La RSE, Réel souci du salarié et de l’environnement? William Collart Dutilleul Thibault de Chénerilles Louis Danel Année 2007-2008
SOMMAIRE I/ La nécessité d’un réel changement: constat II/ En quoi cela profite aux entreprises? III/ Les limites Débat: La RSE, réalité ou facade?
La nécessité d’un réel changement : constat Émergence de la RSE Concrétisation de la RSE La RSE en pratique Affaires non éthiques
Emergence de la RSE Le modèle anglo-saxon ou une économie ultralibérale : Les conséquences de la course aux profits : Marées noires Délocalisations Scandales financiers La réaction des Etats-Unis
Emergence de la RSE L’Europe adopte le concept et le complète: Réponse des entreprises à la société civile Prise de conscience des entreprises pour participer à une société plus équilibrée
Concrétisation de la RSE pour les entreprises Échelle de mise en oeuvre de la RSE Charte éthique / code de bonne conduite Majorité des entreprises Démarche concrète : plan de travail, gestion Action ayant des objectifs éthiques Évaluation du programme éthique de l’entreprise Normes Certificats, labels
Concrétisation de la RSE pour les entreprises Intégration de la démarche RSE de l’entreprise dans un système de gestion L’environnement est pris en compte quelque soit la décision adoptée Dialogue avec les parties prenantes de manière à affiner la perception des enjeux de la démarche RSE Exemple: ONG, syndicats Aujourd’hui les entreprises impliquent de plus en plus les parties prenantes
La RSE en pratique Collaborer avec les parties prenantes Carrefour : audit social de ses filières Rencontrer les besoins locaux BP Pologne introduit la RSE en Europe de l’Est Les entreprises de dernier type Patagonia : entreprise d’éco conception Les organisations de promotion de la RSE Nippon Keidanren : fédération d’entreprises japonaises
Affaires non éthiques L’éthique et le sport : Le cyclisme Le football Le tennis
Affaires non éthiques L’éthique et les scandales financiers EADS : Le président de Airbus vend 360 000 actions pour 4,3millions d’euros peu avant l’annonce d’importants retards dans les livraisons de l’A380. Conséquences : Ouverture d’une enquête contre X pour « Délit d’initiés, diffusion de fausses informations et recel sur le titre EADS » Scandale financier, politique et diplomatique pour la France Perte de popularité et de valeur pour EADS sur le marché
En quoi cela profite aux entreprises? II En quoi cela profite aux entreprises? Image de marque Conquête de nouveaux marchés Les français très attentifs à l’éthique en entreprise Charte éthique La rentabilité des coûts de l’entreprise
Image de marque Notoriété Position importante face à la concurrence Distinction face à d’autres entreprises
Conquête de nouveaux marchés Les entreprises fortement critiquées Les sociétés en avance sur leur temps Les entreprises engagées Les sociétés concernées Les sociétés qui débutent
Les français très attentifs à l’éthique en entreprise Politique environnementale : qualité de vie à maintenir face à l’environnement Garantir le renouvellement et la disponibilité des ressources naturelles pour les générations futures. Diminuer les écarts de richesse dans le monde Politique sociale : Améliorer les conditions de vie des êtres humains Se positionner de manière correcte face aux interlocuteurs
Une charte éthique Charte de confiance face aux clients Charte donnant une image forte de l’entreprise Des règles strictes afin de respecter au mieux les conditions de travail… Des normes à différentes échelles: le standard SA8000 la norme ISO 14001 la norme ISO 26000 en cours d’élaboration le Pacte Mondial lancé en janvier 2000
La rentabilité des coûts de l’entreprise Coûte cher à l’entreprise Vision sur long terme Importance de l’investissement socialement responsable (correspondant à un investissement individuel ou collectif effectué selon des critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance d’entreprise sans occulter la performance financière). Bon traitement des salariés + respect de l’environnement = notoriété accrue
Les limites III Ce qui ne va pas Ce qu’il faudrait améliorer Comparaison Etats-Unis/France
Ce qui ne va pas Dans les entreprises Trop souvent but Marketing plutôt que réel souci d’éthique RSE: sujet trop vaste pour certains Effet de mode
Ce qui ne va pas Dans les entreprises Trop nombreuses contradictions Beaux discours mais peu d’action RSE des multinationales? Certaines multinationales ne se préoccupent de la RSE que dans les pays développés
Ce qui ne va pas Vérification dans les entreprises Loi pas adaptée partout Angleterre et France n’ont pas la même législation par exemple Certains Gouvernements pour rester compétitifs refusent d’établir des lois contraignantes pour les grands groupes Pas assez d’Audits
Ce qu’il faudrait améliorer La France est venue tard a la RSE, on ne parle pas assez de l’environnement Introduire de réelles sanctions Suspendre les aides publiques Importantes amendes Prendre des entreprises « exemplaires » comme modèle Total fait un bilan chaque année
Comparaison France – USA France en retard RSE existe depuis 1930 aux Etats-Unis 2 chartes différentes Des modes de pensée différents États-unis en avance sur l’environnement mais n’ont pas signé le protocole de Kyoto La France est plus lente à se lancer mais fait les choses bien
La RSE, Réel souci du salarié et de l’environnement? QUESTIONS…??? La RSE, Réel souci du salarié et de l’environnement?
Le Débat… La RSE, réalité ou façade Les multinationales: Doit on les sanctionner pour la non application de la RSE hors Union Européenne? Est-ce normal pour un gouvernement de refuser de les punir alors qu’elles ne respectent pas la RSE?