La RSE, Réel souci du salarié et de l’environnement?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Contraintes nouvelles ?
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
1 Le stress révélateur de la dégradation de la relation au travail c ommission emploi et affaires sociales Parlement Européen Dr Eric Albert.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Le développement durable
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
Perspective institutionnelle
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Plan d’Action Marchéage
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
Parcours de formation SIN-7
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING.
Montage Hors Tension BT
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Gouvernance du Système d’Information
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Processus d’éthique des affaires
Etude de terrain HARDIS
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
en chiffres Biomill SA produit des aliments secs de haute qualité pour chiens et chats depuis er fabricant Suisse 1 er fabricant Suisse Production.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (Vos arguments ne tiennent pas)
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Projet: Normes, qualités et processus
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Le Développement Durable (2)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise Dyade consulting BEAUNY GEOFFREY EUDELINE MARIANNE DEVAUX MAXIME LHOTELLIER.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
La RSE : universalisation et judiciarisation ?
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Des déchets aux ressources
L’éco-socio-conception
MNG-3103Z Gestion du changement
ATELIER COMMUNICATION ET RSE Quand la vision redonne du souffle à la RSE ! COMPTE RENDU DE L’ATELIER DU 7 JANVIER 2015.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Transcription de la présentation:

La RSE, Réel souci du salarié et de l’environnement? William Collart Dutilleul Thibault de Chénerilles Louis Danel Année 2007-2008

SOMMAIRE I/ La nécessité d’un réel changement: constat II/ En quoi cela profite aux entreprises? III/ Les limites Débat: La RSE, réalité ou facade?

La nécessité d’un réel changement : constat Émergence de la RSE Concrétisation de la RSE La RSE en pratique Affaires non éthiques

Emergence de la RSE Le modèle anglo-saxon ou une économie ultralibérale : Les conséquences de la course aux profits : Marées noires Délocalisations Scandales financiers La réaction des Etats-Unis

Emergence de la RSE L’Europe adopte le concept et le complète: Réponse des entreprises à la société civile Prise de conscience des entreprises pour participer à une société plus équilibrée

Concrétisation de la RSE pour les entreprises Échelle de mise en oeuvre de la RSE Charte éthique / code de bonne conduite Majorité des entreprises Démarche concrète : plan de travail, gestion Action ayant des objectifs éthiques Évaluation du programme éthique de l’entreprise Normes Certificats, labels

Concrétisation de la RSE pour les entreprises Intégration de la démarche RSE de l’entreprise dans un système de gestion L’environnement est pris en compte quelque soit la décision adoptée Dialogue avec les parties prenantes de manière à affiner la perception des enjeux de la démarche RSE Exemple: ONG, syndicats Aujourd’hui les entreprises impliquent de plus en plus les parties prenantes

La RSE en pratique Collaborer avec les parties prenantes Carrefour : audit social de ses filières Rencontrer les besoins locaux BP Pologne introduit la RSE en Europe de l’Est Les entreprises de dernier type Patagonia : entreprise d’éco conception Les organisations de promotion de la RSE Nippon Keidanren : fédération d’entreprises japonaises

Affaires non éthiques L’éthique et le sport : Le cyclisme Le football Le tennis

Affaires non éthiques L’éthique et les scandales financiers EADS : Le président de Airbus vend 360 000 actions pour 4,3millions d’euros peu avant l’annonce d’importants retards dans les livraisons de l’A380. Conséquences : Ouverture d’une enquête contre X pour « Délit d’initiés, diffusion de fausses informations et recel sur le titre EADS » Scandale financier, politique et diplomatique pour la France Perte de popularité et de valeur pour EADS sur le marché

En quoi cela profite aux entreprises? II En quoi cela profite aux entreprises? Image de marque Conquête de nouveaux marchés Les français très attentifs à l’éthique en entreprise Charte éthique La rentabilité des coûts de l’entreprise

Image de marque Notoriété Position importante face à la concurrence Distinction face à d’autres entreprises

Conquête de nouveaux marchés Les entreprises fortement critiquées Les sociétés en avance sur leur temps Les entreprises engagées Les sociétés concernées Les sociétés qui débutent

Les français très attentifs à l’éthique en entreprise Politique environnementale : qualité de vie à maintenir face à l’environnement Garantir le renouvellement et la disponibilité des ressources naturelles pour les générations futures. Diminuer les écarts de richesse dans le monde Politique sociale : Améliorer les conditions de vie des êtres humains Se positionner de manière correcte face aux interlocuteurs

Une charte éthique Charte de confiance face aux clients Charte donnant une image forte de l’entreprise Des règles strictes afin de respecter au mieux les conditions de travail… Des normes à différentes échelles: le standard SA8000 la norme ISO 14001 la norme ISO 26000 en cours d’élaboration le Pacte Mondial lancé en janvier 2000

La rentabilité des coûts de l’entreprise Coûte cher à l’entreprise Vision sur long terme Importance de l’investissement socialement responsable (correspondant à un investissement individuel ou collectif effectué selon des critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance d’entreprise sans occulter la performance financière). Bon traitement des salariés + respect de l’environnement = notoriété accrue

Les limites III Ce qui ne va pas Ce qu’il faudrait améliorer Comparaison Etats-Unis/France

Ce qui ne va pas Dans les entreprises Trop souvent but Marketing plutôt que réel souci d’éthique RSE: sujet trop vaste pour certains Effet de mode

Ce qui ne va pas Dans les entreprises Trop nombreuses contradictions Beaux discours mais peu d’action RSE des multinationales? Certaines multinationales ne se préoccupent de la RSE que dans les pays développés

Ce qui ne va pas Vérification dans les entreprises Loi pas adaptée partout Angleterre et France n’ont pas la même législation par exemple Certains Gouvernements pour rester compétitifs refusent d’établir des lois contraignantes pour les grands groupes Pas assez d’Audits

Ce qu’il faudrait améliorer La France est venue tard a la RSE, on ne parle pas assez de l’environnement Introduire de réelles sanctions Suspendre les aides publiques Importantes amendes Prendre des entreprises « exemplaires » comme modèle Total fait un bilan chaque année

Comparaison France – USA France en retard RSE existe depuis 1930 aux Etats-Unis 2 chartes différentes Des modes de pensée différents États-unis en avance sur l’environnement mais n’ont pas signé le protocole de Kyoto La France est plus lente à se lancer mais fait les choses bien

La RSE, Réel souci du salarié et de l’environnement? QUESTIONS…??? La RSE, Réel souci du salarié et de l’environnement?

Le Débat… La RSE, réalité ou façade Les multinationales: Doit on les sanctionner pour la non application de la RSE hors Union Européenne? Est-ce normal pour un gouvernement de refuser de les punir alors qu’elles ne respectent pas la RSE?