La collecte 7.3 Le traitement 7.4 La diffusion

8 Etude de cas 8.1 L'indexation 8.2.3 Les données numériques de la base de connaissances 8.2.5 Essai d’analyse quantitative Nombre de consultations Nbre de jours de date de création de l'article Numéro de 17 33 26 janv 07 1 15 45 14 janv 07 2 14 31 28 janv 07 3 10 30 29 janv 07 4 8 41 18 janv 07 5 38 21 janv 07 6 7 28 31 janv 07 42 17 janv 07 9 11 25 3 févr 07 12 13 févr 07 13 20 févr 07 25 févr 07

8 Etude de cas 8.3 Analyse qualitative de quatre articles 8.3.1 L’article le plus consulté 8.3.2 L’article le plus longtemps en ligne 8.3.3 Un article consulté fréquemment 8.3.4 Un article souvent consulté 8.3.5 Les limites de la méthode

9 Conclusion Indexer dans le cadre d’une veille Une spirale de l’information La temporalité du document numérique est multiple. Comment rendre compte de la temporalité d’un document numérique au sein d’un système de gestion électronique des documents ?

Bibliographie ACCART Jean-Philippe et RETHY Marie-Pierre, Le métier de documentaliste, Paris, Editions du cercle de la librairie, 2003. CACALY Serge, sous la dir. de, Dictionnaire de l’information, 2ème édition, Paris, Armand COLIN, 2004. CATELLIN Sylvie, Sérendipité!, Bulletin de la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme, n°25, Automne-Hiver 2003. CHARTRON Ghislaine, La veille dans le contexte de la recherche, Lyon, INIST, Institut National de Recherche Pédagogique, 19-21 Juin 2006. CHAUMIER Jacques, Les techniques documentaires, 9ème éd., Paris, Que sais-je, PUF, 2002. DELACOUR Christiane et PASTOR Michelle, Cataloguer : mode d’emploi, initiation aux techniques du catalogage, Paris, ABF, Médiathèmes, 2002. LE COADIC Yves F, Usages et usagers de l’information, information documentation 128, Paris, ADBS, Armand COLIN, 2004. MARTRE Henri, Intelligence économique et stratégie des entreprises, rapport du Commissariat Général au Plan, 1994. PEIRCE Charles S., Collected Papers of Charles Sanders Peirce, volume II : Elements of logic, editor Charles Hartshorne et Paul Weiss, Cambridge, Harvard University Press, 1931. TIERCELIN Claudine, C. S. PEIRCE et le pragmatisme, Collection Philosophies, Paris, Presses Universitaires de France – PUF, 1993. Sitographie : Bibliothèque nationale de France, http://www.bnf.fr/PAGES/infopro/collectionspro/deaccueil.htm (site visité le 07 juin 2007). Commission européenne initiative elearning, http://ec.europa.eu/index_fr.htm (site visité le 21 mai 2007). Entreprise INOLAM, http://www.inolam.fr/index.fr.php (site visité le 18 mai 2007). Veille stratégique sur internet, http://www.recherche.gouv.fr/ (site visité le 20 mai 2007). Veille scientifique et technologique de l’INRP, http://www.inrp.fr/vst/ (site visité le 20 mai 2007).